Recherche doigt de gant

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Serait-ce l'inox alimentaire qui ne permettrait pas la soudure etain ??? La question reste posée ! - C'est realisé maison avec des bouts de boites à conserve d'1 L de petits pois et 1 baguette de chalumeau pour faire la poignee
Ramses, ça laisse supposer que les boites à conserve sont en inox non alimentaire ? On risque la grippe à bière ? :biere:
Quelle est la différence entre le fer blanc et l'inosque alimentaire ? Quant à la baguette cuivre/phosphore, c'est évident que ça ne pose pas de pb de soudure à l'étain.
@ +
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

:mrgreen: :lol:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Puisqu'on est rentré dans la technique et qu'on est un forum sérieux où les choses doivent être précisément ditent, il me semble nécessaire de faire une précision.
On voit ici le terme soudure mal employé, donc définition :
- soudure : les deux éléments à assembler doivent entrer en fusion et se marier. Un complément du même métal en apport peut être utilisé.
- brasure : il n'y a pas de fusion de matière sur les pièces à assembler. Seul le métal d'apport fond et vient réaliser un collage entre les deux pièces par capilarité.
- soudo-brasure : même technique que précédemment sauf qu'on ne parle plus de capilarité mais juste de dépôt de métal d'apport qui vient en contact avec les deux parties.

Ce que nous réalisons est donc de la brasure, seul terme qui devrait figurer dans nos écrits ;-)

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

C'est tout à fait exact.

Daniel.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
- soudure : les deux éléments à assembler doivent entrer en fusion et se marier. Un complément du même métal en apport peut être utilisé.
- brasure : il n'y a pas de fusion de matière sur les pièces à assembler. Seul le métal d'apport fond et vient réaliser un collage entre les deux pièces par capilarité.
- soudo-brasure : même technique que précédemment sauf qu'on ne parle plus de capilarité mais juste de dépôt de métal d'apport qui vient en contact avec les deux parties.

Bien joli tout ça, mais j'ai pas de réponses à mes questions.
Ramses, ça laisse supposer que les boites à conserve sont en inox non alimentaire ? Quelle est la différence entre le fer blanc et l'inosque alimentaire ?
Est-ce que je fais mes conserves en bocaux de verre, ou est-ce que je continue à acheter des petits pois en boite, (des rouges, puisque les p'tits pois sont rouges :roll: ) Ouh là là, l'âge me réussit pas à moi :oops:
Allez, @ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. août 03, 2009 14:55 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut M.You, Tous,
J'viens encore mettre mon grain d'sel, mais c'est tellement dur d'résister à vos échanges.... :-D . C'est vrai encore une fois, on part d'un doigt d'gant et vogue galère...on termine par les conserves de Michel :???: .D'un coté tout s'tiens( c'est normal....y'a d'la soudure dans l'air) , d'un autre; doit pas y'avoir beaucoup d'inox dans les boites de conserve (p't'être pour l'caviar mais j'en mange guère),toujours est il le verre est alimentaire ...( point d'capilarité..hé,hé.. :smile: ).
Juste c'ptit [s]encart [/s], écart pour encourager l'nouveau venu sur l'forum et Michel en passant, à poursuivre....la réponse va venir!!!! :roll:
P'tite note plus sérieuse, ce doit être assez dur d'éviter la "capilarité" en soudo-brasure...non? Sachant que par échauffement le métal d'apport va "s'infiltrer" entre les 2 pièces à "coller" et "remonter" ...si l'terrain s'y prette.
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

faites "peter" les bouteilles!!!!!!!!!! :anniv: :roi: :coeur2: :super:

bon anniversaire michel.....que ta santé et ton humour nous inonde.

un rayon de soleil ,ça fait toujours plaisir...

j'espère que tu as eu mon mail privé pour le 600 ohm.
tu me précisera dans quelle période tu es susceptible de passer dans le coin.

cordialement gérard

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Punaise....j'avais pas vue :confus: :anniv:
A la tienne et tu peux y'aller, le champagne lui il est stocké dans l'verre !!!!!
Patoche,

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bob anniversaire Michel :grin:

Pas vraiment de réponse pour la boîte de conserve ... j'aurais vu un banal fer blanc ... voir anodisé.
...le verre ... très dur à souder

quand à la soudo-brasure, on ne parle pas de capilarité car on ne procède pas par emboîture des tubes. C'est du positionnement bord à bord, principalement sur du galva, ou sur métaux hétérogènes (acier noir/galva, galva/cuivre) même si tout ça n'est pas très bon en couple galvanique.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Merci à tous. Encore une année de plus à faire en moins :oops:
Je vais mettre des gants pour un doigt de champagne.
Bonne nuit.
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous, le soudeur de boites a conserve en fer blanc et pas entinox vous salue :mrgreen:

ben evidemment que les boites de p'tits pois sont rouges ! c'est pour ca que je dis qu'il faut passer un p'tit coup de papier vert ... et alors la boite de p'tits pois d'vient blanche :cry: :cry: :cry:

Et encore un peu, je lui annoncais avec 1 jour de retard ...

Super anniversaire Michel. A mon avis, a lire tes mails, t'avais pris de l'avance du WE ... :lol: :lol: :lol:

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Re,
Pas d'sujet ouvert en ce jour d'festivités vu l'nombre de candidats connus ou méconnus mais qui n'demande ka l'être ;-)
:anniv: :biere: :anniv: :biere: :anniv: :biere: :anniv: :biere:
Bon annif l'ami Manu 25 ( un des maîtres du drain back......pour les nouveaux)
A+, Patoche,

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Manu.
Bon anniv, et même message que Patoche.
@ +
M.You - 49

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Salut tous, retard à l'allumage :oops:

Brasure (terme exact :roll: ): il me semble que, en dehors de la température de fusion avec tout ce que ça suppose comme facilité d'exécution et comme matériel de brasure, il y a un autre point important différenciant la brasure étain de celles nécessitant une température de fusion beaucoup plus élevée: la résistance aux contraintes mécaniques et le vieillissement :roll: :roll: :roll:

Les quelques plombiers avec lesquels j'en ai discuté m'ont tous dit la même chose: ça va bien plus vite avec des brasures haute température qu’avec l’étain. Mais bon, faut dire aussi que c’est peut-être la sécurité qui est visée en 1er et que ça va mieux avec un chalumeau à occire qu’avec une bouteille de propane comme moi… Et puis, discuter bagnole avec un pro Citroën n’est pas toujours chose facile…

Pour le choix, expérience perso et donc très limitée: pré assemblage d'un maximum de pièces avec brasure argent 820°C, assemblage des sous-ensembles avec brasure étain lorsque c’est inévitable (lieu peu accessible...). Matériel : Bouteille propane + chalumeau.

Prix: Ben, à part si on bave partout, ce n’est pas la quantité utilisée qui nous mettra sur la paille (surtout au regard du prix des pièces à braser). Sauf obligation contraire : Etain = économie de bout de chandelle. Pour ce qui nous concerne, je dirais, faute de mieux : Pourquoi pas étain partout et argent pour la sonde capteur ?

J'enfile les gants et surtout leurs doigts depuis quelques jours:

Le cuivre 6/8 n'est pas dispo partout, en dehors du standard plomberie sanitaire. Sans y croire, c'est chez cradorama :twisted: que j'ai trouvé le mien. On m'avait dit: "voir en climatisation & frigorifique"

Faire un collet battu sur un tube 6/8 pour un écrou 15*21 relève de l'exploit (tout au moins pour moi). Solution adoptée: le 6/8 est enfourché dans un 8/10 sur lequel est fait le collet battu.

Adaptation aux sondes: Ouais, bien, les miennes, celles de la Solareg Pico, font pile poil la cote (6) mais y a un renflement montrant clairement que seul leur extrémité (2.5cm) rentre dans le doigt de gant de 6 et se trouve même mécaniquement coincée. Solution adoptée : 4 cm de 6/8 enfourché dans le reste en 8/10.

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Rémi,
"Faire un collet battu sur un tube 6/8 pour un écrou 15*21 relève de l'exploit (tout au moins pour moi). Solution adoptée: le 6/8 est enfourché dans un 8/10 sur lequel est fait le collet battu. "

tu n'es pas le seul ! effectivement, il faut faire une succession d'emboitements pour y arriver, c'est normal ! On prend du 8, du 10 , dans mon cas un manchon mâle 1/2 (15x21) diam 10 monté à l'envers, pas de joint fibre, de la filasse uniquement.
michoko
Fichiers joints
doigt de gantss 001.jpg
doigt de gantss 001.jpg (19.79 Kio) Vu 1453 fois
Modifié en dernier par MICHOKO le mar. août 11, 2009 13:15 pm, modifié 3 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »