En réalité je vais prévoir deux radiateurs
un pour l'été a l'exterieur et un pour l'hiver afin de récuperer les calories.
Si tu risque d'entrer en stagnation en plein hiver, je trouve ton idée excellente.
Chez moi, en hiver, je plafonne entre 70 et 80° mais tout dépend de la latitude et de l'inclinaison des capteurs.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
bonjour, tu as aussi cela, bientot en focntionnement chez moi sur capteur vertical et radiateur derriere le mur.
bientot un cr pour cela aussi, je n'avance pas trop en ce moment, quelque petit probleme de santé.
a bientot
Fichiers joints
pompe de circulation de refroidissement voiture
pompe 12v.JPG (33.29 Kio) Vu 2200 fois
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
Moi ça me semble bien petit, surtout le moteur de "jouet" genre Mabuchi ou autres... En dépannage pourquoi pas, mais sinon j'aurais des doutes quand à la fiabilité et le rendement qui ne doivent pas être terribles.
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
voila les données que je viens de retrouver de ce ciculateur, aussi utilisé sur les chauffages de campincar.
Fichiers joints
5721_37b.jpg (117.7 Kio) Vu 2196 fois
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
et voila rapidement fait un petit schema de mon installation radiateur sur capteur direct.
Fichiers joints
untitled.JPG (40.92 Kio) Vu 2192 fois
BONJOUR
Je suis septique sur du long terme
un circulateur doit fonctionner pendant plusieurs années.
Je préfére le circulateur Ecocirc D5 Solar de chez LAING
meme s'il ne suporte pas les temperatures trop élevé
plus de 95° (je conseille de ne pas dépasser 80°)
bonjour tigrou
Si c'est une pompe avec une puisance max de 25W en 12 24V
Je pense que le regulateur et la baterie sont peut etre superflue.
Vous ne risquez pas grand ghose a essayer de brancher en direct sur un paneau de 14W.
moi ce qui me fait un peu peur...c'est dans l'usage ou il y a de la pression 1.5k à 2 k dans le circuit....comment va se comporter le système? y a t'il un presse étoupe? ou autre ?
gérard
La version "scooter", je l'avais utilisé il y trèèèèès longtemps.
On s'en servait sur les mobylettes qui étaientt en thermosiphon à l'origine : elle chauffaient trop après les "bricoles de moteurs"
On y mettait donc ces pompes ... ça ne chauffait plus assez ... trop de débit
En pression, je me souviens d'un durite éclatée sur à une coupure d'alimentation de la pompe. Je ne sais pas la pression qu'elle avait subie mais elle était donnée à 10 bars.
La pompe n'avait pas bronché.
Faudrait voir les caractéristiques exactes ... celle de Tigrou a l'air de faire.
Reste à voir la longévité ... si pour le prix d'une Laing tu en as 3 des autres, ça peut se tester
bonjour, les deux circulateur de voiture que j'ai, acheter en GB il y a deux ans, pour 45euros pieces neuve (pas la photo), cela ce trouve aussi dans les casses auto, sur certaines voiture de la marque WV Audi etc...
et d'apres les données technique, prevu pour 100degré (pas du solaire) et pression d'un systeme de refroidissement de voiture, donc largement au dessus du systeme solaire.
je viens de faire un test avec une, conso de 1,5A au demarrage et ensuite cela ce stabilise entre 1,1A et 1,3A, temperature de l'eau du test 45degrés.
debit aux vue de mes yeux et avec un seau receptacle de 10litres a 3metres au dessus, apres calcul rapide entre 500 a 1000litres heures.
apres demontage, l'accouplement entre le moteur et la pompe et magnetique, donc sans axe avec presse etoupe ou autre.
voila voila voila
a bientot.
tigrou
Salut Tigrou, Tous,
Dommage que t'es remonté sans avoir fait d'photos , même si l'sujet ne m'concerne pas , la technique de l'accouplement magnétique.......j'voudrais voir .....Curiosité quand...tu nous tiens!!!!
A+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
bonsoir
Je viens de faire des essais avec le circulateur D5 solar laing.
Le circulateur est assez puissant pour une petite instalation en etant couplé a un paneau solaire photovoltaique de 20W qui me semble idéal.(pas de régulation)
Cepandant le circulateur fonctionne avec une trés faible puissance ,il se met en route sans soleil avec peu de lumiere ce qui a pour effet de refroidir le ballon en début et en fin de journée.
J'ai corigé ce probleme en metant une résistance de 200 homs en paraléle sur le circulateur et en le réglant a 16volt.
Pour le moment le circulateur me donne satisfaction mais attention a ne jamais dépasser 95° dans le circuit primaire.
Que tu tiennes l'alimentation disponible pour ton circulateur avec le PV c'est parfait.
Maisil me semble que ce n'est pas lui qui devrait commander la mise en marche.
C'est le rôle de la régulation avec le thermostat différentiel.
Le souci est-il que si tu n'utilises pas le courant produit par le panneau y'a quelques chose qui grille ?
Petite installation : tout étant relatif ça veut dire quoi ?
Notion de débit, de perte de charge, de hauteur manométrique ...