PER, assez résistant pour une installation solaire?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

victorie
Newbie
Newbie

Message par victorie »

bonjour, je pense qu'il faut limiter la pression pour ma part
j'ai utilisé un vase d’expansion ouvert avantage toutes les purges
d'air y sont raccordées comme çà pas de perte de liquide
pour l'imiter la température j'ai pensé a un tampon 1000l
au pire un radiateur et pourquoi pas une tranchée dans le sol
la catastrophe serai une coupure d'elec pour ça je verrai bien
une source alternative sur batterie.
bonne journée jc
Modifié en dernier par victorie le lun. août 15, 2011 11:20 am, modifié 1 fois.

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jean Chritophe LH »

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet du PER, car j’ai eu un petit souci dernièrement avec ce matériau.
Dans mon installation ECS, j’avais utilisé un tube de PER qui allé du sous sol au comble (soit 2.50 à 3.00 m) sur la partie retour.
A l’origine, j’avais passé 4 tube PER "au cas ou" j’en aurai eu besoin, pour le chauffage ou la salle de bain du 1ére étage. Donc, quand j’ai fait l’installation d’ECS, j’ai utilisé un des tubes en PER libre, pour le retour vers les panneaux et j’avais remplacé un autre par du cuivre recuit pour aller vers le ballon. Sur le toit, il est prévu 3 groupes de tube sous vide. Comme j’ai mis en service en avril l’installation et pour y aller doucement, j’ai commencé par mettre tous les tubes sur un caisson. Première surprise agréable : ça fonctionne, je trouve même que c’est impressionnant comment ça fonctionne bien, c’est "puissant" :schock: . Les 300 litres du ballon d’ECS monte rapidement jusqu’à 55° en une journée, avec un seul caisson équipé de tube en plein soleil.
Il y a une 15 de jours, comme le soleil descend plus sur l’horizon 8-) , j’ajoute un autre ensemble de tube sous vide. Avec le soleil de fin septembre les 300 l de l'ECS monte à 60° et les panneaux tourne à 85°
Lundi dernier, un petit soucis sur la télé (une prise d’antenne ne fonctionne plus) m’oblige à ouvrir les combles pour remplacer un répartiteur TV HS et là ….. surprise désagréable :shock: en inspectant mes tuyaux aller/retour des panneaux qui passaient pas là, je vois le PER gonflé comme une chambre à air :cry: au niveau du passage du PER au cuivre qui monte au toit (pression d'utilisation 1,5 bar). Je l’ai donc remplacé. Maintenant, toute la ligne est en cuivre et ce n’est pas plus mal. J’ai mis en service le ballon tampon de 500 litre avec une vanne 3V pour réguler la température de l’ECS. Il me reste un caisson à équiper de tube.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »