Liaison local technique, point de puisage à 25 m

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Liaison local technique, point de puisage à 25 m

Message par Beone68 »

Bonjour,

Pour les calculs, il y a l'excellente page d'Hervé Silve (aujourd'hui disparu, voir le sujet le concernant), mais qu'on trouve encore ici: http://www.hbsoft.be/chauffage/classeur ... harge.html

Les pertes de charge permettent de dimensionner le circulateur: il faut regarder si le débit souhaité peut être atteint avec les pertes de charges calculées sur la courbe du circulateur choisi. Ensuite, c'est un choix, une optimisation entre le coût / facilité d'installation du tube et du circulateur. Est-ce plus intéressant de mettre un plus gros tube pour baisser les pertes de charges et prendre un circulateur plus petit ou l'inverse.
Il faut aussi prendre en compte des vitesses d'écoulement maxi dans les tuyaux qui peuvent causer des bruits ou de l'érosion (particulièrement au niveau des raccords), particulièrement pour l'ECS ou il n'y a pas de problème de dimensionnement de circulateur.

a+
Beone

ManuTaden
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 10:12 am

Re: Liaison local technique, point de puisage à 25 m

Message par ManuTaden »

youn260 a écrit :bonjour
je ne peux pas laisser passer
comment voulez vous avoir un bon conseil sur une telle description d'installation
j'ai peut etre pas tout lu
j'ai vu qu'il était question de panneaux au pluriel
et de tubes sous vide
y en a combien?
de toute façon a la sortie des tubes c'est cuivre en cas de surchauffe
y suffit de chercher sur le forum tres documenté
j'ai fait toutes mes liaisons en plymouth de 32 et j'ai plus de 25m
avec 50m² de panneaux jamais eu de problèmes avec la liaison et j'ai pas mis de cuivre en sortie
ça tourne depuis 8 ans environ
cdlt
Bonjour
Il ne s'agit pas de la liaison panneaux / ballon, mais de la liaison entre le local technique et un local bureau / chambres d'amis et une SDB de dépannage (seconde peut être plus tard )
J'étais +/- parti pour du 26/20 en multicouche, mais des chauffagistes m'ont dit "au moins 32/26 et peut être plus" mais comme en même temps ils proposent une chaudière 32 kW alors que d'autre proposent 16 kw :roll:
Résultat je souhaite me faire ma propre idée et mes propres calculs.
Mais les pertes de charges c'est nouveau pour moi.
Je peux poser du 32/26, mais si le 26/20 est possible je préfère : c'est moins lourd, c'est plus fin, c'est moins cher, j'ai déjà la pince à sertir ...
mais je ne suis pas sûr que ce soit correct, c'est pour cela que je viens me renseigner.
J'ai trouvé un tableau de perte de charges, mais pas le mode d'emploi, et après plusieurs heures de lectures (ce n'est pas le premier jour que je viens ici, ma première inscription afin de lire et d'apprendre date d'avant 2010, mais je n'avais jamais participé) toujours pas.
Donc technique doigt mouillé et je pose du 26/20 à minima, ou 32/26 "au cas où" ?
je préfèrerais une justification technique à mon choix :)

Cdlrt

ManuTaden
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 10:12 am

Re: Liaison local technique, point de puisage à 25 m

Message par ManuTaden »

Beone68 a écrit :Bonjour,

Pour les calculs, il y a l'excellente page d'Hervé Silve (aujourd'hui disparu, voir le sujet le concernant), mais qu'on trouve encore ici: http://www.hbsoft.be/chauffage/classeur ... harge.html

Les pertes de charge permettent de dimensionner le circulateur: il faut regarder si le débit souhaité peut être atteint avec les pertes de charges calculées sur la courbe du circulateur choisi. Ensuite, c'est un choix, une optimisation entre le coût / facilité d'installation du tube et du circulateur. Est-ce plus intéressant de mettre un plus gros tube pour baisser les pertes de charges et prendre un circulateur plus petit ou l'inverse.
Il faut aussi prendre en compte des vitesses d'écoulement maxi dans les tuyaux qui peuvent causer des bruits ou de l'érosion (particulièrement au niveau des raccords), particulièrement pour l'ECS ou il n'y a pas de problème de dimensionnement de circulateur.

a+
Beone
Merci
j'étais passé sur le site de Hervé Silve :(
et j'ai lu la discussion, dommage que son travail ne soit pas laissé à disposition avec un rappel de ce qu'il avait réalisé.

j'ai téléchargé le fichier présent sur la page. Libre Office 6.3.5 ne souhaite pas l'ouvrir : fichier corrompu.

Par contre au cours de me pérégrinations sur internet, il y a plusieurs mois (années ?) j'ai téléchargé un fichier excel appelé "pertes de chargeJ-Z.xls" mais sans explications je ne sais l'utiliser ?

Donc, si je connais les pertes de charges de "ma plomberie" je peux ensuite choisir le circulateur ?
N'ayant pas de circulateur pour l'instant puisqu'il n'y a pas de réseau de chauffage central, à, partir du moment ou le tuyau permet de passer la quantité d'eau nécessaire, je n'aurais que le problème du choix d'un circulateur suffisamment puissant pour pousser l'eau jusqu'aux émetteurs de chauffage à régler lors de l'installation du moyen de production d'eau chaude chauffage ?

C'est bien ça ?

Cdlt

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Liaison local technique, point de puisage à 25 m

Message par ramses »

bonjour à tous,

hé les gars, non, ca va pas le faire ... d'ailleurs Youn260 tire la sonette d'alarme même s'il ne s'agit pas de la sortie panneau !

J'ai pas trop le temps pour le moment, mais il faut imperativement tenir compte aussi des vitesse min et vit max sans quoi ca va pas le faire du tout niveau bruit et remontée des bulles ... prenez le temps de lire le forum et de faire qlqs recherches des posts qui parlent du calcul des sections tuyauterie. Pour les pertes en charges, les abaques sont dispo sur le site APPER.

Bien à vous tous

ManuTaden
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 10:12 am

Re: Liaison local technique, point de puisage à 25 m

Message par ManuTaden »

ramses a écrit :bonjour à tous,

hé les gars, non, ca va pas le faire ... d'ailleurs Youn260 tire la sonette d'alarme même s'il ne s'agit pas de la sortie panneau !

J'ai pas trop le temps pour le moment, mais il faut imperativement tenir compte aussi des vitesse min et vit max sans quoi ca va pas le faire du tout niveau bruit et remontée des bulles ... prenez le temps de lire le forum et de faire qlqs recherches des posts qui parlent du calcul des sections tuyauterie. Pour les pertes en charges, les abaques sont dispo sur le site APPER.

Bien à vous tous
bonjour
J'ai les abaques du site APPER, j'en ai d'ailleurs mis un extrait précédemment.
j'ai aussi relus les bouquins que j'ai sur le chauffage, la plomberie et le solaire.

Je suis passé en fin de matinée chez un grossiste un matériel de plomberie avec les infos que j'ai donné ici, retour catégorique du chef : il faut du 40 mm ...
les chauffagistes qui sont passés : au moins du 26, avec du 32 mm vous serez sûr de ne pas avoir de problème. Mais comme certains sont capables de définir la puissance d'une chaudière juste en regardant la façade sans connaitre l'isolation existante/prévue, je me méfie fortement.

J'ai cherché, j'ai lu sur le forum, mais je ne trouve pas d'explications à la question : comment calculer ?
en résumé j'ai des infos éparses, mais comment lier tout cela ?

C'est exactement comme pour calculer la puissance nécessaire d'une chaudière, résultat après 6 mois de consultations : 10 propositions allant de 9 à 50 kW ! et pas de la part de forumeurs, de la part de professionnels !
J'ai fini par trouver un logiciel de simulation, et arriver au même résultat qu'au moins deux constructeurs, donc ça doit être bon.

Donc ma question est simple : comme faire pour poser les bons tuyaux la semaine prochaine ?

Merci

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Liaison local technique, point de puisage à 25 m

Message par ramses »

Bonsoir à tous,

a mon avis t'as pas bien regardé parce qu'on le retrouve dans pas mal de post !!!

En fait, il y a 2 points a respecter impérativement : c'est la vitesse minimum et maximum du fluide !
-Au dessus de 1m/s tu "fais" du bruit et, suivant leur natures, tu "commences a "bouffer" les tuyauteries et/ou le matos dans les courbes !
-En dessous de 0,5m/s, tu es sous la vitesse de montée d'une bulle d'air et tu vas donc de te retrouver avec de l'air en point haut avec le risque en plus que ces bulles te fassent aussi un potin de dingue !

Maintenant que tu connais la fourchette idéale de vitesse, tu peux passer à l'étape suivante : le débit dans ton circuit !
Si j'ai bien compris, tu parts d'un point A vers un point B et du point B, tu reviens a ton point A. Le point A étant ta source de calories et ton point B, le consommateur de calories. Sur base de la puissance d'échange au point A et au point B, quel est le débit nécessaire pour un fonctionnement correcte, ceci dans les conditions les plus mauvaises (apport nécessaire en calorie au point B dans les conditions les plus froides estimées). La, c'est toi qui doit répondre !

Quand tu as la réponse, il te faut maintenant "dessiner" l'ensemble des éléments constituant ton circuit de A vers B et retour vers A. Tu vas donc obtenir une liste d'éléments : longeurs de tuyaux, coudes, T, vannes, échangeurs, ... dont il te reste a déterminer la section.

Il faut connaitre aussi la hauteur entre ton circulateur et le point le plus haut de ton installation. Non pas qu'il faut "vaincre" cette hauteur mais qu'elle te sera nécessaire pour définir la pression dans ton circuit pour ne pas que ton circulateur cavite !

Tu peux maintenant passer au calcul. Puisque tu connais le débit nécessaire et que tu prends la vitesse idéale moyenne la vitesse (tu prends 0,5 < 0,8m/s < 1) tu calcules la section nécessaire. A ce niveau du calcul, on se retrouve souvent avec 2 sections possibles ... n'hésites pas à faire le calcul pour les 2, ca aide souvent pour la suite !

Une fois que tu as cette section, sur base des abaques (à la bonne t° hein), tu calcules la pertes en charges de chacun des éléments constituant ton circuit complet. En additionnant toutes ces pertes en charges, tu vas donc obtenir la perte en charge totale de ton circuit. Maintenant que tu connais la pertes en charge totale et le débit, à toi de choisir ton circulateur dans les abaques fournies par les fabricant de circulateur. Attention, essaye de rester dans la fourchette centrale des valeurs de débit et de pression !

Voila, à toi la main et sur base de ce calcul, on pourra t'aider pour choisir au mieux le circu car souvent, on se retrouve avec plusieurs solution possible niveau choix !

Bien à vous tous

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Liaison local technique, point de puisage à 25 m

Message par Beone68 »

ManuTaden a écrit :Je suis passé en fin de matinée chez un grossiste un matériel de plomberie avec les infos que j'ai donné ici, retour catégorique du chef : il faut du 40 mm ...
les chauffagistes qui sont passés : au moins du 26, avec du 32 mm vous serez sûr de ne pas avoir de problème. Mais comme certains sont capables de définir la puissance d'une chaudière juste en regardant la façade sans connaitre l'isolation existante/prévue, je me méfie fortement.
Je te rassure, la plupart de professionnel sauront installer correctement la tuyauterie, mais ne savent pas dimensionner le système de chauffage. Soit, ils ont de la bouteille et te vendent ce qu'ils vendent habituellement "J'ai toujours fait comme ça". Sauf que depuis les années 80, il y a pas mal de chose qui ont changé (coût de l'énergie, niveau d'isolation, finesse de la régulation,...). Soit ils font faire le dimensionnement par leur grossistes, qui eux-mêmes demandent aux fournisseurs du matériel. Comme ils disposent rarement d'une étude thermique détaillée ou d'une mesure de besoins calorifiques fiable, c'est fait avec des abaques et au doigt mouillé.
Donc autant de solutions / dimensionnements que d'interlocuteur. Avec toujours l'habitude de "dans le doute, on va surdimensionner pour être tranquille". Sauf que du coup, c'est le coût qui remonte (pas grave, c'est le client qui maye) ou le rendement de l'installation qui diminue, voir le nombre de retour sur le site de personne ayant fait installer du solaire par un "professionnel" et qui ne fonctionne pas ou mal pour des erreurs d'installation (nombre de panneaux, inclinaison, taille du ballon).
Donc mieux vaut faire le calcul soi-même et imposer le dimensionnement. Tous les installateurs ne l'acceptent pas.

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »