Utilité de raccords diélectriques
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- francoisrobert
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re,
et alors il faut un adaptateur en laiton, acier ....n'importe
et du coup on passe en 1 pouce...okj?
j'ai en monté 4 sur mon ballon de 500 l
acheté chez téréva...pour les raccords diélectrique...j'ai eu l'occasion dans démonter un....le nylon n'avait pas bonne mine....
et de plus pas donné...avantage j'y fait mon marché avec un panier
et de ce fait je fait mes montages à sec et avec le pied à coulisse et comme ça pas de surprise
à plus
gérard
et alors il faut un adaptateur en laiton, acier ....n'importe
et du coup on passe en 1 pouce...okj?
j'ai en monté 4 sur mon ballon de 500 l
acheté chez téréva...pour les raccords diélectrique...j'ai eu l'occasion dans démonter un....le nylon n'avait pas bonne mine....
et de plus pas donné...avantage j'y fait mon marché avec un panier
et de ce fait je fait mes montages à sec et avec le pied à coulisse et comme ça pas de surprise
à plus
gérard
- francoisrobert
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- p_bricoleur
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Bonsoir,
Pour ma part, les liaisons du ballon ECS du stock combiné étant au dessus, j'ai fait par facilité les liaisons avec des flexibles à forte section.
Cela évitait de suspendre des tuyaux rigides au dessus du stock et je commençais à manquer de place sur le mur (l'installation est plutôt compacte).
Les liaisons souples permettent de passer où l'on veut et sont facilement démontables si gros besoin de maintenance.
Après réflexion, les raccords de ces flexibles sont en Inox, et il y a peu d'oxydo-réduction ("redox") entre l'acier et l'Inox, et aussi entre Inox et cuivre.
L'acier du ballon devrait donc être moins sollicité.
Une autre solution serait d'avoir un petit raccord en acier sacrificiel connecté au ballon et qui serait seul en contact avec le cuivre.
De temps en temps, il faudrait le changer.
Dans tous les cas, ne pas oublier de contrôler l'anode (sacrificielle ou non) du ballon ECS. Ca limite les dégats.
Cordialement,
T.Streiff
Pour ma part, les liaisons du ballon ECS du stock combiné étant au dessus, j'ai fait par facilité les liaisons avec des flexibles à forte section.
Cela évitait de suspendre des tuyaux rigides au dessus du stock et je commençais à manquer de place sur le mur (l'installation est plutôt compacte).
Les liaisons souples permettent de passer où l'on veut et sont facilement démontables si gros besoin de maintenance.
Après réflexion, les raccords de ces flexibles sont en Inox, et il y a peu d'oxydo-réduction ("redox") entre l'acier et l'Inox, et aussi entre Inox et cuivre.
L'acier du ballon devrait donc être moins sollicité.
Une autre solution serait d'avoir un petit raccord en acier sacrificiel connecté au ballon et qui serait seul en contact avec le cuivre.
De temps en temps, il faudrait le changer.
Dans tous les cas, ne pas oublier de contrôler l'anode (sacrificielle ou non) du ballon ECS. Ca limite les dégats.
Cordialement,
T.Streiff
bonsoir
vu que l'anode se démonte par le dessus ,sur les ballons du groupement apper
et qu'elle fait plus d1 metre de long
il faudras vider le ballon entièrement débrancher tout ce qui y va dessus et le basculer à 45° pour enlever l'anode
à moins d'avoir un sous sol de 3.50 m de haut
a plus gérard
et comme un con je n'ai pas mis de flexibles
vu que l'anode se démonte par le dessus ,sur les ballons du groupement apper
et qu'elle fait plus d1 metre de long
il faudras vider le ballon entièrement débrancher tout ce qui y va dessus et le basculer à 45° pour enlever l'anode
à moins d'avoir un sous sol de 3.50 m de haut

a plus gérard
et comme un con je n'ai pas mis de flexibles

- patrick07
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[quote="gegef6fsk"]...
vu que l'anode se démonte par le dessus ,sur les ballons du groupement apper
[/quote]
Sur les anciens ballons du groupement d'achat (KODSAN) il y a un indicateur d'usure de l'électrode... Il n'y a qu'à appuyer sur le bouton, vert c'est bon, rouge non !!!
De tête, l'anode est isolée par un joint nylon ou raccord diélectrique. Le bouton poussoir est à contact NF et relie celle-ci à la carcasse du ballon (terre).
En parallèle sur ce bouton est branché un galva à aiguille indiquant la tension d'électrolyse entre l'anode et le ballon... c'est tout !!!

vu que l'anode se démonte par le dessus ,sur les ballons du groupement apper
[/quote]
Sur les anciens ballons du groupement d'achat (KODSAN) il y a un indicateur d'usure de l'électrode... Il n'y a qu'à appuyer sur le bouton, vert c'est bon, rouge non !!!
De tête, l'anode est isolée par un joint nylon ou raccord diélectrique. Le bouton poussoir est à contact NF et relie celle-ci à la carcasse du ballon (terre).
En parallèle sur ce bouton est branché un galva à aiguille indiquant la tension d'électrolyse entre l'anode et le ballon... c'est tout !!!

Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
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re,
oui mais avec un plancher chauffant au dessus
quoique dans un placard....il n' y est pas
par contre je vais creuser sur 40 cm la chape du sous sol pour loger ma cuve de réserve.....et en parlant de ça à une époque ...quelqu'un m'avait répondu
c'est une bonne idée je vais en profiter de creuser pour fair la fosse pour ma voiture.
je n'ai plus le souvenir de son speudo....s'il se reconnait qu'il nous fasse signe
ou alors c'est qu'il à trouvé du pétrole
a plus gérard
oui mais avec un plancher chauffant au dessus

quoique dans un placard....il n' y est pas
par contre je vais creuser sur 40 cm la chape du sous sol pour loger ma cuve de réserve.....et en parlant de ça à une époque ...quelqu'un m'avait répondu
c'est une bonne idée je vais en profiter de creuser pour fair la fosse pour ma voiture.
je n'ai plus le souvenir de son speudo....s'il se reconnait qu'il nous fasse signe
ou alors c'est qu'il à trouvé du pétrole

a plus gérard
- ramses
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bonsoir a tous,
ben c'est moi Gege ! en finalite, j'ai choisis une autre voix pour mon projet car apres forage a 2,3m de profondeur (diam 90mm) dans le schiste j'ai de l'eau a partir de 1,9m ... j'ai patiente qlq jours et tjs meme niveau ! j'ai pompe pour voir et ... retour au niveau en qlq minutes ... Pour faire la fosse pour la voiture, comme je suis "grand", il me faut 2,3m de hauteur de fosse pour pouvoir faire un beton de proprete dans le fond + 10 cm pour la caillebotis (je doute que ca s'ecrive comme ca ...)
J'ai fait le forage a une periode ou les eaux sont hautes pour etre dans les meilleures conditions de test ... j'ai bien fait ! heureusement que je n'ai pas "attaqué" avec la pelle-job sans quoi j'etais bon a reboucher ...
J'ai fore dans l'autre garage et la c'est bon ! j'y ferai donc ma fosse mais pour ma cuve c'est vraiment pas le bon endroit pour les acces tuyauteries, chauffage et tout le brol ...
Voili, voilou.
bon courage Gege !
ben c'est moi Gege ! en finalite, j'ai choisis une autre voix pour mon projet car apres forage a 2,3m de profondeur (diam 90mm) dans le schiste j'ai de l'eau a partir de 1,9m ... j'ai patiente qlq jours et tjs meme niveau ! j'ai pompe pour voir et ... retour au niveau en qlq minutes ... Pour faire la fosse pour la voiture, comme je suis "grand", il me faut 2,3m de hauteur de fosse pour pouvoir faire un beton de proprete dans le fond + 10 cm pour la caillebotis (je doute que ca s'ecrive comme ca ...)
J'ai fait le forage a une periode ou les eaux sont hautes pour etre dans les meilleures conditions de test ... j'ai bien fait ! heureusement que je n'ai pas "attaqué" avec la pelle-job sans quoi j'etais bon a reboucher ...
J'ai fore dans l'autre garage et la c'est bon ! j'y ferai donc ma fosse mais pour ma cuve c'est vraiment pas le bon endroit pour les acces tuyauteries, chauffage et tout le brol ...
Voili, voilou.
bon courage Gege !
- francoisrobert
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- thermitch
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Pour qu'il y ait électrolyse et donc risque de corrosion, il faut trois éléments :
deux métaux de couple galvanique "incompatible" et un électrolyte (l'eau dans notre cas)
Le contact métal sur métal seul ne risque rien sauf en ambiance très humide.
Si en plus c'est salin (bord de mer) ça craint plus
Le raccord diélectrique est fait de telle sorte que l'eau ne peut pas mettre en contact les deux métaux.
Donc on se fiche de la matière du raccord
deux métaux de couple galvanique "incompatible" et un électrolyte (l'eau dans notre cas)
Le contact métal sur métal seul ne risque rien sauf en ambiance très humide.
Si en plus c'est salin (bord de mer) ça craint plus

Le raccord diélectrique est fait de telle sorte que l'eau ne peut pas mettre en contact les deux métaux.
Donc on se fiche de la matière du raccord

- p_bricoleur
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