Utilité de raccords diélectriques
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour,
Perso j'en ai mis deux .
Un sur l'entrée du ballon ecs (solaire +ch gaz).
afin de m'isoler du réseau de distribution et un en sortie pour isoler le ballon du circuit solaire.
Mais bon normalement s'est pour éviter les phénomènes de pyrolyse cuivre /laiton/ galva. Les ballons sont en acier donc en galva donc il en faudrait a l'entrée et a la sortie de tout les ballons je pense.
Perso j'en ai mis deux .
afin de m'isoler du réseau de distribution et un en sortie pour isoler le ballon du circuit solaire.
Mais bon normalement s'est pour éviter les phénomènes de pyrolyse cuivre /laiton/ galva. Les ballons sont en acier donc en galva donc il en faudrait a l'entrée et a la sortie de tout les ballons je pense.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
-
- Apprenti Solaire
Bonjour Ice,
je crois bien que tes doigts ont fourché
[quote="ice 54"]Bonjour,
Perso j'en ai mis deux .
Mais bon normalement s'est pour éviter les phénomènes de pyrolyse cuivre /laiton/ galva. Les ballons sont en acier donc en galva donc il en faudrait a l'entrée et a la sortie de tout les ballons je pense.[/quote]
Je pense que tu voulais parler d'electrolyse.
a+bernard42
je crois bien que tes doigts ont fourché

[quote="ice 54"]Bonjour,
Perso j'en ai mis deux .
Mais bon normalement s'est pour éviter les phénomènes de pyrolyse cuivre /laiton/ galva. Les ballons sont en acier donc en galva donc il en faudrait a l'entrée et a la sortie de tout les ballons je pense.[/quote]
Je pense que tu voulais parler d'electrolyse.
a+bernard42
- ice 54
- Maitre Solaire
Houps, j'ai pas les yeux en face des trous.
Je suis a la recherche sur le net d'un hypothétique crédit d'impôts sur l'isolant du pc.
Je vous en reparle
Je suis a la recherche sur le net d'un hypothétique crédit d'impôts sur l'isolant du pc.
Je vous en reparle
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
.
.
- Besson François
- Maitre Solaire
- thermitch
- Maitre Solaire
C'est effectivement plus courant en ECS ... avec souvent un seul raccord sur l'eau chaude.
Cela est en soit une abération car c'est quand l'eau circule du métal le plus noble vers le métal le moins noble que le phénomène est le plus actif.
Au niveau du raccord froid lors des tirages, on va du cuivre vers l'acier =>
Ceci dit, quand l'eau stagne, on a un milieu électrolityque favorable ... donc une possibiité de corrosion également.
Deux raccords c'est pas plus mal.
Concernant le chauffage : circuit fermé, l'eau tourne en boucle.
Admettons un départ en acier (sortie tampon) que tu raccordes sur un circuit radiateur existant en cuivre.
On a :
- départ acier puis cuivre
- mais au retour : cuivre puis acier => pas bon
C'est le problème de la boucle : un coup c'est bon, un coup non
Un petit lien que j'aime bien (y'a des photos
)
http://pagesperso-orange.fr/bernard.pir ... ations.htm
Cela est en soit une abération car c'est quand l'eau circule du métal le plus noble vers le métal le moins noble que le phénomène est le plus actif.
Au niveau du raccord froid lors des tirages, on va du cuivre vers l'acier =>

Ceci dit, quand l'eau stagne, on a un milieu électrolityque favorable ... donc une possibiité de corrosion également.
Deux raccords c'est pas plus mal.
Concernant le chauffage : circuit fermé, l'eau tourne en boucle.
Admettons un départ en acier (sortie tampon) que tu raccordes sur un circuit radiateur existant en cuivre.
On a :
- départ acier puis cuivre
- mais au retour : cuivre puis acier => pas bon

C'est le problème de la boucle : un coup c'est bon, un coup non

Un petit lien que j'aime bien (y'a des photos

http://pagesperso-orange.fr/bernard.pir ... ations.htm
- Besson François
- Maitre Solaire
Bonsoir a tous , Thermitch
Merci pour le lien , tres interressant , mais si on applique ça aussi au chauffage centrale , il faut mettre des raccords dielectriques aussi a toutes les entrées radiateurs
Par contre , si on raccorde en per ? , il reste juste l ecrou en laiton ?
François
Merci pour le lien , tres interressant , mais si on applique ça aussi au chauffage centrale , il faut mettre des raccords dielectriques aussi a toutes les entrées radiateurs

Par contre , si on raccorde en per ? , il reste juste l ecrou en laiton ?
François
Amicalement François
- thermitch
- Maitre Solaire
La différence entre un raccord de ballon ECS et un radiateur :
- sur le premier tu as un tube fileté
- sur le second tu as un trou taraudé
Tu comprends donc que la corrosion viendra plus vite à bout du tube du ballon (c'est toujours la que ça perce) que du corps du radiateur
Mais tu as quoi où, au juste pour l'instant ?
- sur le premier tu as un tube fileté
- sur le second tu as un trou taraudé
Tu comprends donc que la corrosion viendra plus vite à bout du tube du ballon (c'est toujours la que ça perce) que du corps du radiateur

Mais tu as quoi où, au juste pour l'instant ?
- Besson François
- Maitre Solaire
Je doit avoir tous ce qu il est possile de monter
En fait ce qui m inquiete un peu , c est les ballons , 2 solaires , 2 electriques et pas un seul raccord dielectrique
Il sont tous reliés en per pour l esc et l esf avec quand meme divers coudes , raccords , groupes ...
Pour les echangeurs , 1 en cuivre avec sorties acier (bobines ) puis per
L autre en acier , 1" , avec deux coudes + manchons (200mm) cuivre puis per
Enfin bref , les ballons emaillés depassent rarement 8 ans chez moi
Amicalement François

En fait ce qui m inquiete un peu , c est les ballons , 2 solaires , 2 electriques et pas un seul raccord dielectrique
Il sont tous reliés en per pour l esc et l esf avec quand meme divers coudes , raccords , groupes ...
Pour les echangeurs , 1 en cuivre avec sorties acier (bobines ) puis per
L autre en acier , 1" , avec deux coudes + manchons (200mm) cuivre puis per
Enfin bref , les ballons emaillés depassent rarement 8 ans chez moi

Amicalement François
Amicalement François
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="remi.450"]En circuit fermé le problème ne se pose pas [/quote]
Il serait plus juste de dire "se pose moins"
L'oxgène est un élément activateur : moins il y en a, mieux c'est.
Hors nous avons déjà vu dans un autre post (mais lequel ?) qu'il y a toujours de l'oxygène à rentrer dans un circuit, même fermé.
Si c'est du PER c'est plus.
Ce qui est sûr, c'est que les effets ne sont pas visibles à si court terme que sur le ballon ECS => on croit donc que tout va bien.
Pensez quand même à tous ces dépôts parfois non (ou mal) identifiés dans les installations.
Respecter les règles de l'art, en faire même un peu plus ... c'est encore le meilleur gage de pérénité de l'installation
Il serait plus juste de dire "se pose moins"
L'oxgène est un élément activateur : moins il y en a, mieux c'est.
Hors nous avons déjà vu dans un autre post (mais lequel ?) qu'il y a toujours de l'oxygène à rentrer dans un circuit, même fermé.
Si c'est du PER c'est plus.
Ce qui est sûr, c'est que les effets ne sont pas visibles à si court terme que sur le ballon ECS => on croit donc que tout va bien.
Pensez quand même à tous ces dépôts parfois non (ou mal) identifiés dans les installations.
Respecter les règles de l'art, en faire même un peu plus ... c'est encore le meilleur gage de pérénité de l'installation

- francoisrobert
- Stagiaire Solaire