Salut tous, retard à l'allumage
Brasure (terme exact

): il me semble que, en dehors de la température de fusion avec tout ce que ça suppose comme facilité d'exécution et comme matériel de brasure, il y a un autre point important différenciant la brasure étain de celles nécessitant une température de fusion beaucoup plus élevée: la résistance aux contraintes mécaniques et le vieillissement
Les quelques plombiers avec lesquels j'en ai discuté m'ont tous dit la même chose: ça va bien plus vite avec des brasures haute température qu’avec l’étain. Mais bon, faut dire aussi que c’est peut-être la sécurité qui est visée en 1er et que ça va mieux avec un chalumeau à occire qu’avec une bouteille de propane comme moi… Et puis, discuter bagnole avec un pro Citroën n’est pas toujours chose facile…
Pour le choix, expérience perso et donc très limitée: pré assemblage d'un maximum de pièces avec brasure argent 820°C, assemblage des sous-ensembles avec brasure étain lorsque c’est inévitable (lieu peu accessible...). Matériel : Bouteille propane + chalumeau.
Prix: Ben, à part si on bave partout, ce n’est pas la quantité utilisée qui nous mettra sur la paille (surtout au regard du prix des pièces à braser). Sauf obligation contraire : Etain = économie de bout de chandelle. Pour ce qui nous concerne, je dirais, faute de mieux : Pourquoi pas étain partout et argent pour la sonde capteur ?
J'enfile les gants et surtout leurs doigts depuis quelques jours:
Le cuivre 6/8 n'est pas dispo partout, en dehors du standard plomberie sanitaire. Sans y croire, c'est chez cradorama

que j'ai trouvé le mien. On m'avait dit: "voir en climatisation & frigorifique"
Faire un collet battu sur un tube 6/8 pour un écrou 15*21 relève de l'exploit (tout au moins pour moi). Solution adoptée: le 6/8 est enfourché dans un 8/10 sur lequel est fait le collet battu.
Adaptation aux sondes: Ouais, bien, les miennes, celles de la Solareg Pico, font pile poil la cote (6) mais y a un renflement montrant clairement que seul leur extrémité (2.5cm) rentre dans le doigt de gant de 6 et se trouve même mécaniquement coincée. Solution adoptée : 4 cm de 6/8 enfourché dans le reste en 8/10.
@+
Rémy