Urgent, circulateur wilo ne fonctionne plus

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

diablotinbouky
Newbie
Newbie

Message par diablotinbouky »

bonjour

voila, mon circulateur wilo ne démarre plus....
il est branché sur le circuit secondaire ( ballon eau chaude )

donc vu le soleil, les capteurs sont en méga surchauffe....

Comment puis je verifier ce qu'il ne va pas avec ce circulateur....

merchi

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour , en 1 er urgence le brancher directement sur le 220 v sans passé par la régulation (si vous avez un appareil de mesure vous pouvez également tenter de mesurer si vois avez 220 v sur les bornes du moteur) le régulateur indique t'il la marche pompe ??.
si il ne fonctionne toujours pas bidouiller le bloc vitesse car sur le miens si une vitesse est mal engagée il ne démarre pas.
Ma combine passer en 1 er puis seulement après les vitesses 2 ou 3.
Sinon
vidange rapide d'une partie du circuit (juste assez pour enlever le fluide des panneaux (le volume doit être d’environ 15/20 l / 6 panneaux) faire attention car( le liquide peut être brulant et la p^pression assez haute)
Modifié en dernier par ice 54 le sam. juin 04, 2011 14:25 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

diablotinbouky
Newbie
Newbie

la pompe fonctionne...... j'ai démonté la le cache centrale argenté et j'ai fait tourner la pompe avec un tourne visse.... qques morceaux de calcaires en sont sortis.......

en fait je fonctionne avec un échangeur, et donc deux circulateurs.... un solaire et ballon eau chaude.... donc les deux circulateurs tournent; mais pour l'instant, la température du ballon n'augmente pas.... ballon 55° et circuit solaire 122°....
j'attends.......

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Re ,
Bizzare , je pense que les glycol en dessus des panneaux s'est vaporisé et donc que tu a une bulle d'air en haut.
Deux solutions, soit tu a un purgeur en haut et te tente une petite purge (toujours attention a la température) soit tu attend ce soir et normalement la vapeur vas se condenser (ma prefferée car il est 16 h donc le pic chaud est passé donc mieux vaut attendre).
Maintenant s'est bizzare que ta pompe soit bloqué alors qu'a cette saison elle aurait déjà dur fonctionner plusieurs heures ???
Modifié en dernier par ice 54 le sam. juin 04, 2011 16:22 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

diablotinbouky
Newbie
Newbie

Ben oui, je pense la meme chose....

les deux circulateurs tournent.... la température des capteurs diminue petit a petit 117° par contre la température du ballon ne monte pas....toujours 53°

il n 'y a pas de purgeur sur le haut de l'installation....
Je compte en mettre un lorsque je réalise mon circuit de surcharge.....

ced

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Si tu as une bonne oreille, je te donne une petite astuce. Tu prends un tournevis ou un morceau de bois, tu colles un côté sur le circulateur et l'autre coté tu mets ton oreille (principe du stéthoscope). Si ton circulateur est grillé tu n'entends rien, si il est bloqué il grogne sans variation de son, si il tourne à vide on entends bien le rotor tourné, le son n'est pas régulier.

Salutations
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Docteur, si son condensateur est mort : "Quels sont les symptômes?

Je sors.

a+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Si la température ballon ne monte pas c'est qu'il n'y a pas d'échange.

C'est là qu'un débimètre c'est bien sympa pour voir s'il y a réellement circulation.
Tu en as peut-être un sur le primaire ... moins sûr pour le secondaire ... :???:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Malognes.[quote="Malognes"]Docteur, si son condensateur est mort : "Quels sont les symptômes?[/quote]C'est quoi la réponse ?
@ +
M.You - 49

diablotinbouky
Newbie
Newbie

me revoilou...

hier en fin de journée, la température des panneaux a chuté brutalement ( l'ordre de 130 a 80 en deux minutes ), ce qui a permis au ballon d'encore prendre qques degrés.........

et ce midi, c'était reparti........ ballon a 50° et panneau 115°.......
donc, je me suis lancé...... je me suis trouvé les bon raccords........ et ce soir j'ai vidé le circuit de son glycol et je l'ai rempli avec de l'eau a 2bar ( auparavant même plus 1/2 bar)

donc on verra demain.....
et, merci pour vos conseils.....;

ced

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Malognes à écrit
Pour commencer je ne suis pas docteur. Je donne des conseils par rapport à ce que je connais. Mon indication est pour la recherche du problème et non pour le dépannage, après si il faut des conseils pour tester le condensateur il n'y a pas de problème.

Salutations
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Si le condensateur est moteur, soit le moteur grogne sans tourner, soit il ne se passe rien du tout.
Dans le premier cas, si on lance le moteur à la main il se peut qu'il se mette à tourner.
Ne marche pas à chaque fois et pas facile à faire sur un circu.

Ced, tu nous parles d'une pression d'1/2 bar ... on ne sait pas si c'est le résultat d'une fuite ou d'une vaporisation.
Y a t'il quelque chose dans le réceptacle de ta soupape ?

diablotinbouky
Newbie
Newbie

bonsoir,

Bah, un petit peu de liquide dans le fond.... mais pas grand chose....
Il y a également une coulée sur le tuyau de retour vers les panneaux.... mais pas de trace par terre, pas de gouttes à gouttes non plus.....
Et ce phénomène de perte de pression dure depuis très très très longtemps......

Enfin, j'avance...... vider et remplir le circuit primaire par moi même.... c fait.... et ça à l'air ok

Par contre question, lorsque on vide et rempli le circuit primaire.... y a t'il qqch a faire avec le vase d'expansion???

Petit à petit, j'y arriverais ;)

ced

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour le vase : contrôler sa pression.
Comme cela doit se faire hors circuit et qu'il n'y a pas toujours de clapet automatique : c'est bien d'en profiter quand c'est vidangé ;-)

La fuite, il va quand même falloir s'en occuper.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas la piscine par-terre qu'il n'y a pas eu d'eau à couler.
La trace est là pour le dire.
Une petite fuite et l'eau qui s'évapore sur un tuyau chaud ... difficile de dire combien de litres sont partis.
... mais tu sais combien tu en as sorti et combien tu en as remis ;-)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
jean-yves 25 a écrit :Malognes à écrit
Pour commencer je ne suis pas docteur. Je donne des conseils par rapport à ce que je connais. Mon indication est pour la recherche du problème et non pour le dépannage, après si il faut des conseils pour tester le condensateur il n'y a pas de problème. Salutations. Jean-Yves
[referp=69451;quote="thermitch"]Si le condensateur est mort, soit le moteur grogne sans tourner, soit il ne se passe rien du tout.
Dans le premier cas, si on lance le moteur à la main il se peut qu'il se mette à tourner. Ne marche pas à chaque fois et pas facile à faire sur un circu.[/quote]
Merci pour la réponse Michel. C'est quoi la raison technique qui fait que le moteur du circu ne tourne plus si le condo est mort ?
Jean-Yves, comment on teste le condo, ça peut servir si ça arrive à certains d'entre nous. Merci.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »