Bonjour
Je vous ai fait une longue réponse ... mais faute d'une connexion stable, l'envoi a fait pshittt !
Je recapépète.
Actuellement j'ai 2 circuits parallèles de 57 m sur la seule portion de mur plein. Au pas chacun de 15 cm, cela fait au final un pas de 7,5 cm. Par contre, c'est 4 tuyaux : 2 pour l'aller, 2 pour les retours.
Si je passe en colimaçon, au même pas de 7,5 cm, la longueur totale passerait à 57 x 2 = 114 m. C'est seulement 2 tuyaux : un pour aller, l'autre pour le retour. Mais cela augmente d'un facteur 2 les pertes de charge !
La configuration en U, la présence d'une porte et de 2 fenêtres de part et d'autre + un décrochement fait que toutes les parties à équiper sont étroites, soit en longueur, soit en hauteur.
La disposition de boucles horizontales s'est naturellement imposée car cela me paraît plus simple à première vue.
Je vais cependant réfléchir au sujet sur un bout de papier ...
A noter, que le repérage des tuyaux quand le mur est fini est nettement plus simple avec des boucles horizontales. On compte depuis le sol, est le tuyau est forcément là.
Avec le colimaçon, il faut gérer horizontales et verticales. C'est moins évident pour les perçages ...
@ Yves : Merci pour le lien Sebasol. Mr Creton, qui n'a rien d'un nain, est toujours aussi lucide sur notre époque. Son ton décapant permet de prendre conscience de l'absurdité de nos comportements, des mensonges instutionalisés, du profit à tout prix, de l'irresponsabilité globale ...
Mais, il démontre que même par -20°C il peut rendre hors gel un chalet d'alpage coupé de tout réseau.
Il fait la promotion de l'UBT = ultra basse température. Je n'en suis pas là, je ne cherche pas le hors gel. Ici, à proximité de la mer, les jours de gel sont presque rares. Mais j'ai bien conscience que si je veux éviter d'utiliser mes radiateurs électriques cet hiver, je dois isoler d'abord, et avoir un bon stock d'eau tiède à disposition dans ma réserve.
- Comment fais tu l'appoint quand les panneaux ne fournissent plus assez ?
- Quelle est la température limite basse, qui te fais couper le solaire ?
@MBN : dans mon premier schéma, j'incluais un petit ballon de 200 l avec résistance électrique. Je crois que je peux l'inclure également dans mon second schéma sans nuire au fonctionnement d'une eau morte commune aux panneaux et aux murs chauffants. Il suffit qu'il soit "prisonnier" derrière le mur pour que l'eau reste dans le ballon.
Seul bémol, je vais chauffer de l'eau qui, au final, retournera dans la fosse.
Il faudrait que je puisse installer une boucle se refermant sur le bas du ballon tout en coupant le retour vers la fosse.
Je pense à une vanne en forme de té, ouvrant un circuit quand elle en condamne un autre ???
Je vais faire un schéma, ce sera plus clair.