Bonsoir les "Apperiens"
@jeha, sur quelles bouteilles est-il raccordé et comment le R110 ?
J'utilise ce que je trouve, butane, propane 3 ou 6 Kg (pour cette raison que le remplissage m'intéresse, afin de pouvoir utiliser de petites bouteilles de camping) + Oxygène 1,1 m3, on peut souder plus d'un W E !
ramses a écrit :bonsoir a tous,
Aaaaah la la, que des Saints Thomas !
-Quel que soit le type de chalumeau, il est un fait certain qu'on va "cramer" tout ce qui traine autour si on fait pas gaffe

... En fait, quand je parle de bonnes conditions, je veux bien entendu parler d'endroit sans courants d'air, avec des raccords et tuyaux prepares et sans flotte, d'endroits accessibles avec apport d'air suffisant, d'endroits suffisament accessibles a nos petites menottes pleines de doigts pour faire du bon boulot, .... bref de bonnes conditions pour faire du bon boulot ...

Avec un "Bigaz" qui fait une bien plus petite flamme, on peut souder en place sans rien "cramer" en protégeant juste avec une petite plaque "isolante", pour les bonnes conditions ce n'est pas toujours le cas, malheureusement
-le rechargement de la camping gaz, on en parle au message suivant pour pas faire desordre
Merci pour tes info.
-Oui on soude et on brasse ce qu'on veut avec ca. Ce n'est pas necessaire pour notre application "install solaire" mais dans le cas de pieces importantes, il existe des lampes a souder avec "turbo", il s'agit en fait d'un rechauffeur complementaire "spirale" autour du bec qui "booste" la bete.
Je n'ai pas été très précis, pour le cuivre oui, je suis ok, mais les aciers, tu y parviens vraiment avec des baguettes laiton enrobé ? il faut utiliser, dans ce cas des baguettes "Agent" qui sont chères, et la montée en température est très longue pour des pièces de bonne taille.
-Pour le temps de chauffe tu te trompes ! tu n'imagines pas la puissance ... Par contre, le prechauffage de la lampe prend 5 minutes, OK; mais ne me dis pas que 5 minutes d'attente te pose un probleme ... il te suffit juste de t'organiser ...

Tu arrives vraiment à soudo-braser des aciers avec une lampe à essence ? pas avec du laiton enrobé, ou uniquement de petites pièces peut-être ...
Je precise que je parle ici d'une lampe a souder digne de ce nom ... pas un truc qui y ressemble. Si, si, deja a l'epoque, on fabriquait de la merde a bon marche qu'on vendait aux pigeons qui pensaient que ...

Je veux bien croire que la mienne (héritée de mon père) n'était pas un outil de "compète" on arrive bien à faire du cuivre à l'étain, mais c'est bien plus long.
Voili, voilou ! Loin de moi l'idee de denigrer les chalumeaux "qui vont biens" mais pour juste quelques soudures ou brasures que l'amateur que nous sommes, veut realiser c'est plus qu'il n'en faut, inutile de foutre le pognon par la fenetre !
Comme tu le dis, il faut l'outil qui permet de faire le travail que l'on a à faire, c'est vrai que la lampe à souder (à gaz) est très souvent suffisante et je l'utilise quand elle convient bien pour le cuivre, mais pour l'acier elle devient "légère" .
-Si tu n'as pas de congel, il te reste a skouater celui de belle maman, celui du voisin, celui d'un collegue de travail ou de demander au magasin du coin d'heberger ta bombonne pour le WE dans le congel au milieu des frites surgelees et des cremes glacees Lol
J'imagine la tête de belle maman ou du voisin !!!
Merci Ramses
Passez tous une bonne soirée