Avis chalumeau

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour.

Merci Ramses pour tes explications détaillées, mais j'ai un gros problème pour pouvoir réaliser cette manip. , je n'ai pas de congélateur :sad: !
Tu indiques 10 mn pour le propane et 2-3 mn pour le butane, je suppose que ce temps varie en fonction de la capacité des bombonnes à remplir, peux-tu préciser stp.
J'avais cherché à me procurer les "tétines" dans le commerce, jamais trouvées, on m'a répondu que la vente en est interdite, si l'on veut une tétine il faut acheter le détendeur qui est avec, dans ce cas ce n'est plus interdit !!!
Encore merci Ramses d'avoir pris le temps de rédiger ce mode d'emploi clair et détaillé.

Bonne journée ensoleillée à tous

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,

-Si tu n'as pas de congel, il te reste a skouater celui de belle maman, celui du voisin, celui d'un collegue de travail ou de demander au magasin du coin d'heberger ta bombonne pour le WE dans le congel au milieu des frites surgelees et des cremes glacees :lol:

-Les temps de remplissage sont donnes a titre purement indicatif juste pour vous donner une idee mais dependent aussi du type de vanne, du diametre des trous du pousse bille, de la temperature de chaque element, ...

-Comme explique ci-dessus, des que le "glou-glou"de remplissage s'arrete on sait que c'est la fin du remplissage suite a l'equilibrage des temperatures et donc des pressions dans les 2 bouteilles. C'est tout simple et impossible a ne pas entendre ! ce temps de remplissage ne varie que peu en fonction des 3 modeles en photo ci-dessus car si le volume est different d'une a l'autre, la "masse" metalique de l'enveloppe est differente aussi.

ce qui est interdit, c'est de proceder au commerce du remplissage. Ils ont egalement l'obligation "juridique" de mettre les phrases qui vont bien sur les bouteilles afin de ne pas se retrouver au tribunal en cas de pepin mais pour le reste chacun fait ce qu'il veut chez lui. Tourner les pages des modes d'emploi d'aujourd'hui ... y a 5 pages de mise en garde plus folles les unes que les autres et 2 pages avec rellement le mode d'emploi. Une des dernieres dans les plus dingues, c'est pour les fours micro-ondes ou on precise qu'il est interdit de mettre un animal dans le four ... ca fait suite a la plainte d'une "connasse" qui y avait mis son chat a secher ... et en plus elle a gagner !!! on a ici l'image de notre societe decadente de cons et d'assistes, c'est dingue !

Pour trouver ton bonheur niveau niveau raccord ou "tetine" comme tu les appelles, la toile est la bonne solution et pour "peau de balle" en plus. Une solution quand on sait ce qu'on cherche et qu'on ne veut pas perdre son temps en lecture inutile est de faire la recherche avec gogole mais en mode image (suffit de cliquer dessus ds le coin superieur droit). Et la, miracle, y a plus qu'a choisir la photo "qui va bien" et de faire un clic dessus ... que du bonheur.

Bien a vous tous

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut à tous

J'applique quasiment la même méthode que Ramses sauf que moi j'utilise des "cube" au lieu des bouteilles de 13 kgrs , Pbs de dos oblige
La variante c'est que j'ai ajouté un té plus une troisième vanne en bas de mon installation j'ai donc 3 tuyaux avec une vanne a chaque bout, ils sont placé dans cet ordre les uns au dessus des autres:

Vanne bouteille à vider / vanne bouteille a remplir / vanne purge

Quant le gaz arrive liquide en bas du tuyau je suis sur qu'il est liquide plus haut.
De plus a mi-remplissage je dégaze la bouteille a remplir via cette même vanne cela facilite le remplissage.
Je n'avais pas penser au chaud/froid des bouteilles c'est pourtant la méthode utilisé pour remplir les cartouches de CO2 des armes à plomb de compétition.
Attention cette méthode est tous de même dangereuse et puante :-D
Le gaz liquide fait de grosse brulure en cas d'éclaboussure et bien sur le gaz brule et peu exploser :roll:
Mais bon ça vous le savez avant de commencer.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

pour ma part, je suis "anti-purge" si on la joue "congel". En effet, cette methode congel permet de ne JAMAIS depasse les 80% de remplissage alors que la purge permet de les depasser alegrement et la ...

La methode "purge" necessite une maitrise technique que tous n'ont pas toujours. Loin de moi l'idee de mettre tout le monde dans le meme sac mais je preferais donner une methode universellement applicable et securisante. Il existe d'autres methodes bien plus rapides que j'utilise aussi mais que, volontairement, je n'exposerai pas ici.

Bien a vous tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour à vous tous
je suis le fil avec intérêt et je vous remercie pour toutes ces explications claires.

serait-il possible d'avoir un petit topo sur l'oxygène.
on m'a déja complété ma petite bouteille 0,5 mcube à partir d'une grosse et maintenant que j'en ai une de 4,3 mcube ça me permettrait d'avoir une bouteille plus légère à moindre coût.
l'appareillage que j'avais vu comportait une sorte de vanne à volant avec deux flexibles. je suis conscient de la pression et des problèmes avec la graisse mais si on fait ça dans les règles de l'art, je pense pas que ce soit impossible à gérer soi-même.

merci d'avance pour vos lumières.
domwood

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Attention domwood

l'oxygène et beaucoup plus dangereuse que le gaz, la moindre trace de graisse planqué quelque part et cela explose. Les brulure aussi sont beaucoup plus grave.
J'ai oublié de préciser que j'ai une balance et que je vide a fond et pèse mes bouteilles avant de les remplir et bien sur que je vérifie après le poids de gaz dedans. :-D
Mais ta méthode du congélateur me plait bien Ranses, je l'appliquerai aux beaux jours, les cubes avec leur coque de doublage en synthétique ne doivent pas trop bénéficier de la chauffe du soleil mais le refroidissement des bouteille camping gaz sera un plus appéciable :smile:
J'avais appris ce principe de remplissage des bouteilles par le père d'un cousin qui lui chauffait ses bouteille au chalumeau butagaz :???:

Au secours !
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonsoir les "Apperiens"
@jeha, sur quelles bouteilles est-il raccordé et comment le R110 ?
J'utilise ce que je trouve, butane, propane 3 ou 6 Kg (pour cette raison que le remplissage m'intéresse, afin de pouvoir utiliser de petites bouteilles de camping) + Oxygène 1,1 m3, on peut souder plus d'un W E !
ramses a écrit :bonsoir a tous,

Aaaaah la la, que des Saints Thomas ! :cry:

-Quel que soit le type de chalumeau, il est un fait certain qu'on va "cramer" tout ce qui traine autour si on fait pas gaffe :-? ... En fait, quand je parle de bonnes conditions, je veux bien entendu parler d'endroit sans courants d'air, avec des raccords et tuyaux prepares et sans flotte, d'endroits accessibles avec apport d'air suffisant, d'endroits suffisament accessibles a nos petites menottes pleines de doigts pour faire du bon boulot, .... bref de bonnes conditions pour faire du bon boulot ... :-x

Avec un "Bigaz" qui fait une bien plus petite flamme, on peut souder en place sans rien "cramer" en protégeant juste avec une petite plaque "isolante", pour les bonnes conditions ce n'est pas toujours le cas, malheureusement
-le rechargement de la camping gaz, on en parle au message suivant pour pas faire desordre :twisted:
Merci pour tes info.
-Oui on soude et on brasse ce qu'on veut avec ca. Ce n'est pas necessaire pour notre application "install solaire" mais dans le cas de pieces importantes, il existe des lampes a souder avec "turbo", il s'agit en fait d'un rechauffeur complementaire "spirale" autour du bec qui "booste" la bete.
Je n'ai pas été très précis, pour le cuivre oui, je suis ok, mais les aciers, tu y parviens vraiment avec des baguettes laiton enrobé ? il faut utiliser, dans ce cas des baguettes "Agent" qui sont chères, et la montée en température est très longue pour des pièces de bonne taille.
-Pour le temps de chauffe tu te trompes ! tu n'imagines pas la puissance ... Par contre, le prechauffage de la lampe prend 5 minutes, OK; mais ne me dis pas que 5 minutes d'attente te pose un probleme ... il te suffit juste de t'organiser ... :roll:
Tu arrives vraiment à soudo-braser des aciers avec une lampe à essence ? pas avec du laiton enrobé, ou uniquement de petites pièces peut-être ...
Je precise que je parle ici d'une lampe a souder digne de ce nom ... pas un truc qui y ressemble. Si, si, deja a l'epoque, on fabriquait de la merde a bon marche qu'on vendait aux pigeons qui pensaient que ... :lol:
Je veux bien croire que la mienne (héritée de mon père) n'était pas un outil de "compète" on arrive bien à faire du cuivre à l'étain, mais c'est bien plus long.
Voili, voilou ! Loin de moi l'idee de denigrer les chalumeaux "qui vont biens" mais pour juste quelques soudures ou brasures que l'amateur que nous sommes, veut realiser c'est plus qu'il n'en faut, inutile de foutre le pognon par la fenetre ! :lol:
Comme tu le dis, il faut l'outil qui permet de faire le travail que l'on a à faire, c'est vrai que la lampe à souder (à gaz) est très souvent suffisante et je l'utilise quand elle convient bien pour le cuivre, mais pour l'acier elle devient "légère" .
-Si tu n'as pas de congel, il te reste a skouater celui de belle maman, celui du voisin, celui d'un collegue de travail ou de demander au magasin du coin d'heberger ta bombonne pour le WE dans le congel au milieu des frites surgelees et des cremes glacees Lol
J'imagine la tête de belle maman ou du voisin !!! :shock:
Merci Ramses
Passez tous une bonne soirée

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

Bonjour,
le propane bout a -40°c par contre l'oxygène bout a -183°c au risque d'explosion il faut ajouter les risques très important de brulures car une partie du gaz vaporise et refroidi les bouteilles et les flexibles.
les risques de brulures existe aussi avec le propane
Modifié en dernier par gaby le lun. janv. 17, 2011 0:10 am, modifié 3 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »