Eh bien rien d'exceptionnel....
Mais pour simplifier, cela revient à considérer :
-La puissance solaire disponible (nuageux,beau soleil, plein soleil,un peu gris) Dans l'absolue c'est une belle parabole comme le montre la courbe de Kéké.
-La puissance maximum que les capteurs peuvent donner (1 capteur exposé à 1000W/M2 ne peut pas fournir autant que 2 capteurs exposés à 1000W/m2)
-Ce que l'on cherche à réaliser (de l'ECS ou chauffage),
-La puissance des échangeurs de ballon (si vous dépassez celle-ci, il y a retour d'énergie vers les capteurs)
Ensuite je remarque qu'en dessous une certaine puissance solaire, c'est mieux d'être en petite vitesse, on favorise un fonctionnement sans arrêt de circulation, la ligne est réchauffée qu'une fois et ensuite on fonctionne avec une petite puissance... mais sans arrêt, donc ça rentre toujours un peu dans le ballon.
Ensuite lorsque la puissance solaire augmente et suivant son installation, on peut augmenter le débit petit à petit... les Kwh vont rentrer plus vite sous l'effet du débit, qui croît... c'est mathématique mais il y a une stabilisation peu de temps après du delta capteur suivant la puissance solaire et le nombre de capteurs.
Ensuite deux cas :
Soit la puissance au capteurs reste inférieure à celle que peut prendre l'échangeur du ballon et vous allez tendre vers la puissance capteurs maximum par la hausse du débit mais ensuite inutile d'augmenter sinon le capteur refroidi et ça coupera finalement la circulation. Car les capteurs n'ont pas le temps de maintenir un delta, l'eau passe trop vite.
Soit la puissance au capteurs reste supérieure à celle que peut prendre l'échangeur du ballon et vous allez tendre vers la puissance ballon maximum par la hausse du débit mais ensuite inutile d'augmenter, sinon c'est l'échangeur ballon, qui n'a pas le temps de faire le transfert au ballon et de l'énergie repart vers les capteurs.
En fin de journée, comme la puissance solaire diminue, il faut bien sûre réduire le débit pour maintenir la circulation et rentrer régulièrement quelques Kwh. Avec un chauffage c'est d'autant plus facile qu'on dispose d'un plancher chauffant avec un retour plancher proche des 20°C.
On n'arrête pas la circulation solaire lorsque les capteurs sont à 45°C mais plutôt vers 25 ou 23°C lorsque la longueur de ligne empêche de réchauffer le bas du ballon à 20°C.
Cela représente peu de Kwh gagnés mais ça reste un gain.
Je voulais montrer cela à l'aide des courbes mais j'ai pas réussit à les passer.
Si je réduit trop, après on voit rien.
@+