Urgent, circulateur wilo ne fonctionne plus

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je vois bien le sens pointu de ta question Michel :razz:
Pour ceux qui ne verraient pas la subtilité, c'est que le condo ne sert normalement qu'au démarrage.
Donc si seulement le condo est mort, en lançant le moteur à la main ça devrait ensuite tourner.
Si ça ne veut pas, c'est que malheureusement il y a plus que le condo de mort.
Le bobinage moteur à sans doute pris chaud :sad:

Pour tester un condo, je ne connais qu'une méthode qui se pratique à l'aide d'un appareil dont je ne connaît pas le nom.
J'avais ça dans une valise complète des années 60, qui servait à tester les allumages de moteur essence.
La manip consistait en fait à charger le condo, puis à le décharger en créant une mise à la terre au travers de 2 électrodes réglables.
Il devait alors se créer un arc entre ces deux électrodes.
La distance entre les deux électrodes à laquelle on ne produisait plus cet arc nous indiquait l'état du condo.
Je parle malheureusement au passé car cette mallette a fini par rendre l'âme et je n'en n'ai jamais retrouvé :sad:

Mais on a bien dû inventer autre chose depuis ...

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

Bonsoir diablo. et les autres.
Tu n'a plu qu'a invité Termitch un week-end il te remettra ton install en ordre :cool:

cordialement dd :jesors:

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Test d’un condensateur
Cette méthode est utilisée par les dépanneurs et permet de couvrir 95 % des pannes. C’est un contrôle de charge et décharge.

1- Débranchez votre condensateur de tout circuit.
Court-circuitez-le un bref instant avec un tounevis pour éliminer toute charge résiduelle (prendre des précautions pour ne pas ramasser une "châtaigne").
2- Avec un Ohmètre très classique à aiguille de préférence, le sonner comme on teste un circuit classique.
3- Si le condensateur est de forte capacité, mettre la position ohms X1 ou sur X100 ou X1000 si la capacité est faible (peu importe, c'est vous qui en déduirez le calibre par tâtonnements).
4- Au moment où vous ferez le test, l'aiguille de l'ohmètre, ou la valeur va monter rapidement puis descendre lentement.
Refaites la même manoeuvre en inversant les pointes du testeur pour confirmer.
5-Résultat :
- si l'aiguille ne redescend pas, le condensateur est en court-circuit,
- si l'aiguille ne redescend pas totalement vers l'infini, le condensateur fuit,
- si l'aiguille ne monte pas, le condensateur est coupé.
Toutefois, pour les gros condensateurs, on peut tolérer que l'aiguille ne revienne pas totalement à l'infini.
Pour les petits condensateurs, genre 0,1 M, on doit revenir totalement à l'infini.
Cette méthode ne permet pas de connaître la capacité du condensateur.

Salutations
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

diablotinbouky
Newbie
Newbie

Message par diablotinbouky »

@papoune47

ça c'est une bonne idée :cool: mais si il me compte le déplacement aux kilomètres, je vais y laisser un bras :lol:

donc, vérification, il y a bien une fuite à un raccord et un autre joint qui suinte....
Comme je vais bientot entamer mes petites transformations, j'ai retiré un peu d'isolant pour voir le type de raccord..... et au niveau des panneaux, surprise, il y a une fuite aussi........ :-x l'intérieur de l'isolant est rempli de liquide....

Et pourtant, la dernière fois que le chauffagiste est venu remplir le circuit " Madame, j'ai tout vérifié et pas de fuite"

Hum hum hum.......

Encore deux petites questions:

J'ai remarqué un raccord bizarre sur le circuit allant au vase d'expansion, je me demande si ce n'est pas une purge?

Ensuite, je me pose une question sur la dimension des raccords des tuyaux du circuit primaire (inox).....normalement, ils sont en 3/4, pourtant lorsqu on regarde, il y a un raccord supplémentaire.... on a un réducteur 1 pouce vers le 3/4, le raccord supplémentaire, et le raccord flexible solaire?????

Au pire, je verrai quand je démonte, mais je préfere connaitre avant, comme ca pas de mauvaise surprise.....

http://imageshack.us/g/684/dsc04778w.jpg/

Ha oui, je crois que j'ai un tube de mort.... :-x

ced

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut à tous,
voilà une bien belle fiche technique non ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Effectivement s'est un beau purgeur !!!
Impressionnant comme le calo est brulé s'est du haute température ??
Pour le probléme d'amorçage de la pompe il y a mon avis il y avait surtout le probléme de pression.
Au final avec une pression trop faible le glycol a vite vaporisé.
Autre point , tout les fournisseurs de pompe attire votre attention sur la pression minimum a l'aspiration selon la température du liquide.
Je pense qu'a 0.5 b au dela de 30/40 il y a risque de cavitation donc de casser la pompe.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonsoir,

à vue d'oeil je dirai aussi que le calorifuge n'est pas du haute température ???
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

diablotinbouky
Newbie
Newbie

Message par diablotinbouky »

bisoir,

Donc, il y a bien purgeur mais il n'est pas placé en haut de l'installation.... donc c'est pas le top....alors est il toujours intéressant d'en placer un au niveau des capteurs???

Sinon, pour purger le circuit, je fais comment? le mieux est de le faire un matin quand le liquide n'est pas encore chaud.....

Ben le calo cramé, ce sont les morceaux qu'ils ont rajoutés.... et à mon avis, il supporte pas trop les hautes températures :roll:

Depuis que j'ai mis de l'eau dans le circuit, ben j'ai des fuites partout :cry:
A mon avis, l'eau est beaucoup plus fluide que le glycol et les joints ont du souffrir avec les fortes montées en T°.....
Cet aprèm, j'avais une petite flaque par terre, panneaux a 130° et pression a 2,5 bar....

Donc je suis bon pour refaire tous les raccords.... que préconisez vous pour l'étanchéité.... Chez moi, je n'ai que du loctite 55 donné pour 130°

Qu'en pensez vous

merchi

ced
Modifié en dernier par diablotinbouky le jeu. juin 09, 2011 22:14 pm, modifié 1 fois.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Modifié en dernier par Balajol le ven. juin 10, 2011 18:18 pm, modifié 3 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Perso je suis accro de la fillasse s'est increvable et si on veux desserrer gentillement s'est jouable.
Pour le purgeur effectivement s'est au point haut. avec une vanne pour l'isoler quand le remplissage est fini.
Effectivement l'eau est plus fluide que le glycol a même température .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Pour comprendre le fonctionnement d'un moteur mono avec ou sans condo, en allant voir par Gogole (qui est ton ami comme dit Thermitch) on trouve plein de réponses.
Michoko propose une fiche technique, mais une série de liens sur du tout fait suffirait peut-être.
Éternelle question: qui qui s'y colle ???
@ +
M.You - 49

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

J'emploie du chanvre (filasse) + pâte, je n'ai jamais eu de problèmes.

Fiche circulateur :
Aspect chaleur au niveau du circulateur :
Normal : en fonction de la température du liquide colporteur.
Anormal : circulateur bloqué ou condensateur défecteux : la chaleur est produite par le fameux RI². Des zones de tuyaux proches du circulateur peuvent être chaudes (par conduction) et l'on croit que tout est ok.

A+

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »