Bonjour,
expérience personnelle: mon installation solaire compte trois circuits: plancher direct, échangeur sur cuve de stockage, et ballon ECS. Les panneaux sont situés plus bas sur un mur à 2m environ en dessous. Longeur des liaisons aux panneaux = 23m aller + 23m retour + 4m de panneaux à traverser !.
J'ai eu droit à un problème de thermosiphon sur chaque circuit. malgré la présence de clapet à battant qui manifestement baillaient un peu !!!!
J'ai ajouté un clapet à ressort sur chaque circuit au plus près de la source chaude (pour minimiser les pertes), et plus de problème.
La présence d'une "zone chaude" dans un circuit crée un "moteur thermique" (par différence de densité) qui utilise la moindre faille.
Le plus surprenant : j'ai constaté un thermosiphon en été lorsque tout était arrété (ECS à température max): j'avais une circulation directe sur le plancher chauffant. La colonne chaude (celle qui monte des panneaux ) était très chaude après avoir chauffé l'ECS. En absence de pression (circulateurs arrêtés) les clapets à battants devaient bailler un peu, le circuit se refermait par le plancher: çà fait drôle de sentir un coin de plancher bien chaud en plein été ! et tout çà avec des longeurs de tuyaux incroyables.
Conclusion: on ne se méfie jamais assez des thermosiphons !
Francis.
Lyre anti-thermosiphon
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Balajol
- Modérateur
Bonjour GABORIT et tous,
Afin de ne pas embrouiller notre ami GUEGUETTE, je pense que tu es en circuit fermé sous pression et non en autovidange.
Dans ton cas, je pense que tous les intervenants sont convaincus que le phénomène existe et qu'il est bien souvent imprévisible.
Pour ce qui est du DrainBack, le circuit est interrompu "par la bulle" ,le thermo siphon ne peut donc s'amorcer que dans la tuyauterie elle même, en cas de doute une lyre doit être plus que suffisante si un doute subsiste
Cordialement
Bertrand
Afin de ne pas embrouiller notre ami GUEGUETTE, je pense que tu es en circuit fermé sous pression et non en autovidange.
Dans ton cas, je pense que tous les intervenants sont convaincus que le phénomène existe et qu'il est bien souvent imprévisible.
Pour ce qui est du DrainBack, le circuit est interrompu "par la bulle" ,le thermo siphon ne peut donc s'amorcer que dans la tuyauterie elle même, en cas de doute une lyre doit être plus que suffisante si un doute subsiste
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le lun. janv. 30, 2012 21:03 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour, pour ma part je ne suis pas en drain back et je n'ai jamais eu de thermosiphon, mon groupe de pompage ce trouve au même niveau que le bas de mon ballon, la sorti eau chaude qui viens des panneaux ce trouve complètement en bas du groupe pour remonter au milieu du ballon (alimentation du serpentin inférieur).
Cette configuration ressemble à une lyre ce qui peut expliquer qu'il n'y a pas de thermosiphon.
Cette configuration ressemble à une lyre ce qui peut expliquer qu'il n'y a pas de thermosiphon.
- Gueguette
- Newbie
Bonjour à tous,
Merci pour toutes les réponses. Je vais partir sur mon plan initial : circuit sous pression avec lyre anti-thermosiphon et clapet à battant.
Si jamais du thermosiphon apparait, je rajouterai un récipient dans mon grenier pour conversion en drain-back.
Ce qui me freine un peu pour le drain-back est
* il faudrait que je potasse un peu le sujet (dimensionnement, isolation,...)
* je n'ai pas le vase pour l'instant (ni de thermo-siphon d'ailleurs
)
* il faut que je réfléchisse aux chocs thermiques lorsque les panneaux ont saturé et que le circulateur se remet en marche (drain-back ou pas)
* je risque d'avoir des problèmes de cavitation au niveau du circulateur
Pour l'instant, je suis dans les travaux de ma maison jusqu'au cou. L'installation du solaire devra attendre 2 à 3 mois. Mais le chauffe-eau est installé et les tuyaux montent jusqu'au grenier.
Bonne semaine à tous
Guéguette
Merci pour toutes les réponses. Je vais partir sur mon plan initial : circuit sous pression avec lyre anti-thermosiphon et clapet à battant.
Si jamais du thermosiphon apparait, je rajouterai un récipient dans mon grenier pour conversion en drain-back.
Ce qui me freine un peu pour le drain-back est
* il faudrait que je potasse un peu le sujet (dimensionnement, isolation,...)

* je n'ai pas le vase pour l'instant (ni de thermo-siphon d'ailleurs

* il faut que je réfléchisse aux chocs thermiques lorsque les panneaux ont saturé et que le circulateur se remet en marche (drain-back ou pas)
* je risque d'avoir des problèmes de cavitation au niveau du circulateur
Pour l'instant, je suis dans les travaux de ma maison jusqu'au cou. L'installation du solaire devra attendre 2 à 3 mois. Mais le chauffe-eau est installé et les tuyaux montent jusqu'au grenier.
Bonne semaine à tous
Guéguette
- Balajol
- Modérateur
Bonjour Gueguette,
Bon courage pour les travaux, pour ce qui est du solaire quelque soit le circuit choisi, le plus important est de franchir le pas
Chacun adapte en fonction des ses besoins, contraintes, possibilité financières et accessoirement convictions
Bonne continuation et n'hésite pas a nous donner des nouvelles de l'avancement.
Cordialement
Bertrand
Bon courage pour les travaux, pour ce qui est du solaire quelque soit le circuit choisi, le plus important est de franchir le pas

Chacun adapte en fonction des ses besoins, contraintes, possibilité financières et accessoirement convictions

Bonne continuation et n'hésite pas a nous donner des nouvelles de l'avancement.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)