reservation passage des tubes per ou cuivre

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ludo B
Newbie
Newbie

Message par ludo B »

Bonjour à tous,

J'envisage d'installer des panneaux solaires au sol (plein sud) pour la production d'eau chaude sanitaire dans ma maison en construction en ille et vilaine (dalle sur vide sanitaire coulee lundi prochain) à échéance d'une année. Pour information, je compte réaliser moi meme la plupart du second oeuvre. J'ai environ 15m entre le ballon et les panneaux. Quelles solutions privilegier faciles à mettre en oeuvre?
- installation de deux gaines type alimentation eau potable (diametre 50 mm) sous le vide sanitaire.
- installation d'une (ou deux) gaine(s) de 90 mm sous vide sanitaire.
- passage dans la chape de 7 cm de hauteur puis dans une tranchée
- autre...

Une fois hors du vide sanitaire, est il conseille d'enterrer les gaines?

Question subsidiaire: quelles solutions s'offrent à moi pour isoler économiquement les tubes PER (ou cuivre?). J'ai cru comprendre que les manchons isolants type armaflex etaient assez couteux.

Merci pour votre aide,
Ludovic

Anonymous

Message par Anonymous »

à Ludo b
L'armaflex diam int 28 coute 3.42 ttc les 2ml.
en diam int 42 il coute 4.54 ttc les 2ml (j'en ai justement acheté aujourd'hui, chez Balitrand)
Bien sur qu'il faut enterrer les tuyaux. Un pvc de 100 ou même 125 est préférable, à ensabler à env 60 cms de prof, à l'intérieur duquel tu passeras tes tuyaux isolés. jpv.

ludo B
Newbie
Newbie

Message par ludo B »

Merci pour cette réponse rapide. Mais concernant le passage sous vide sanitaire, puis je utiliser une gaine electrique flexible de 90 mm? Ou bien mieux vaut passer dans la chape et sortir en facade? En effet la buanderie ou se trouvera le ballon d'eau chaude est éloignée de la facade sud.

Cordialement,
Ludovic

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Balitrand c'est pas loin de chez moi! ! ! ! ! ya que les initiés qui connaissent

A+ G r

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
pour l armaflex il faut absolument du haute temprature si vous ne voulez pas le voir durcir et tomber en poussiere en quelques années
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »