circulateur pour Ht mano de 13m??

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jpmartienne
Newbie
Newbie

Message par jpmartienne »

Alors avec tous ces conseils j'ai passé la journée à installer un ballon de 20l dans un recoin à 1m50 sous le bas des capteurs avec une mise à l'air libre.
Ce ballon se vide dans le tampon initial dans le sous-sol.
J'ai essayé avec un sel circulateur Wilo 25x70. La boucle ne se remplit pas.
Je n'ai pas pu monter sur le toit à cause du vent pour ouvrir le purgeur qui est toujours en place mais serré. Est-ce la grosse bulle qui doit se former la haut qui bloque tout??
Dès que le vent mollit, je monte là-haut
Jean-Paul

jpmartienne
Newbie
Newbie

Je joins la modif.
Peut-être faut-il tirer un tube entre le point haut et ce nouveau tampon secondaire???
JP
Fichiers joints
boucle modifiée.jpg
Modifié en dernier par jpmartienne le mar. août 09, 2011 23:02 pm, modifié 1 fois.

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

Je suppose qu'aprés ce rajout de réservoir a 1.5 metre sous les panneaux tu a fait le complément d'eau pour en avoir dedans .( attention au gel de ta ligne montante , oui je sais a banyuls ça gel pas fort )
peu tu décrire ta liaison réservoir tampon , échangeur , circulateur ( nature et section )

pierre

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Et alors..!!! si tu,as réussi à loger une réserve (que tu appelles "tampon" )
Sous les capteurs (panneaux), ....tu reprends la fiche ou CR sur la vidange, et tu verras que il faut , en série, et dans l'ordre de marche:
Circulateur - montée - capteurs - descente - réserve - serpentin du ballon - et recircul....( vanne de remplissange, mano et soupape sécurité, en bas, avant le circul...+ purjeur en haut de la réserve pour le remplissage.)
Recalculer le volume réserve, 20 l, ça passe pour 2 capteurs.. Si + , faut un peu plus gros...
(Sur le dessin précédent, la remontée à la reserve sert à rien...)
Encore une fois...relis les fiches et CR, tu comprendras la simplicité et logique du système..
Cdlt.
Guy

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

J'vous l'dis, c'est mon nouveau slogan: "On n'a pas de glycol, mais on a Delsol!"

:grin:

(Et c'est pas moqueur hein, je prévois mon installation en auto-vidange fermée: merci Guy!)

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

[quote="LPF"]J'vous l'dis, c'est mon nouveau slogan: "On n'a pas de glycol, mais on a Delsol!"
Pas mal
(Et c'est pas moqueur hein, je prévois mon installation en auto-vidange fermée: merci Guy!)[/quote]

Vaut mieux pas, il a mis !!! :lol:
Merci aussi.
Modifié en dernier par nicolas34 le mer. août 10, 2011 19:56 pm, modifié 1 fois.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

:roll: CDLT.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le jeu. août 11, 2011 9:25 am, modifié 1 fois.

jpmartienne
Newbie
Newbie

Alors je suis monté sur le toit et j'ai viré le purgeur du faitage et aussi resserré quelques raccords (qui peut-être faisaient des bulles...)
Donc j'ai un ballon tampon de 20l à 1m50 sous les capteurs j'espère qu'il va rentrer dans une gaine technique d'une salle de bain (pour le moment il est sur le lavabo!! Il se remplit par le bas depuis le ballon tampon du sous-sol (pour Guy) je ne peux faire autrement?
Ce tampon a une mise à l'air libre et il se vide dans un autre tampon dans le sous-sol. J'ai du supprimer la mise à l'air libre sur ce tampon (elle se fait enprincipe quand le premier ballon est vide. C'est dans ce ballon que se fait le retour capteur à mis hauteur du ballon.
il ya aussi la mise à niveau . Le départ pour le serpentin se fait sous le ballon puis le ou les circulateurs et départ vers les panneaux.
J'ai fini ce soir et n'ai pas pu tester... à chaque jour suffit sa peine... pour peu que ça ne marche pas je passerai une mauvaise nuit!!!
Mon inquiétude c'est au point haut, s'il n'y a as de purgeur comment l'air peut-il redescendre complètement dans le tampon ébulleur du sous-sol??
Bonsoir les mais et merci de vos conseils sûrement éclairés ... et les douces paroles de Guy!!!! sans rancune!!
@+
Jean-Paul
Fichiers joints
circuit-2011-08-08.jpg
Modifié en dernier par jpmartienne le mer. août 10, 2011 21:59 pm, modifié 2 fois.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

Je tenais publiquement à redire ce que je viens de poster à Guy Delsol.

Qu'on ne se méprenne pas, je suis devenu, et grâce à lui, un fervent supporter de l'auto-vidange, surtout en version "fermée".

Mon jeu de mots (certes pourri, je l'admets), était non une moquerie, mais au contraire un hommage, en parallèle au célèbre "nous on n'a pas de pétrole, mais on a des idées", parce que les idées de Guy, et surtout de la façon dont il les a expliquées, sont TRES bonnes.

Donc encore une fois sincèrement désolé que ça ait pu passer pour de la moquerie, ce n'était absolument pas le cas, bien au contraire!

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,

Excusez de mon intrusion dans vos échanges... oh combien riches....mais j'observe quelques incompréhensions qui "échauffent" le climat .... :roll:
Il serait préférable de garder l'esprit OUVERT, plutôt que FERME, car de ce coté ci, il semblerait qu'une soupape fasse défaut et que nous frôlions sous peu....la surchauffe !!! :lol:
Pour rester sur ...le circuit, nous avons la chance d'avoir aujourd'hui le choix entre deux variantes de l'autovidange, dont la version fermée vient de la réflexion de Guy, un pas de géant, qui permet, lorsque l'implantation est possible, de retirer "que" des avantages du système "drainback"( te fâches pas Guy.....les gens d'aujourd'hui aiment s'Américaniser, et parfois il faut les contenter....)
Bon, après ces échanges "croustillants", surtout ne changez rien, nous avons entre les mains, un outils....qui joint l'utile à l'agréable !!! :thup:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Incident clos...j'ai "tiré la chasse".. :wc:

Pas besoin d'éloge, si vous profitez de mes interventions...tant mieux..!!

CDLT.
Guy

jpmartienne
Newbie
Newbie

Guy, je descends mettre les circulateurs en route... ça doit marcher maintenant que j'ai une colonne d'eau suffisante pour pousser, puis quand le tampon du haut est vide je dois fonctionner avec le tampon du bas qui alors a l'évent qui fonctionne...
j'y vais
Merci à toi, j'ai toujours été partisan du drain-back bien qu'étant dans une région pratiquement sans gel et l'été avec les panneaux à 70° d'inclinaison je ne pense pas surchauffer.
@+
Jean-Paul

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

C'est mieux..!!Mais l'air ou l'eau iront difficilement dans ta réserve haute....
Tel que présenté, la reserve du haut est un "vase d'expansion" qu'il vaut mieux fermé vu su position.

Il vaudrait mieux que le retour capteur soit connecté directement à cette réserve, (avec évent interieur), ainsi l'air reste au plus haut dans la dite réserve, (en marche) et retourne plus facicement dans les capteurs à l'arret.
(volume à revoir vu le nombre de capteurs..)
He oui, à l'arret, l'air remonte à l'envers du circuit...!!
Ainsi, les colonnes montante et descendante restent pleines d'eau, ce qui soulage le circul au démarage et en marche.

CDLT.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le jeu. août 11, 2011 9:48 am, modifié 1 fois.

jpmartienne
Newbie
Newbie

ça fonctionne GUY, le circuit s'est bien rempli en 3 minutes (gros bouillonnements dans le tampon bas, l'air s'est bien évacué, la tempé monte.
Le tampon haut s'est bien rempli hier soir à l'arrêt des pompes, ce matin l'eau sortait par l'évent quand la T° des capteurs à vide a commencé a monter.
Je ne peux pas faire le retour capteurs dans le tampon haut.
Pour les volumes 10 capteurs à 2,5l et 18m de tube 20 int et 9m de 18 donc environ 30l sachant que au repos maintenant la moitié des tuyaux sont remplis
Je redescends du toit et il y a des bulles qui passent toutes les 3 à 4 sec. je ne sais où elles se forment???
@+
Jean-Paul
Modifié en dernier par jpmartienne le jeu. août 11, 2011 10:15 am, modifié 2 fois.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

je prend le sujet en route
je voudrai savoir quelle est la hauteur de descente entre les panneaux et le niveau liquide du ballon
a une temperature de 20 °c et avec une hauteur de dépression d'environ 10m l'eau a tendance a "buller" mais avec une température plus élever cette dépression a tendance a diminuer d'ou apparitions de bulles
Modifié en dernier par gaby le jeu. août 11, 2011 21:51 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »