Inox VS Cuivre
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- thermitch
- Maitre Solaire
Le marquage NF des tubes cuivre est :
- indélébile (gravé)
- tous les 30cm environ
Composé ainsi :
- logo NF
- nom du fabricant
- code usine
- pays
- diamètre extérieur et épaisseur (ex : 12x1)
- norme européenne (normalement EN1057)
- indice de classement de la norme Française (A 51-120)
- année de fabrication (2 chiffres)
- trimestre de fabrication (chiffres Romains)
EX : NF-Tartampion-22-France-H14-14x1-EN 1057-Clt A 51-120-97-III
Selon les DTU, le cuivre doit être NF A 51-120 et EN 1057 pour être utilisable en plomberie sanitaire et gaz, pur à 99,99%
T° de fusion 1083°, coeff de dilatation : 0,0165mm/ml/°C
Si une durée est marquée, c'est à l'initiative du fabricant et à l'encre bleue.
Je trouverais bizarre que ce soit une date de garantie ... plutôt une durée de vie "annoncée" comme argument commercial.
Curieux les 30 ans d'ailleurs, car les "défenseurs du cuivre" tablent habituellement sur une durée de vie de 50 ans
Tout fou le camp mon pauvre monsieur, ça expliquerait qu'on a parfois du cuivre qui déchire dans la cintreuse
- indélébile (gravé)
- tous les 30cm environ
Composé ainsi :
- logo NF
- nom du fabricant
- code usine
- pays
- diamètre extérieur et épaisseur (ex : 12x1)
- norme européenne (normalement EN1057)
- indice de classement de la norme Française (A 51-120)
- année de fabrication (2 chiffres)
- trimestre de fabrication (chiffres Romains)
EX : NF-Tartampion-22-France-H14-14x1-EN 1057-Clt A 51-120-97-III
Selon les DTU, le cuivre doit être NF A 51-120 et EN 1057 pour être utilisable en plomberie sanitaire et gaz, pur à 99,99%
T° de fusion 1083°, coeff de dilatation : 0,0165mm/ml/°C
Si une durée est marquée, c'est à l'initiative du fabricant et à l'encre bleue.
Je trouverais bizarre que ce soit une date de garantie ... plutôt une durée de vie "annoncée" comme argument commercial.
Curieux les 30 ans d'ailleurs, car les "défenseurs du cuivre" tablent habituellement sur une durée de vie de 50 ans

Tout fou le camp mon pauvre monsieur, ça expliquerait qu'on a parfois du cuivre qui déchire dans la cintreuse

- m_you49
- Maitre Solaire
Salut.
Boudiou Thermitch, ça c'est du renseignement !
Blague à part, j'ai deux exemples en tête de tubes cuivres noyés dans le béton qui ont "lâchés" au bout de qq années (pb de continuité de la gaine de protection, mauvaise qualité ?) Pas de précision, mais on m'avait dit à l'époque: lot de tuyaux de cuivre venant des pays de l'est ????
Donc, méfions nous des imitations.
@ +
Boudiou Thermitch, ça c'est du renseignement !
Blague à part, j'ai deux exemples en tête de tubes cuivres noyés dans le béton qui ont "lâchés" au bout de qq années (pb de continuité de la gaine de protection, mauvaise qualité ?) Pas de précision, mais on m'avait dit à l'époque: lot de tuyaux de cuivre venant des pays de l'est ????
Donc, méfions nous des imitations.
@ +
M.You - 49
[quote="loulou350"]Bonjour, sur le point d'installer 15 m2 de capteur, j'ai des scrupules à employer des tubes inox annelés. En effet je trouve le pris élevé. 1000 euros pour 25 m.
N'y aurait - il pas une solution avec du cuivre recuit ?
Merci de vos enseignements[/quote]
Je connais un site ou tu as du bitube solaire inox isolé à 350€ les 15m. Personnellement j'ai mis 40m n DN16 pour 9 panneaux 20 tubes SUNRAIN montés en 3x3 parallèles.
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer le lien?
Modérateur, ton avis?
En MP?
N'y aurait - il pas une solution avec du cuivre recuit ?
Merci de vos enseignements[/quote]
Je connais un site ou tu as du bitube solaire inox isolé à 350€ les 15m. Personnellement j'ai mis 40m n DN16 pour 9 panneaux 20 tubes SUNRAIN montés en 3x3 parallèles.
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer le lien?
Modérateur, ton avis?
En MP?
- p_bricoleur
- Modérateur
Et si sur le tube de cuivre est gravé en plus [s]III[/s], cela veut dire demi-dur (Half Hard) : rigide mais cintrable sans recuire : très sympa.
Ca vous augmente la productivité d'un plombier amateur.
Celui de LM n'en est pas, mais celui de Ca..ma en est la plupart du temps.
Cordialement,
Thierry Streiff
Ca vous augmente la productivité d'un plombier amateur.
Celui de LM n'en est pas, mais celui de Ca..ma en est la plupart du temps.
Cordialement,
Thierry Streiff
pour les bitubes inox c'est le site ou il y a le caculateur de vases d'expansions:
[url]www.seine-renouvelables.com
Je suis newbie, vous lui reprochez quoi à par le soleil?
Je comprend pas si je ne désactive pas le HTML mes messages ne passent pas
[url]www.seine-renouvelables.com
Je suis newbie, vous lui reprochez quoi à par le soleil?
Je comprend pas si je ne désactive pas le HTML mes messages ne passent pas
Modifié en dernier par Maxdu59 le ven. juin 19, 2009 22:10 pm, modifié 11 fois.
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour,
Pour le cuivre et le béton il ne sont pas copain.
Il faut impérativement mettre des fourreaux sinon tu divise par 10 donc garantie 3 ans
Pour le cuivre et le béton il ne sont pas copain.
Il faut impérativement mettre des fourreaux sinon tu divise par 10 donc garantie 3 ans

300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- thermitch
- Maitre Solaire
C'est surtout le plâtre qui pose problème et toutes traversée de cloison ou dalle doit impérativement se faire par un fourreau (règle de l'art)
Il y a toutefois une drôle d'ambiguïté sur le cuivre béton : le plancher chauffant.
Il est tout à fait possible et ça c'est fait longtemps, de faire un plancher chauffant en cuivre.
Et ils y en existent qui ont largement 30 ans

Il y a toutefois une drôle d'ambiguïté sur le cuivre béton : le plancher chauffant.
Il est tout à fait possible et ça c'est fait longtemps, de faire un plancher chauffant en cuivre.
Et ils y en existent qui ont largement 30 ans

- ice 54
- Maitre Solaire
Hello thermirtch,
Tu est sur que s'est du cuivre nu ou il y a un enrobage?
Sinon une fois le cuivre totalement dissous il reste les galeries en gros le cuivre sert de coffrage perdu.

Tu est sur que s'est du cuivre nu ou il y a un enrobage?
Sinon une fois le cuivre totalement dissous il reste les galeries en gros le cuivre sert de coffrage perdu.

300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
.
.
- patrick07
- Maitre Solaire
Bonjour,
Fin des seventies on avait fait un plancher chauffant tout cuivre chez mes parents, sans protection sur les tuyaux (chappe en mortier ciment).
30 ans après il tient toujours le coup sauf une partie qui servait d'atelier d'électronique et où le perchlorure de fer (une vraie sal*perie !!!) tombé par terre à réussi à bouffer le cuivre.
Heureusement le circuit était fait en plusieurs boucles et il a suffit d'isoler celle qui était percée.

Fin des seventies on avait fait un plancher chauffant tout cuivre chez mes parents, sans protection sur les tuyaux (chappe en mortier ciment).
30 ans après il tient toujours le coup sauf une partie qui servait d'atelier d'électronique et où le perchlorure de fer (une vraie sal*perie !!!) tombé par terre à réussi à bouffer le cuivre.
Heureusement le circuit était fait en plusieurs boucles et il a suffit d'isoler celle qui était percée.

Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]