Je fais appel à votre expérience pour m’aider à régler un léger différent avec mon installateur.
J’ai fais installer un insert bouilleur + son ballon tampon de 1500litres. Sur le devis, il était prévu un thermovar pour s’interdire tout retour d’eau trop froide sur l’entrée de l’insert. J’avais fait rajouter la mention 65° sur ce document.
Bien sur, il a été installé un thermovar taré à 50°.

J’ai contacté mes installateurs, maintenant que tout est en place, tout est en eau, tout fonctionne. J’ai bien compris que repasser changer la cartouche thermostatique du thermovar les embêtait bien…
De toute manière, j’arriverai à obtenir ce que je souhaite :
- la fourniture n’est pas conforme au devis
- j’ai gardé 500€ en otage sur la dernière facture ….

Mais justement, je viens vers vous pour bien maîtriser ce besoin :
- pourquoi existent ils des thermovars tarés à 55°, 61°, 72° ??? quels sont les critères de choix entre ces températures ? en fonction de la puissance de la chaudière ? de la taille du ballon tampon ? d’un type d’utilisation ?
- quelle est la précision de la cartouche ? 50° +/- ? % . Cette info n’est mentionnée nul part sur les docs.
- Mon installateur me soutient qu’il faut être > à 48°, c’est donc ok avec un thermovar à 50°. Je trouve la marge bien maigre.
- J’ai consulté beaucoup de forum (y compris le nôtre), je constate que les valeurs qui reviennent le plus souvent sont 61 et 72°.
- Choisir un thermovar taré à par exemple à 72° va imposer plus de débit d’eau chaude vers le retour insert. Autant d’énergie qui ne sera pas dirigée vers le ballon. Pourquoi 72 ° ? c’est vraiment très supérieur à 55° ? Pourquoi tout le monde ne choisi pas 61° ? Si l’insert travaille autour de 85° avec un thermovar de 72° on a un DT de 13° vers les ballons. Avec un thermovar de 61°, on aurait un DT de 24°, ne chargerait on pas plus efficacement notre tampon ?
D’avance, je remercie tous les appériens qui prendront le temps de m’aider à clarifier mon besoin.
PIWAI