Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de post malgré mes recherches!
peut-on sans problèmes associer des té à 2 courbes égales en entrée et sortie des panneaux et raccords laiton+tube cuivre ?
les assemblages fonte/laiton sont filasse et pâte étanche.
les assemblages laiton/tube sont avec bicone
associer raccord fonte / raccord laiton
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Newbie
- Fichiers joints
-
- raccord fonte laiton 001.jpg (42.4 Kio) Vu 1677 fois
-
- raccord fonte laiton 004.jpg (23.35 Kio) Vu 1677 fois
Modifié en dernier par helvetdulac le dim. avr. 25, 2010 23:49 pm, modifié 1 fois.
-
- Etudiant Solaire
Bonsoir.
raccord laiton cuivre, oui.
raccord laiton , fer, possible.
fer, alu, à éviter (cas des radiateurs) , electrolyse, et perçage radiateur à plus ou moins long terme.
filasse et pâte à filasse, je préconise.
la pâte étanche toute prête supporte mal les températures d'un circuit solaire.
A voir avis de mes collègues sur ce sujet.
raccord laiton cuivre, oui.
raccord laiton , fer, possible.
fer, alu, à éviter (cas des radiateurs) , electrolyse, et perçage radiateur à plus ou moins long terme.
filasse et pâte à filasse, je préconise.
la pâte étanche toute prête supporte mal les températures d'un circuit solaire.
A voir avis de mes collègues sur ce sujet.
- thermitch
- Maitre Solaire
En circuit fermé, sans renouvellement d'eau ni apport d'air : c'est moins gênant mais pas aussi durable que du cuivre laiton.
En réno ou remplacement de chaudière on raccorde bien du fer sur du cuivre comme ça ... mais c'est dans des endroits accessibles, à hauteur d'homme.
Tu ne saurais pas faire une paire de cuisse (c'est le nom de ta pièce) en cuivre ?
Par ailleurs, je veux bien qu'un té présente plus de perte de charge ... mais tu es sûr que ça vaut le jus de se compliquer la vie ?
En réno ou remplacement de chaudière on raccorde bien du fer sur du cuivre comme ça ... mais c'est dans des endroits accessibles, à hauteur d'homme.
Tu ne saurais pas faire une paire de cuisse (c'est le nom de ta pièce) en cuivre ?
Par ailleurs, je veux bien qu'un té présente plus de perte de charge ... mais tu es sûr que ça vaut le jus de se compliquer la vie ?
-
- Newbie
Bonjour à tous et merci de vos post.
J'ai envisagé d'utiliser 2 tés courbes et 2 courbes 3/4 fonte pour diminuer les turbulences, mais c'est faute de mieux que j'ai fait ce choix.
Il n'existe pas à ma connaissance l'équivalent en laiton et mes compétences dans la soudure argent sont nulles.
Entre temps, j'ai finalisé la partie extérieure (virtuelle) présentant le moins de perte de charge à mon avis.
J'envisage du tube souple inox 16mm pour les parties dédoublées et 20mm pour les liaisons entre les tés et le ballon.
je joins les vues d'ensemble et de détail de la partie extérieure
J'ai envisagé d'utiliser 2 tés courbes et 2 courbes 3/4 fonte pour diminuer les turbulences, mais c'est faute de mieux que j'ai fait ce choix.
Il n'existe pas à ma connaissance l'équivalent en laiton et mes compétences dans la soudure argent sont nulles.
Entre temps, j'ai finalisé la partie extérieure (virtuelle) présentant le moins de perte de charge à mon avis.
J'envisage du tube souple inox 16mm pour les parties dédoublées et 20mm pour les liaisons entre les tés et le ballon.
je joins les vues d'ensemble et de détail de la partie extérieure
- Fichiers joints
-
- vue arrière avec capteurs assemblés 2 par 2 et tuyauterie
- option-1_1.jpg (38.4 Kio) Vu 1566 fois
-
- détail de la sortie du fluide chaud avec purgeur
- option-1_3.jpg (36.43 Kio) Vu 1566 fois
-
- option-1_5.jpg (39.71 Kio) Vu 1566 fois