Quels sont les critères de choix d'un thermovar ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
PIWAI
Newbie
Newbie

Message par PIWAI »

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience pour m’aider à régler un léger différent avec mon installateur.

J’ai fais installer un insert bouilleur + son ballon tampon de 1500litres. Sur le devis, il était prévu un thermovar pour s’interdire tout retour d’eau trop froide sur l’entrée de l’insert. J’avais fait rajouter la mention 65° sur ce document.
Bien sur, il a été installé un thermovar taré à 50°. :mad:

J’ai contacté mes installateurs, maintenant que tout est en place, tout est en eau, tout fonctionne. J’ai bien compris que repasser changer la cartouche thermostatique du thermovar les embêtait bien…

De toute manière, j’arriverai à obtenir ce que je souhaite :
- la fourniture n’est pas conforme au devis
- j’ai gardé 500€ en otage sur la dernière facture …. :roll:

Mais justement, je viens vers vous pour bien maîtriser ce besoin :

- pourquoi existent ils des thermovars tarés à 55°, 61°, 72° ??? quels sont les critères de choix entre ces températures ? en fonction de la puissance de la chaudière ? de la taille du ballon tampon ? d’un type d’utilisation ?
- quelle est la précision de la cartouche ? 50° +/- ? % . Cette info n’est mentionnée nul part sur les docs.
- Mon installateur me soutient qu’il faut être > à 48°, c’est donc ok avec un thermovar à 50°. Je trouve la marge bien maigre.
- J’ai consulté beaucoup de forum (y compris le nôtre), je constate que les valeurs qui reviennent le plus souvent sont 61 et 72°.
- Choisir un thermovar taré à par exemple à 72° va imposer plus de débit d’eau chaude vers le retour insert. Autant d’énergie qui ne sera pas dirigée vers le ballon. Pourquoi 72 ° ? c’est vraiment très supérieur à 55° ? Pourquoi tout le monde ne choisi pas 61° ? Si l’insert travaille autour de 85° avec un thermovar de 72° on a un DT de 13° vers les ballons. Avec un thermovar de 61°, on aurait un DT de 24°, ne chargerait on pas plus efficacement notre tampon ?

D’avance, je remercie tous les appériens qui prendront le temps de m’aider à clarifier mon besoin.

PIWAI

mikrocefal
Newbie
Newbie

Message par mikrocefal »

Salut,
ce que j'ai compris : c'est le fabricant de la chaudière qui définit la température de retour d'eau pour son produit.
mon experience avec une chaudière hsfrance bonus 30 est un thermovar avec cartouche 72°C en 2006 (chaudière en acier)
Aujourd'hui en 2011, pour une bonus 30 ,hsfrance préconise un produit maison (équivalent thermovar) calibré à 61°C.
Moi,je me réfère au point de rosée pendant une combustion bois de 60°C et je prefere rester en retour d'eau de 72°C (en fait ,superieur à 60°C)
Si la chaudiere est en fonte, beaucoup moins de corrosion perforante.
Une chaudiere bois n'aime pas, un trop grand écart de temperature entre l'entrée et la sortie d'eau (un delta t de 50°C peut détruire le corps de chauffe)
Le delta t pour la chaudiere est aussi lié à la temperature des fumées (augmenter le delta t prevue par le constructeur diminue la t° des fumées prévue et occasionne des problemes sur le conduit de d'évacuation des fumées:condensation ,mauvais tirage etc...)
Voilè,j'espere t'aider un peu
Modifié en dernier par mikrocefal le jeu. oct. 20, 2011 18:45 pm, modifié 1 fois.
72 tubes (wksolar) ballon 800L ecs instantannée,chaudiere bois-pellet (bonus 30),3X600 litres d'hydroaccumulation,aucun autre apport énergétique.

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
je m'intéresse aussi depuis peu au thermovar
j'ai vu dans une publicité qu'on pouvait changer la cartouche thermostatique
sans démonter l'installation
sans doute disposaient ils d'un thermovar a 50°en stock ils s'en sont débarasses
je pencherais pour une 61°
70°ça m'a l'air beaucoup

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonsoir ,

Ci dessous un extrait de la doc de la vanne VT que j'ai installée avec mon insert bouilleur . J'ai un modèle 55°C monté sur le retour .
Les modèles 72°C sont plutôt utilisés sur le circuit départ , comme l'indique le croquis de droite .
La température de 45° ou + indique le seuil à partir duquel le clapet va commencer à s'ouvrir , puis , plus la température va augmenter , plus la vanne va s'ouvrir en "libérant" la circulation vers le circuit de chauffage/ballon tampon et un nouvel équilibre de température va s'établir entre l'eau en boucle et l'eau de retour .
J'aurai tendance à dire qu'une ouverture à 50°C est suffisante si on brule du bois bien sec et si on fait des flambées franches .
Dès que la puissance sera là , la température augmentera de toute façon .

A+

Gérald
Fichiers joints
VanneVT.jpg

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
perso, je n'ai fait que suivre les données constructeur; dans mon cas, 55°
donc, que préconise le fabricant?
thierry

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

La thermovar, de ce que j'ai compris, va faire recirculer l'eau vers la chaudière, en boucle courte sans passer par le ballon, tant que l'eau dans ce circuit ne dépasse pas la température de consigne. Ensuite, une partie est mélangée au retour du ballon pour toujours maintenir une température suffisante. Dès que la puissance est suffisante, toutes les calories captées passeront dans le ballon. Il n'y a donc pas de pertes à mettre une consigne basse, au contraire. La question est la préservation du matériel.

Yves

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par ludoservices »

Bonjour, j'ai un poele bouilleur cashin avec un thermovar de 60°c fourni par le constructeur.
Pour ma part je commande le circulateur du bouilleur avec une delta sol C (qui sert au chauffe eau solaire), j'ai programmé une mise en route à 74°c et un arret à 68°c pour essayer de limiter l'ecrassement du conduit de cheminée.
Comme l'évoquent pas mal de monde, il faut un retour suffisament chaud pour préserver le matériel.

PIWAI
Newbie
Newbie

Message par PIWAI »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, avis, conseils.

J'ai finalement mesuré précisement la température de l'eau sur le retour de l'insert.

T0+ >>> Allumage, l'eau est intégralement recyclée au travers de l'insert. La T° de retour augmente progressivement.
T0+3 minutes >>> de l'eau chaude commence à passer vers le départ ballon, la vanne thermostatique commence à s'ouvrir. T°retour=44°
T0+9 minutes >>> T°retour=51°
T0+14 minutes >>> T°retour=48.5°
T0+27 minutes >>> T°retour=48°
T0+37 minutes >>> T°retour=48°
T0+70 minutes >>> T°retour=48°

Je constate que la temperature se stabilise à 48° (pour 50° théorique, ça ne fait que 2% d'erreur).

L'appareil précise qu'il faut un retour strictement > à 49°. Je souhaite garder une bonne marge. Donc j'ai contacté mon installateur pour impérativement changer la cartouche thermostatique du thermovar. A 65° comme ce qui était prévu sur le devis ...

à bientôt,

PIWAI

mikrocefal
Newbie
Newbie

Message par mikrocefal »

Salut PIWAY,
petite précison : ça fait 4% d'erreur :-) (pour 50°C ,48°C lol!)très correct comme marge d'erreur
Et pour ton 48° au lieu de 50° ,d'après moi rien de bien méchant , peut etre que ton thermomètre qui mesure la temperature est lui même un peu faussé (la mesure de la temperature n'est precise qu'à quelques pourcent)
pour moi ton installation est conforme au recommandation fabricant,mais bien sûr tu reste le seul juge.
J'ai peur qu'en passant avec une cartouche à 65°C tu n'ais plus le rendement maxi de ton bouilleur et que tu augmentes la température des fumées (donc des calories qui vont partir dans la nature)
salutations
Modifié en dernier par mikrocefal le mar. oct. 25, 2011 14:13 pm, modifié 1 fois.
72 tubes (wksolar) ballon 800L ecs instantannée,chaudiere bois-pellet (bonus 30),3X600 litres d'hydroaccumulation,aucun autre apport énergétique.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Piwai
Sans chercher a discuter des % , je pense que l instalateur a opté pour un element de ce type pour limiter l impact de la chauffe dans la piece , ainsi avec un element a 62 , il te faudra maintenir un feu bien plus vif , ce ne serait pas un soucis avec une chaudiere moderne , mais avec un foyer , tu vas cuir
Le principale inconvenient est que cela determine aussi la temperature a laquelle l eau entre dans le ballon , ainsi sur un volume equivalent , la capacitée de stockage s en trouve diminuée
Pour elever le ballon au dessus de 50° , il te faudra chauffer la totalitée du ballon , puis en continuant a maintenir le feu , tu pourras augmenter la temperature de sortie et donc celle du ballon
Mon conseil serait de faire une saison ainsi , si le stockage est insuffisant et la temperature autour du foyer supportable , tu pourra envisager alors de changer pour un element avec une consigne plus haute
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »