consommation des pompes

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Anonymous

Message par Anonymous »

bonjour à tous ,

on ne parle pas beaucoup dans ce forum de la consommation des pompes hydrauliques , et pourtant ces bêtes consomment un max , jusqu'a 100 w , c'est énorme !! , plus que ma TV et que mon frigo . Il se trouve que dans ma résidence secondaire je ne suis pas raccordé au réseau électrique , je suis donc sensible à toute économie d'électricité .

Je viens de voir sur le site http://www.energyproject.com/ qu'il y a maintenant un classement des pompes selon leur consommation . Bref comme les frigos , les machines à laver on a des classes énergétiques de type A , B , C etc etc . .

Alors ma question est simple , quelqu'un a -t-il utilisé une pompe de classe A ? Quel sont les constructeurs de ce type de pompe ? ( a part l'auteur du site évidement ) . En existent -ils pour les panneaux solaires ( vu que dans le site il ne parlent que de chauffage central .....) .

Bon tous les aviss sont les bienvenus . Moi je songe déja à changer ma pompe de classe G ( enfin celle que l'on a d'office lorque l'on se procure un chauffage en kit) par une classe A qui ne consomme plus de 10w ( ca fait 90 w d'économie , vu le prix des panneaux solaire c'est intéressant) .

amitiés solaire .

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
En effet, la question métite en effet d'être posée, je n'ai pas la réponse mais si quelqu'un peut donner son avis, ça m'intéresse.
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Mon circulateur va de 43 a 80 et quelques watts. J' ai pu le prendre le moins puissant possible car il est 80 cm sous le point le plus haut de l' installation, et n' a pratiquement pas de hauteur d' eau à vaincre

Certains du forum ne l' auraient pas mis là, pour un problème de casse matérielle en cas de vaporisation du liquide.

Mes capteurs sont montés à 130° il n' y a pas longtemps. Si quelqu' un peut me dire à quelle T° la vaporisation se produit, sous 2 bars de pression, j' aurais appris qque chose.

Toujours est il que rien n' a cassé. J' ai donc un circulateur de je ne sais pas quelle classe, mais qui ne consomme que 43 w

francois62
Newbie
Newbie

Message par francois62 »

Avec une pression de 2 Bars la vaporisation de l'eau est atteinte au environ de 121°C, avec 130°C il faut une pression d'environ 2.7 Bars pour éviter la vaporisation de l'eau.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Juste un point important à ne pas oublier pour dimensionner son circulateur, dans un circuit fermé la hauteur d'eau n'a aucune importance seule les pertes de charges sont a vaincre, deux colonne d'eau une montante et une descendante il suffit de mettre tout cela en mouvement contrairement à une pompe dans un circuit ouvert qui elle doit monter le liquide ( il n'y a pas de colonne descendante pour "aspirer" )...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Une petite table pour rappel sur la température de vaporisation de l'eau pure selon la pression :

1 bar 100°C
2 bar 120°C
3 bar 133°C
4 bar 143°C
5 bar 152°C
6 bar 159°C

Il est déconseillé de pressuriser au dessus... la plupart du matériel n'étant pas fait pour.

Mais beaucoup d'installations n'utilisent pas de l'eau pure mais un mélange d'eau/propylène-glycol.
Les molécules de prop-glycol et d'eau s'aiment bien, un mélange homogène est donc facile à obtenir (et souhaitable).

Le (mono)propylène-glycol ou glycol de propylène ou 1,2-dihydroypropane (prop-glycol c'est plus court) bout à 189°C à la pression atmosphérique.

Dans un 1er temps, il permet de repousser le point d'ébullition du mélange (selon les proportions du mélange).
(Note : c'est pour ça que les glycols ont permis de simplifier les moteurs d'avions à partir des années 30: ils évitent de mettre le circuit de refroidissement à eau sous haute pression en repoussant l'ébullition).

Donc sur une installation avec un mélange eau/propèglycol comme caloporteur, les capteurs vaporisent à une température supérieure à celle de l'eau. (mais en stagnation, ça vaporise, c'est sûr).
C'est le "double effet" glycol : plus difficile à solidifier et plus difficile à vaporiser que l'eau).

Mais aux températures encore supérieures, l'eau part en vapeur mais pas encore le prop-glycol et se produit dans les capteurs une sorte de distillation fractionnée, càd que la phase liquide contient de moins en moins d'eau et est de plus en plus concentrée en prop-glycol.
Tant qu'il y a de l'eau à vaporiser, la température monte assez peu mais ça ne dure pas.

Quand il n'y a plus d'eau à vaporiser, toute la chaleur absorbée par le capteur surchauffe la vapeur d'eau produite et le prop-glycol encore liquide et l'antigel est alors soumis aux hautes températures qui peuvent le dégrader. Le prop-glycol en antigel est en général accompagné de différents produits stabilisants (notamment pour éviter la formation d'acides), qui eux aussi se dégradent par la chaleur et le temps.

Cordialement

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Sur la puissance des circulateurs...

Il faut savoir que le rendement des pompes simples comme les circulateurs est une catastrophe.

Je parle du rapport entre la puissance hydraulique délivrée en rapport avec la puissance électrique absorbée.
Un circulateur de chauffage classique (ceux que nous avons dans nos chaudières) ont un rendement maximum de 15% quand ils fonctionnent au point optimal de leur courbe débit/pression, et ça baisse encore vers les extrèmes de la courbe.

Une partie (jusqu'à 30%) des pertes sont liées au moteur électrique (chaleur, champs, frottements, etc), et le reste vient du caractère simpliste de la partie hydraulique (quelquefois un simple disque vrillé en rotation).
En clair, le circulateur remue l'eau, la chauffe par friction, et la centrifuge "un peu" pour la déplacer.

Exemple : Prenons un circulateur standard du commerce, sur sa courbe de débit, on choisit un point vers le milieu : un débit de 1 m3/h sous 3 mCE en vitesse 2, consommant 64 W électriques.

La puissance hydraulique réellement délivrée (le fluide étant de l'eau) est :
P (watt) = débit (kg/s) x gravité (9,8) x hauteur (m)
P = 1000/3600 x 9,8 x 3 = 8,2 W
Le rendement de ce circulateur est de 8,2/64 = 13%

Sur les 64 W de puissance, seuls 8,2 W sont transformés en énergie (ou hydraulique). Le reste part en chaleur (qui chauffe le fluide et l'atmosphère autour de la pompe).

Les circulateurs "améliorés" ont leur partie hydraulique mieux conçue et mieux usinée (donc plus chère).
Quand on voit la turbine d'un circulateur de base, on comprend que ce n'est pas difficile de faire mieux. On a du mal à imaginer que ça suffit à déplacer de l'eau !

Cordialement

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut,
tres interessant mais si toutes les pompes ne se valent pas , comment savoir lesquelles sont plus efficaces et moins gourmandes en energie ?
Si vous avez des marques ou meme des modeles, des references , allez y les gars je suis en plein dedans...et je suis sur que jez serais pas le seul interessé.
cordialement

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Sur la consommation des circulateurs...

Il faut savoir que leur rendement (la puissance hydraulique passée au fluide par rapport à la puissance électrique absorbée) est une catastrophe.

Pour les circulateurs standard qu'on trouve partout (coutant entre 50 et 100 €), le rendement dans les meilleures conditions ne dépasse guère 15-20 %, aux endroits les plus favorables de la courbe débit/hauteur.

Jusqu'à 30% des pertes sont dûes au moteur électrique (dispersion de chaleur, de champs, frottements, etc.), la grande partie est imputable à la simplicité de la partie hydraulique, souvent un simple disque à peine voilé.

Comme toujours, quelques chiffres pour illustrer, en prenant un circulateur du commerce (on taira la marque...).

Prenons un point sur la courbe de la vitesse 2, qui indique que lorsque la hauteur CE à vaincre est de 3 mètres, le débit est de 1 m3/h. La documentation précise aussi que la vitesse 2 consomme 64 W électrique.

La puissance hydraulique se calcule comme suit :
P = débit massique (kg/s) x gravité x hauteur (m)
ce qui nous donne puisque le fluide est de l'eau :
P = 1000/3600 x 9,8 x 3 = 8,2 W

Ce circulateur fournit donc une puissance hydraulique de 8,2 W pour une puissance électrique de 64 W, soit un rendement de 13 %.
Pourrait mieux

Le reste n'est pas totalement perdu, puisqu'une grosse partie part en chaleur, communiquée au fluide et à l'atmosphère autour du circulateur, mais c'est de la bête transformation d'énergie noble (électricité) en énergie peu utilisable (la chaleur).

Voilà, maintenant vous pouvez calculer le rendement de vos propres circulateurs...

Les circulateurs dits "optimisés" ou "basse consommation" ont simplement une partie hydraulique mieux conçue et mieux usinée, ce qui coute...

Cordialement

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir p_bricoleur

Par curiosité, tu es ingénieur dans quel domaine ?? si ce n' est pas indiscret, bien sûr.

En tout cas, merci pour tes explications toujours trés " fluides " .

Il ne fallait pas que je la loupe , celle là :D

A bientôt

André

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Salut André,

Eh bien, dans un domaine qui n'a rien à voir avec le solaire : dans les Télécoms. Je vous prépare les réseaux de 2010...

Ingénieur c'est ma formation, dans une école de Lyon qui a l'avantage (à mon sens) de donner un vernis un peu sur tout.

Quelques uns de mes ex-condisciples sont en poste chez certains de nos chers fabriquants solaires nationaux, certains autres donnent des conseils à nos gouvernants sur les sujets énergétiques (ADEME et autres commissions), j'essaie de me tenir au courant.

Mais je ne peux pas dire qu'au quotidien je fasse encore un travail d'ingénieur : je passe ma journée le plus souvent en réunions, je signe des (grosses) commandes, j'attends qu'on me dise où ça en est et j'engueule quand ça va pas assez vite.
Schématique mais soyons réaliste y a de ça...

Je "fais" du solaire depuis que je suis ado : barbecue solaire (2 saucisses à la fois), chauffage de la piscine de mes petites soeurs avec un radiateur noirci à la fumée, théière solaire avec une simili parabole, etc.

Cordialement

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à tous,
Juste un point important à ne pas oublier pour dimensionner son circulateur, dans un circuit fermé la hauteur d'eau n'a aucune importance seule les pertes de charges sont a vaincre, deux colonne d'eau une montante et une descendante il suffit de mettre tout cela en mouvement contrairement à une pompe dans un circuit ouvert qui elle doit monter le liquide ( il n'y a pas de colonne descendante pour "aspirer" )...
Mais alors pourquoi les circulateurs ( genre Wilostar ) sont t-ils donnés pour des hauteurs manometriques ( 20/6 pour 6m, 20/9 pour 9m, etc...) ?

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

C'est un fait élémentaire en circuit de chauffage, et je suppose qu'un fabricant doit proposer une large game de produit pour convenir à toutes les situations...de plus bon nombre de station solaire incluent un réglage de débit qui reduit ce dernier pour l'adapter à l'installation...
Voir les post de certains qui ont été obligés d'insérer une vanne pour réduire le débit...je ne sait pas quel type de circulateur il avaient monté...
Pour ma part je me contente d'un Somatherm à 54€ largement suffisant pour vaincre les 2,5m estimés de pertes de charges en position 2 de vitesse... s'il faut adapter le débit je fermerai aussi une vanne ou jouerai sur le delta d'enclenchement ( le but est de ne pas remonter de fluide chaud en sortie du serpentin de charge de la cuve )
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

papymouse
Newbie
Newbie

Message par papymouse »

Bonjour à tous , Effectivement trés peu de constructeurs se soucient de
la conso du circulateur qui frole ou dépasse le KWH par jour donc facturé
au tarif plein celà représente au moins 55 euros par an . Il existe des
circulateurs en 12 vdc d'une dizaine de watt éfficace,alimentés avec un
P.V d'une vingtaine de watt/crète qui sont capables d'assurer une totale
autonomie pour les jours de soleil . Ce sont des marques américaines
et canadiennes ,une allemande aussi et je continue mes recherches
avec du turc et taiwan . Le supplément de dépenses est toujours rentabilisé dans les deux ans et comme EDF ne vas pas baisser ses prix...

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

une réflexion,suite a un post d'alain raynal, au sujet des circulateurs...
mettez vous d'accord , le forum sert aussi a ça!
doit on prendre oui ou nom en compte la hauteur dans un circuit fermé???
puisque l'eau descendante entraine l'eau montante....

apres" le robinet qui fuit et il y a des jours ou ça s'évapore" dans les vieux skechs de jacques bodoin.....il y a la hauteur ..oui-non dans le circulateur.
cordialement fluide....gérard pres de cahors!

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »