Pb corrosion dans capteur galvanisé

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
patferd
Newbie
Newbie

Message par patferd »

J'ai auto construit un réchauffeur en tube d'acier galvanisé d'un volume de 1m3 (50 tubes section 30x60 longueur 12m) placé sous le bac acier d'une grange, directement en contact avec lui. Rendement génial, l'eau rentre à 25° et ressort à 40°C après une heure de promenade (j'utilise une petite pompe de jardin pour le transport) ! Je l'utilise depuis cinq ans pour réchauffer ma piscine. Le problème c'est que je pompe directement l'eau de la piscine, faiblement chlorée, et que plus les années passent, plus l'intérieur des tubes s'oxydent et maintenant l'eau ressort orange, malgré plusieurs cycles de nettoyage !! Je vais donc installer un échangeur (ballon avec serpentin) et faire circuler l'eau de mon réchauffeur en circuit fermé. Selon vous, que devrais-je ajouter dans mon circuit ferlé pour "nettoyer" ou "désoxyder" ou "neutraliser" ce phénomène de rouille ?
Merci de vos conseils avisés.
Fichiers joints
SAM_0669.JPG

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

le processus de corrosion des tubes galva étant semble-t-il bien entamé tu n'as effectivement que la solution de l'échangeur, attention aux phénomènes d'électrolyse avec le galva . Si tu penses réaliser un échangeur maison, il ne va pas être facile à calculer, quand à la matière de cet échangeur maison ,l'inox annelé serait à mon avis le plus adapté. Un échangeur spécifique piscine serait plus indiqué mais le prix ne sera pas le même. Pour stabiliser la rouille il y a les produits de marque Sentinelle de rinçage et anticorrosion que l'on met en temps qu'additifs dans les circuits de chauffage mais ils sont assez chers. vois avec un grossiste chauffage.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Y'a pas de miracle pour les piscines :
- traitement au chlore = échangeur inox
- traitement au sel = échangeur titane

patferd
Newbie
Newbie

Message par patferd »

Je vais commander un ballon de 800l DE+RES afin de pouvoir l'utiliser l'été à avec l'eau de la piscine, et l'hiver avec l'eau de mes planchers chauffants. Du coup, pensez-vous qu'en mettant des additifs dans mon circuit fermé (qui passera dans l'échangeur tubulaire du ballon), je vais stabiliser l'oxydation intérieure de mes tubes galva ? Je pense ensuite utiliser le second échangeur en l'alimentant via une chaudière gaz existante ou une PAC air/eau future.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Tu insistes autant que tu veux et je te répète pour t'éviter de courir à de grosses déceptions et pertes financières :
le chlore te bouffera tout ce qui n'est pas au minimum de l'inox. :-x

mikrocefal
Newbie
Newbie

Message par mikrocefal »

Salut,
si tu peux modifier ton installation:
Fais circuler ton eau sur le toit en circuit fermé vers un échangeur en inox où ton eau de piscine est connecté.
En circuit fermé la corrosion sera très atténué.
si tu veux un volume tampon en plus alors un ballon double échangeur avec obligatoirement un serpentin inox pour l'eau piscine.
Modifié en dernier par mikrocefal le mar. août 09, 2011 17:04 pm, modifié 1 fois.
72 tubes (wksolar) ballon 800L ecs instantannée,chaudiere bois-pellet (bonus 30),3X600 litres d'hydroaccumulation,aucun autre apport énergétique.

victorie
Newbie
Newbie

Message par victorie »

Bonjour,
Fluide concentré à base de mono propylène glycol inhibé (MPG).
Exempt de nitrites, amines et phosphates.
Grâce à sa formule performante, le FLUIDE CALOPORTEUR MB444D®
répond aux principales sollicitations des circuits aqueux :
- Action Bactéricide et Fongicide limitant le développement des boues dans les circuits basses températures (<40 C°) tel que les planchers chauffants.
- Action Anti-tartre, Anti-corrosion limitant les risques d’altération des différents matériaux constituant les circuits, y compris en phase vapeur.
- Action Antigel permettant de limiter les risques d’éclatement des éléments constituant les circuits.
- Résistance Haute température permettant de limiter les phases vapeurs des panneaux solaire.
il existe d'autres marques de glycol alimentaire c'est juste un exemple.
cordialement jc
Modifié en dernier par victorie le mar. août 16, 2011 9:08 am, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »