Bruit d'un circulateur de chaudière

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Lastronome
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Message par Lastronome »

Mon installateur propose de mettre des tuyaux flexibles entre la chaudière et le circuit de chauffage. Ca vous semble être une bonne idée ?
Modifié en dernier par Lastronome le ven. janv. 11, 2013 10:16 am, modifié 1 fois.

j2c

Message par j2c »

ce qui serait une bonne idée, serait déjà .. qu'il suive le manuel d'installation de la chaudière et installe ta chaudière en "schéma 2"

Lastronome
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Message par Lastronome »

[quote="bernard42"]
Je plussoie avec Bernard concernant le faible delta T entre l'entrée et la sortie nourrice, ton débit est important dans ton plancher chauffant. On trouve couramment des températures comprises entre 5 et 8°c, donc avec un débit plus faible (si le plancher a été calculé correctement). Étonnant si l'on considère que tu es en vitesse 1 (la plus faible?).

Je ne suis pas plombier, mais je trouve que les conduites d'aller et retour sont faibles en diamètre, avec beaucoup de coudes courts à 90° (régime turbulent), associée à un débit trop important... de là à penser que la génération de bruit vient de là...pourquoi pas.

Il faudrait vraiment pouvoir baisser ce débit... le circuit et ton confort n'en seraient pas altérés car la chaudière compenserait en élevant la température.
[/quote]

Et cela ne va pas augmenter la consommation de gaz ?

[referp=87956;quote="bernard42"]
A priori tes réglages de boucles sont sous les bouchons bleus (ne pas manipuler) mais tes circuits de départ sont équipés de robinets noirs.
Tu devrais pouvoir fermer tes boucles à partir de là, il n'y aurai plus de débit et peu être moins de bruit voire plus du tout, cela permettrait de se faire une idée.
Attends confirmation d'un vrai plombier (du forum) avant de faire ce que vient de d'écrire... 2 avis valent mieux qu'un.

a+bernard.[/quote]

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Message par bernard42 »

Bonjour,
[quote="j2c"]on ne peut pas réduire le débit dans la chaudière, sinon ça fait planter la régulation :-x[/quote]

Il me semble qu'il y a le circuit radiateur en parallèle.
L'idée c'est de fermer le circuit plancher chauffant pour voir si c'est lui ou ses canalisations de départ/retour qui génèrent ce bruit.
Il ne resterait donc que le circuit radiateur...

Plutôt que de fermer chaque boucle, il suffirait de fermer complètement la vanne d'arrivée nourrice (celle qui était fermée en partie).
C'est un essai, cela ne mange pas de pain, ne détruira rien dans le circuit mais:
-en cas d'arrêt de ce bruit, c'est le plancher chauffant ou ses conduites,
-en cas de bruit ou un bruit plus fort (car le débit va augmenter dans le circuit radiateur), cela provient soit de la chaudière soit du circuit radiateur.

n'est-il pas?

a+bernard.

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Message par Lastronome »

[quote="j2c"]ce qui serait une bonne idée, serait déjà .. qu'il suive le manuel d'installation de la chaudière et installe ta chaudière en "schéma 2"[/quote]

Ca consiste en une manip assez simple ? Ou seront-ils obligé de changer presque toute l'installation ?

Ca aura quels impacts positifs dans mon cas ?
Modifié en dernier par Lastronome le ven. janv. 11, 2013 12:41 pm, modifié 1 fois.

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remi.450
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Message par remi.450 »

[quote="Lastronome"]
Ca consiste en une manip assez simple ? Ou seront-ils obligé de changer presque toute l'installation ?
Ca aura quels impacts positifs dans mon cas ?[/quote]
Normalement les températures entre les radiateurs et le plancher chauffant ne sont pas les mêmes. Le plancher travail sur du 30°/25 et les radiateurs plus haut. Tout dépend comment à été calculé l'installation.
Est-ce qu'il y a de l'inconfort en température avec l'installation actuelle ??
Par contre il serait bon de mettre une sécurité de température maxi sur le départ plancher si elle n'y est pas :roll:
Pour un montage en schéma hydraulique 2 il faudrait rajouter sur le collecteur plancher chauffant un module hydraulique avec V3V et circulateur. Mettre une sonde de départ sur le plancher, une sonde extérieur si absente, le tout raccordé à la chaudière et reparamétrer celle-ci.
PS : est-ce que la chaudière fait l'ECS ???
Il faudrait voir aussi le codage de la chaudière (à partir de la page 40 de la doc)
Rémi

j2c

Message par j2c »

assez d'accord avec l'analyse de bernard 42.

concernant la manip "assez simple" ...

peux-tu nous faire une photo de ce qui est caché sous ta chaudière;.

il risque d'y avoir du matériel en plus.. le but étant de faire fonctionner la chaudière dans son cas d'usage.. (et non la tirailler comme maintenant)

Il faudra également savoir ce que fait la protection PC ? si elle coupe toute l'installation ou ferme simplement une vanne motorisée ?

Lastronome
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Message par Lastronome »

Quelques premières réponses.
La chaudière ne sert que pour le chauffage. Mais si vous avez vu mes autres messages, vous avez pu constater que j'ai aussi un certain nombre de problèmes sur le ballon solaire qui me fait l'ECS. Bien sûr c'est le même installateur qui m'a posé aussi le ballon solaire ...

Remi, oui, il y a de l'inconfort actuellement. Si je mets les thermostats des radiateurs à 5, il fait trop chaud. Je souhaite faire en sorte que la chaudière chauffe l'eau des radiateurs moins fort, pour consommer moins de gaz. Mais si je réduis le débit de la chaudière, et que ça oblige la chaudière à chauffer davantage, je ne vais pas baisser ma conso de gaz.
Modifié en dernier par Lastronome le ven. janv. 11, 2013 19:59 pm, modifié 1 fois.

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remi.450
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Message par remi.450 »

Ton installation de chauffage est récente il me semble.
Normalement il devrait y avoir une étude de déperdition et de puissance radiateur et PC installé. Il faut la demander au chauffagiste. Si il n'y a pas eu d'étude, ben tout est au pifomètre.
Concernant les thermostats à 5 (thermostatique), c'est normal que ça chauffe de trop. Il faut les régler entre 2 et 3 pour avoir une température de 20°c environ.
Le schéma hydraulique 2 serait le top et logique. Voir le devis initial :roll:

Et ce n'est pas parce que l'on réduit le débit de la chaudière que l'on chauffe moins et que la chaudière fonctionnera plus. Pour info l'idéal est une chaudière qui fonctionne plus souvent que par intermittence.
Mais je pense qu'il va falloir que tu négocies sérieusement avec ton chauffagiste pour avoir une modification de ton circuit afin de faire des économies de gaz.
Après tu ajouteras quelques panneaux solaire pour faire du chauffage :roll:
Rémi

j2c

Message par j2c »

tu as la chance d'avoir une super régulation (vitotronic).. qui peut gérer la température de l'eau en fonction de la température extérieur.

si tu veux réduire la température de l'eau, donne nous les 2 paramètres de la courbe de chauffe..
* pente,
* parallèle,

Je pense qu'ils ont du te la paramétrer en mode haute température .. avec une pente beaucoup trop élevée... ce qui fait que ton circuit de départ est trop chaud.

c'est con qu'on soit pas voisin, je serais passé te la régler ta régulation :sad:

Essaye de nous faire une photo de ce qu'il y a sous le carter .. c'est important pour qu'on puisse bien t'identifier ce qui a été fait.

Lastronome
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Message par Lastronome »

[quote="remi.450"]Ton installation de chauffage est récente il me semble.
Normalement il devrait y avoir une étude de déperdition et de puissance radiateur et PC installé. Il faut la demander au chauffagiste. Si il n'y a pas eu d'étude, ben tout est au pifomètre.
Concernant les thermostats à 5 (thermostatique), c'est normal que ça chauffe de trop. Il faut les régler entre 2 et 3 pour avoir une température de 20°c environ.
Le schéma hydraulique 2 serait le top et logique. Voir le devis initial :roll:

Et ce n'est pas parce que l'on réduit le débit de la chaudière que l'on chauffe moins et que la chaudière fonctionnera plus. Pour info l'idéal est une chaudière qui fonctionne plus souvent que par intermittence.
Mais je pense qu'il va falloir que tu négocies sérieusement avec ton chauffagiste pour avoir une modification de ton circuit afin de faire des économies de gaz.
Après tu ajouteras quelques panneaux solaire pour faire du chauffage :roll:
Rémi[/quote]

Mon installation date de Septembre. Elle est donc neuve en effet.
Au départ, j'avais une parallèle de 0, et une pente de 0.4 pour les 2 circuits. Je remarquais alors que la chaudière chauffait l'eau jusqu'à 49°. Ce qui me semblait beaucoup. De plus je remarquait que l'on avait une consommation beaucoup plus importante que ce qui est prévu dans l'étude thermique (notre maison est labellisée BBC). J'ai donc souhaité baisser la température de l'eau de la chaudière. Je pensais la baisser à partir de la chaudière et non à partir des thermostats des radiateurs pour éviter que l'eau chaude ne chauffe que les tuyaux. J'ai donc mis une pente à 0.4 et une parallèle à -8. Du coup je me trompe ?

Sinon, pour le plancher chauffant, la parallèle est à 0 et la pente à 0.4.
Modifié en dernier par Lastronome le sam. janv. 12, 2013 10:36 am, modifié 3 fois.

Lastronome
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Message par Lastronome »

Modifié en dernier par Lastronome le sam. janv. 12, 2013 0:17 am, modifié 3 fois.

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Message par Lastronome »

[quote="bernard42"]Bonjour,
[referp=87960;quote="j2c"]on ne peut pas réduire le débit dans la chaudière, sinon ça fait planter la régulation :-x[/quote]

Il me semble qu'il y a le circuit radiateur en parallèle.
L'idée c'est de fermer le circuit plancher chauffant pour voir si c'est lui ou ses canalisations de départ/retour qui génèrent ce bruit.
Il ne resterait donc que le circuit radiateur...

Plutôt que de fermer chaque boucle, il suffirait de fermer complètement la vanne d'arrivée nourrice (celle qui était fermée en partie).
C'est un essai, cela ne mange pas de pain, ne détruira rien dans le circuit mais:
-en cas d'arrêt de ce bruit, c'est le plancher chauffant ou ses conduites,
-en cas de bruit ou un bruit plus fort (car le débit va augmenter dans le circuit radiateur), cela provient soit de la chaudière soit du circuit radiateur.

n'est-il pas?

a+bernard.[/quote]

J'ai fait l'essai. Merci de l'idée.
Donc c'est la 2ème option qui se produit.

Mais ne pourrait-on pas aussi ne fermer que le circuit radiateurs ? en fermant les 2 vannes rouges en bas de la chaudière (ou uniquement celle qui est sur le tuyau chaud) ?


Sinon, j'ai aussi vérifié la vanne bleue du plancher chauffant. Finalement, elle n'est pas bloquée et fonctionne normalement.
Modifié en dernier par Lastronome le sam. janv. 12, 2013 0:42 am, modifié 2 fois.

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remi.450
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Message par remi.450 »

Bonjour,
Lastronome, avec les photos on comprend mieux. Ta chaudière est monté en "schéma hydraulique 3" (voir doc page 30).
En fait tu as le circuit radiateur directement sur la chaudière et le circuit plancher qui passe par un échangeur (repère 11 doc).
Le plancher est bien régulé par une V3V (repère 10) et il a sa propre pompe (repère 9)
Déjà hydrauliquement si l'installation est faite suivant la doc, c'est nickel.
Donc tu as 2 circulateurs et 2 régulations c'est pourquoi tu as 2 pentes.
Dans un premier temps essaie de savoir quel est le circulateur qui génère le bruit. Celui dans la chaudière s'occupe des radiateurs et de l'échangeur. Celui sous la chaudière ne fait que le plancher.
On va y arriver

PS : comme sur la doc page 30 il y a un vase d'expansion sur le circuit plancher. Y est-il réellement ??? :roll:
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. janv. 12, 2013 9:15 am, modifié 1 fois.

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Message par Lastronome »

Bonjour,

Le bruit varie en changeant la vitesse du circulateur sur lequel j'ai fait le gros plan. Donc celui du plancher chauffant. Mais le bruit ne semble pas venir du circulateur lui-même. Lorsqu'on colle l'oreille au circulateur on entend un petit bruit de truc qui tourne mais ce n'est pas le bruit que je décrit. Ca semble plus venir des tuyaux. Une sorte de résonance.


Sinon, si le vase devait être présent, il serait où exactement ?

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