debimetre

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
collavini daniel
Newbie
Newbie

Message par collavini daniel »

bonjour. que penser vous des debitmetre a brancher directement sous le circulateur,avec la valeur de mesure reglables et lisibles au verre indicateur, temperature de service 130°C pression de service 8 bar. http://www.taconova.ch/ostahome/ostfhome.htm

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut,

Fais attention de bien choisir le bon modele selon le débit désiré:

http://www.taconova.ch/pdf/2f_av23bi.pdf

Sur ma station Taconova, le réglage du débit minimum est de 10 l/mn ce qui est trop élevé pour mes capteurs.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Cà me semble intéressant comme produit. Cà coûte combien ?

Yves

socratebb
Newbie
Newbie

Message par socratebb »

A mon avis mon circulateur tourne trop vite , d'où debit trop important (circulateur brico depot a 55 euros) même sur vitesse la plus basse. L'eau n'a pas le temps de s'echauffer dans le pannneau et non plus le temps de liberer sa chaleur dans le serpentin du ballon .
Est-ce qu'on peu regler le débit en branchant le circulateur sur un "gradateur de lumiere " qui permet de regler une lampe halogene par exemple ?
Ou bien modifier le systeme des 3 vitesses existant dudit circulateur ?
Est-ce que qqun a de l'experience là- dessus ?

:D Aujourd'hui j'ai fait "touner" mon systeme pour la premier fois et j'étais comme un gosse quand j'ai senti le tuyau chaud à l'entrée du ballon.
Le solaire c'est magique :)
Bon :( tout s'est bouché vu que je n'avais pas nettoyé les tuyaux et j'ai eu des fuites sur des raccords et je me suis epuisé à faire les navettes entre le sous sol (ballon ) et le panneau que j'ai installé provisoirement sur la terrasse :?
Mais c'est quand même le pied. Nos installation ça serait pas en remplacement du train électrique de notre enfance :?:

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut,
Est-ce qu'on peu regler le débit en branchant le circulateur sur un "gradateur de lumiere " qui permet de regler une lampe halogene par exemple ?
Le mieux est de mettre une vanne sur lel circuit et de régler le débit.

Il faut savoir que, dans un circuit où les tuyaux ont un diamètre de 16 et une longueur de 10m et pour un débit de 1.5 l/mn, la chaleur arrivant du capteur ne doit se faire sentir à la station que 100 secondes apres le déclenchement du circulateur.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="socratebb"]

...

:D Aujourd'hui j'ai fait "touner" mon systeme pour la premier fois et j'étais comme un gosse quand j'ai senti le tuyau chaud à l'entrée du ballon.
Le solaire c'est magique :)
Bon :( tout s'est bouché vu que je n'avais pas nettoyé les tuyaux et j'ai eu des fuites sur des raccords et je me suis epuisé à faire les navettes entre le sous sol (ballon ) et le panneau que j'ai installé provisoirement sur la terrasse :?
Mais c'est quand même le pied. Nos installation ça serait pas en remplacement du train électrique de notre enfance :?:[/quote]

Bonjour,

C'est vrai que c'est magique au début et tu verras la première douche solaire est bizarrement plus longue que les autres...!!! :wink:

Ton circuit solaire est en boucle fermée (enfin pas encore tout à fait vu les fuites !!! :? ) donc si ton eau repart pas assez refroidie par le serpentin de ton ballon ton panneau va recevoir de l'eau plus chaude en entrée et à chaque passage rajouter quelques °C et tout ton circuit va finir par s'échauffer. Le seul inconvénient pouvant être un rendement plus faible (cf les cogitations d'Yves Guern).

Il y a des rapports à la louche, que je n'ai plus en tête, à respecter pour avoir un bon rendement: Surface maison/Surface capteurs, Surface capteurs/Surface échangeur, Surface capteurs/Volume hydroaccumulation...etc... Si quelqu'un les a sous le coude, ce serait bien de les rajouter dans la rubrique "Ce qui fonctionne ou pas "...

@+
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

A mon avis mon circulateur tourne trop vite ,

L'eau n'est pas réchauffée instantanément le delta T entre le départ et le retour peut être très faible à grand débit

collavini daniel
Newbie
Newbie

Message par collavini daniel »

bonjour, pour yves, le prix de la vanne et de 59€-30%+15% de port que j'ai négocié avec le directeur commercial.Peut etre qu'avec un groupement d achat le prix et le port pourait etres revus a mon avis sa n'engage que moi.

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par photon »

[quote="socratebb"]Est-ce qu'on peu regler le débit en branchant le circulateur sur un "gradateur de lumiere " qui permet de regler une lampe halogene par exemple ?

[/quote]

Les gradateurs de lumiere ne sont pas une panacée sur les moteurs, mieux vaut ajouter une petite capa de qq µF en série (voir les 2 modes sur une VMC pour une idée de la taille de la capa.) Ca évite les harmoniques.

lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lolo le tournesol »

Personnellement je pense régler le problème (je n'ai pas encore testé en réel) du débit en montant une vanne 1/4 de tour en // sur le circulateur .
Le but est de ne pas trop faire forcer le circulateur (ils n'aiment pas du tout ) . Ainsi la sortie du circulateur reboucle sur sa propre entrée; J'ai mis en plus uncompteur d'eau chaude histoire de mesurer ce qui passe réellement. J'espère que ça marchera ! ! !
@+
lolo

socratebb
Newbie
Newbie

Message par socratebb »

Sympa, merci à tous pour les réponses et les idées :idea: . Pas mal d'essais à faire ça va m'occuper .

A +
Socrate

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »