Inox VS Cuivre

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

loulou350
Newbie
Newbie

Message par loulou350 »

Bonjour, sur le point d'installer 15 m2 de capteur, j'ai des scrupules à employer des tubes inox annelés. En effet je trouve le pris élevé. 1000 euros pour 25 m.

N'y aurait - il pas une solution avec du cuivre recuit ?

Merci de vos enseignements
Modifié en dernier par loulou350 le jeu. juin 18, 2009 18:38 pm, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

tu es sur du prix que tu avances??? tube en double et isolé?

donc je pense qu'en posant ta question , tu n'as pas pris le temps de lire les comptes rendus !

et il va me dire ou ils sont??

tu es sur un forum de l'association apper....donc sans apper pas de forum! ok?

a plus gérard

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Gégé fidèle a lui même démarre au 1/4 de tour, ahhhh ces retraiter !!!! ils ont de d'énergies il devrait bosser jusqu'à 67 ans :lol: :lol: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,

je fais autre chose....et ça veux pas alors ....il y en a qui trinquent!

de plus avec le pb de la copie du site.....!!c'est pas le moment....

tout le monde ou presque à fait avec du cu recuit pour les lignes ou du cu non recuit.....il donne la réponse dans sa question.....les cr ils existent....donc faut les lires !
maintenant je n'ai pas d'idées du prix du tube cannelé inox.....il n' y en a pas sur le groupement d'achat?

de plus il faut aller chez les marchands et discuter mais pas chez un seul et surtout pas les prix de brossette sur le net !!!!!!!ça ne veux rien dire.

de plus pour bosser plus longtemps ? ouais j'ai commencé avant 18 ans.
et maintenant je dors avec des électrodes et prg anti douleurs sinon pas dodo....
donc cassé complétement.
tiens le liens des cr regrades le 1er c'est le mien.

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

gérard

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bon à première vue gégé t'est pas de bon poil.
Pourtant belle journée plein de soleil , ballons rechargés a plein tube tout vas bien.
Pour l'histoire du site copié s'est un truc de fou, je ne pensait pas que s'était possible.
Et pour ta retraite je me doute que tu l'a méritée.
L'histoire des 67 ans s'est juste pour dire que tu continue à partir a 60 ans mais pas de chance tu n'a pas tes années donc tu ne touche pas le max (enfin le mini).
En gros pour avoir une bonne retraite il faut gagner 5000 € par mois (tiens étrange une paye de ministre), ils auraient fait une loi pour leur pomme NON !!! que je suis mauvaise langue :roll: .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir Loulou, tous :grin:

Ben Gégé, faut lire ce qui se dit sur le groupement d'achat et sur le forum :lol:
Pierre a récemment rappelé que ça existait au groupement sous la dénomination "roule bitube"
Quel drôle de nom aussi :roll:
Et à 1068€ on a 25m de DN20 :???:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,

c'est l'envers de la "biloute" :roll:

bon ils sont nombreux les gars qui en on montés????

juste certains pour passer dans des coins compliqués.....sinon il y a le per de 25 intérieur 20 et il y a le tuyau noir bande bleue en polyétylène qui se dilate beaucoup....mais il existe au moins 1 montage comme ça sur des panneaux !
si je le sais par la bouche de pierre amet .

d'ailleurs j'ai bien envie de mettre ça entre l'arrivée apres une vanne tor et l'échangeur à plaques qui va aller sur le circuit piscine....comme ça va faire chuter les panneaux en moins de 3 mn....il faut simplement laisser à l'ensemble la place de se tortiller pour pouvoir s'allonger...

nota le tout est au sous sol.

a plus gérard
mais quand même 1000 euros pour 25 m isolé et en bi....
vaut mieux s'embeter avec du cuivre.....inconvénient le 22*1 est en couronne de 35 metres je crois me souvenir ,sinon faut chercher dans mes factures

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonsoir à Tous,

On trouve du 22*1 en 25m, du moins dans les brico-merlin pour environ 110€. Si on a le temps, on peut aussi arpenter les petites annonces, j'en ai eu 35m pour 90€ à 40 bornes de chez moi, le gars avait changé d'avis: plus de gaz.

Eric

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je pense qu'il parle du systéme bitube avec armaflex ht et fil de sonde .Mais bon 1000 € à ce prix la j'éspére qu'il font également la pose :lol:
Modifié en dernier par ice 54 le ven. juin 19, 2009 8:38 am, modifié 1 fois.
.

loulou350
Newbie
Newbie

Message par loulou350 »

Bonjour,

Oui les 25m c'est de l'inox isolé avec aller / retour.

Vous parlez du PER. Mais est ce que le PER tient à la température de sortie des Panneaux ? Ne se liquéfient-il pas ?

Sinon, je vais étudier le cuivre recuit de plus près. A mon que vous me confirmiez l'utilisation de PER !!!

A bientôt

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Perso je partirait sur du cuivre .Plus chére mais en cas de probléme de T°C pas de risque de casse. Suite à des problémes d'automate je suis déjà monté au dela de 100 °C avec le cuivre pas de probléme.
salutations
Modifié en dernier par ice 54 le ven. juin 19, 2009 9:05 am, modifié 1 fois.
.

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

J'envisage le cuivre au départ des capteurs (sur 2m) et du PER 25/20 pour la suite.
Apparemment nous sommes assez nombreux à regarder dans les bonnes affaires.

@+
Modifié en dernier par patrick13 le ven. juin 19, 2009 9:29 am, modifié 1 fois.
Patrick13

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Quelques points :

(j'ai utilisé de l'Inox annelé dans des gaines au fond d'une tranchée, mais la distance et le diamètre rendaient le prix raisonable)

- l'Inox annelé coûte cher mais à l'installation, la flexibilité n'a rien à voir avec du cuivre recuit.

- l'isolant Haute Température coûte très cher et il faut le payer qu'on prenne du cuivre ou de l'Inox

- attention si le tuyau gainé doit passer dans des gaines (typiquement dans une tranchée) l'isolant HT est une sorte de néoprène donc peu résilient.
Avec du cuivre recuit, les risques de compression forte de cette isolant sont forts.

- le PER est peut être possible mais il faut être sûr de l'installation et des températures maximales atteintes.
Chez moi, je casse volontairement le rendement des capteurs en faisant monter les capteurs à 80/90°C quand le stock est chaud.
C'est incompatible avec des tuyaux synthétiques.

S'il est dans une gaine au fond d'une tranchée, en cas d'incident les réparations sont compliquées.

Cordialement,
Thierry Streiff

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
je viens d'acheter du cuivre pour mon instal, voici les prix:
-groupe prolians (les pro donc) 4,49 ttc le m en 16x1(barre de 5 m)
-Leroy M 13,60 les 4 m
c'est sans doute pas la même qualité, mais l'écart de prix se justifie-t'il ?
J'en doute !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
La qualité est presque la même car il n'y a pas beaucoup de fabriquant donc il y a de grande chance qu'ils soit de la même usine.
Maintenant si le cuivre est bon il est NF avec en gros dessus garantie 30 ans.
.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »