utiliser les deux serpentins d'un double ech avec V3V

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Je regarderai ton schéma dés que j'ai un instant... mais il y a de la lecture... :-D

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Oui, c'est vrai... c'est pour ca que je t'ai pointé le schéma final :roll:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
@ Richardel , je pense aussi que l echangeur a plaque de ton instal sera le point le plus delicat , y a t il un risque a bien le surdimensionner , mis a part le cout ?
Pour en revenir a nos moutons , une conclusion s impose , meme si chacun est libre de gerer son instal comme bon lui semble :cool:
Dans le cas d un ballon esc a deux echangeurs , il serait interressant de commencer a charger le ballon avec l echangeur haut , des que les conditions le permettent , a ce momment les echangeurs ne seraient pas en serie afin d optenir rapidement de l esc assez chaude en haut du ballon pour etre utilisable
Si tout le monde est d accord , ce serait bien d ajouter un schema hydraulique avec une v3v , la position des sondes et la regule qui va bien ?
Modifié en dernier par Besson François le sam. mai 08, 2010 10:18 am, modifié 1 fois.
Amicalement François

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonsoir,

logiciel sympa qui permet de dimensionner un échangeur à plaques; je suppose que les résultats sont transposables à d'autres marques ...

http://www.reflex.de/reflex/html/index.php?lang=10&tp=9

totoche

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous deux.

@François
je pense que pour le double échangeur, pour récupérer le maximum, le top serait de charger via l'échangeur du bas tant que les panneaux ne sont pas capables d'apporter un "plus" au haut de la cuve (comme ca, on récupère toutes les calories possibles (le bas de cuve étant plus froid que le haut)).
Quand les panneaux peuvent faire monter la température du haut de cuve et que la température du haut de cuve est trop basse, on passe sur le serpentin du haut pour avoir une eau exploitable le plus vite possible.
Quand le soleil est "costaud", mise en série des deux échangeurs.
C'est mon avis mais assez théorique car ca ne tient pas compte de la quantité d'énergie récupérée et de l'investissement supplémentaire nécessaire (vannes).
Au niveau régulation, je ne sais pas trop ce qui existe dans le commerce. Je sais que la Contrôle 701 peut le faire (elle a des sorties "utilisateur") mais ce serait prendre un marteau pilon pour écraser une mouche.

@totoche
je te remercie pour ton lien, je vais l'analyser
Concernant le projet, c'est partit. Les cuves sont en fabrication depuis quelques jours par une petite société de la région.
Mise en place prévue dans un gros mois. (photos et CR prévus).

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Richardel
C est exactement ce que j ai dit au dessus , en mieux formulé :cool:
Par contre , je vois pas la meilleur façon de raccorder le ballon et encore moins la regule qui va bien
Un petit schema ?
Modifié en dernier par Besson François le sam. mai 08, 2010 20:56 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

J arrive pas a faire simple et encore moins avec une v3v :mad:
Les contraintes:
soit l echangeur du haut
soit l echangeur du bas
soit les deux en serie
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour François,

je reviens d'une rencontre avec Ramses.
Laisse-moi cogiter la matinée de demain (pour être sur de ne pas faire de betises) et je te donne le résultat demain en fin de journée (l'après midi est occupée)

mais il faudra deux vannes (j'ai mon idée mais je veux voir s'il n'y a pas plus simple (une 3 voies et une vanne normale par ex)).

A demain

Amitiés

Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Robert »

Bonjour Francois, tous
Voici mon idée,
est ce bon à vous de voir
A+ Robert
Fichiers joints
Sans titre[1].JPG

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous , Robert
J aurais bien aimer limiter le materiel et donc le surcout , avec deux vannes trois voies motorisées , ça fait grimper la note , et meme comme ça , je pense que ça ne fonctionne pas , les vannes se retrouvent sur trois positions differentes , a ma connaissance seulement deux positions sont possibes
J ai surligné les passages du fluide et noirci le sens des vannes
Fichiers joints
ETAPES.jpg
Amicalement François

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Un schéma de ce type me semblerait plus fonctionnel.
Yves
Fichiers joints
répartition haut bas.jpg
Modifié en dernier par YvesBr le dim. mai 09, 2010 11:35 am, modifié 1 fois.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Y a de l'idée...

Concernant les deux vannes, difficile d'y échapper
Rappelons, quand même, qu'il s'agit de deux vannes 3 voies TOR (et non des 3 voies mélangeuses).
Alors, tant qu'a mettre 2 vannes, autant leur permettre de faire un maximum de choses. Avec mon petit schémas, on peut utiliser l'échangeur du haut seul, l'échangeur du bas seul, les deux en série et, petit plus, le court-circuit des deux échangeurs pour la mise a température de la ligne sans perdre de calories dans la cuve.
Dans le schéma, la sortie commune est noircie

Maintenant, soyons clair, c'est un exercice de style. je ne pense pas que le gain du montage rentabilisera le prix de la deuxième vanne.

On pourrait, aussi, remplacer la vanne supérieure par une vanne simple qui court-circuiterait l'échangeur supérieur (on se baserait sur les pertes de charge plus importante dans l'échangeur), ce serait moins cher mais peut-être moins efficace.

Au niveau régulation, comme je l'ai dit, je n'ai pas d'expérience dans les régulations existantes (excepté la 701) mais je crois qu'un millénium devrait le faire.
Moi, je placerais :
un capteur température en sortie panneau (capt1)
un capteur pas loin de l'entrée du serpentin supérieur (capt2)
un capteur en dessus de cuve (capt3)
un capteur en dessous de cuve (capt4)
La logique serait la suivante:

Si capt1>capt4 et si capt2<capt4, circulateur on et court-circuit des échangeurs
Si capt1>capt4 et si capt2>capt4, circulateur on et échangeur du bas seul.
Si capt2>capt3 et capt3<45°, échangeur du haut seul
Si capt2>capt3 et capt3>50°, les deux échangeurs en série
Pour la dernière ligne, on peut aussi essayer :
Si capt2>>capt3, les deux échangeurs en série. (mais c'est a essayer car j'ai un doute quand la température diminue).

Si les vannes doivent être alimentées en permanence (vannes avec ressort), il conviendrait de choisir la position repos dans la mise en série des deux échangeurs (économie de courant dans la position la plus fréquente).

si on décide de négliger l'apport minime (mise a température de la ligne et échangeur du bas seul), on peut supprimer la vanne inférieur et passer systématiquement par l'échangeur du bas. On économise, de la sorte, une vanne.

Dernière remarque. Si ta cuve est trop "cube", tu auras beau stratifier de la sorte, c'est pas sur qu'elle gardera, au repos, l'avantage que tu lui as donné. Il ne faut pas oublier que si la surface de contact des strates est importante, tu auras difficile de garder la stratification.

voila mon avis

Amitiés

Edité car problème avec le copié collé.
Fichiers joints
2serp.jpg
2serp.jpg (8.98 Kio) Vu 1685 fois
Modifié en dernier par richardel le dim. mai 09, 2010 18:54 pm, modifié 6 fois.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Désolé, ce message peut être supprimé (doublon)
Modifié en dernier par richardel le dim. mai 09, 2010 18:57 pm, modifié 3 fois.

Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Robert »

Bonjour tous,
chapeau Richardel j'aime bien ton shéma
l'idée du bypass :cool:
Robert

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Merci Yves et Richardel , j avais un peu de mal avec les v3v :roll:
Bref , deux vannes et le surcout :mad: , je me suis dit qu on etait parti avec une vanne de melange , la serie devient parallele , mais au final ?
Fichiers joints
PARALELLE.jpg
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »