@ MBN : J'ai mis à jour mon schéma avec tes recommandations : 2 vannes indépendantes et 2 clapets anti-retours. Plus une minuterie sur la résistance du ballon de 200 litres.
Je tente l'envoi du document en Open Office (odp), on verra bien si cela passe. Cela aurait le mérite de pouvoir intervenir directement dessus. @ Ventura : j'ai fait une recherche sur les pompes immergées. Pour un usage domestique, pas de problème, on en trouve à foison....
Mais Le British m'avait mis en garde sur l'immersion dans un milieu chaud. J'avais oublié cet avertissement.
J'ai trouvé des pompes submersibles pour liquides chauds ici : https://www.pompes-h2o.com/fr/evacuatio ... -h300.html
Autant dire que le prix refroidit

Je pense (j'espère ?) que le système suivant conviendra : une pompe immergée, type vide-cave, à utiliser ponctuellement pour mettre ne eau le circulateur en surface. Celui-ci se débrouille tout seul par la suite. il est adapté à faire circuler des liquides chauds, et on peut le choisir précisément en fonction des pertes de charges. Pour assurer l'auto-vidange des branches montantes et descendantes, une vanne NO, fermée sous tension, va s'ouvrit quand elle ne sera plus alimentée électriquement.
Je vous fait passer le schéma ... à peaufiner vraisemblablement.