Quel circulateur pour 8m50 en drain back?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour Ramses
Une autre solution que le "laminage" en sortie est de modifier la vitesse du circulateur suivant que l'on est en phase remplissage ou en regime.
Honnêtement je ne comprend pas trop.
Le système actuel, c'est deux circulateurs. Un pour le fonctionement normal et les deux ensembles pour le remplissage. Ils sont déjà tout les deux "à fond".
Donc comment jouer sur les vitesse? Si je te comprend il faut baisser la vitesse pour regagner de la hauteur?

Didier

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
A titre d'info, mais c'est valable "chez moi", ailleurs, je ne sais pas ???
Les colonnes montante et descendante sont en 26/28 cuivre. Pour arriver à "pousser" à 7 m sur une longueur de 12-13 m, mon circu est un UPS 32-80.
Depuis mes pb de gel et que j'ai mis mon "drain-back" en glycol, la viscosité plus importante par rapport à l'eau m'oblige à toujours tourner en grande vitesse. :oops:
Si chez toi ça s'amorce avec les 2 circuls en série, essaie si ça fonctionne en laissant les 2 en permanence par forçage si c'est possible sur la commande :sad:
@ +
M.You - 49

gelu4
Newbie
Newbie

Message par gelu4 »

bonsoir Didier,
si j'intervient encore une fois c'est pour t'éviter de remplacer un circulateur,car pour moi cela ne se justifie pas.
Ramsses à raison car avec ta modif de tuyau(x) tu est probablement sorti de la courbe de fonctionnement du ou des circulateurs
ta centrale RPS3 comporte 2 circulateurs en série
un UPS 15 65 CIL2 pour le fonctionnement en régime établi
un UPS 15 65 CACAO pour le gavage au démarage
je n'ai pas réussi à trouver la courbe pour ces 2 circulateurs
pour faire un diagnostique précis il faudrait le tracé isométrique des tuyauteries ( càd: long des diff tuyaux avec le diam int, élévation etc)
mais une simple vanne placée sur le ballon, pour freiner la colonne descendante devrait suffire
Gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonsoir Gerard
Merci pour tes inquiétude mais comme j'avais dit dans un post plus haut, j'essaye ce vendredi de brider le retour juste avant le débitmetre. En y reflechissant, je suis assez confiant sur le résultat.

Je vous tiens au courant aussitot.

Didier

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon soucis.
J'ai donc ce matin cherché à brider le retour au ballon.
Le resultat est plutot mitigé. C'est mieux mais ce n'est pas encore revenu à l'état initial. J'ai réglé le débit aux valeurs initials, çà fonctionne à 100% du débit mais dès 75%, la pompe est au maximum de ses possibilités contre 63% précèdement.

Ramses me propose de plutot brider le débit en sortie de pompe. Je vais peut etre essayer mais ce montage est plus compliqué à mettre en oeuvre.

Je ne manquerai pas à vous tenir informé

Didier

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »