Chauffage piscine : choix/dimensionnement échangeur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Guillaume369
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 21:36 pm
Localisation : Beaujolais (40kms au Nord de Lyon)

Chauffage piscine : choix/dimensionnement échangeur

Message par Guillaume369 »

Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps, j'ai acheté 8 capteurs plans sur lbc (2m² chacun). Ils attendent sagement dans mon garage.
L'idée à terme est de chauffer l'ECS, chauffer la maison (plancher chauffant) l'hiver et chauffer la piscine l'été.
Mais pour cela, il faut que je cogite le schéma hydraulique.

Pour l'instant, le plus facile pour moi serait de mettre en oeuvre de quoi chauffer la piscine.
En effet, les panneaux seront à proximité du local technique de la piscine, l'installation pourrait être extrêmement simple.

La piscine fait 42m3 (sel + electrolyseur), qu'il y a un volet roulant (isolation la nuit) et une bâche à bulles la journée.
J'envisage d'installer 6m² de capteurs dans l'immédiat (j'installerai les autres plus tard).

Je ne sais pas quel type d'échangeur et quelle puissance (ou surface interne) choisir.
J'ai parcouru le forum ainsi les comptes rendus mais je n'ai rien trouvé de précis au niveau du choix d'un échangeur pour ce cas de figure.

Si certains d'entre vous chauffent leur piscine au solaire, pourriez-vous me dire quel modèle/puissance d'échangeur vous avez choisi ?

Un grand merci d'avance.

Bonne soirée.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Chauffage piscine : choix/dimensionnement échangeur

Message par Balajol »

Bonjour Guillaume369
Bienvenu sur le forum APPER.
En renseignant les critères demandés sur la recherche Multicritères, Vous aurez accès aux comptes rendus adaptés:

https://apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9

Bonne Lecture
Et à bientôt pour les questions qui ne devraient pas manquer :cool:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Guillaume369
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 21:36 pm
Localisation : Beaujolais (40kms au Nord de Lyon)

Re: Chauffage piscine : choix/dimensionnement échangeur

Message par Guillaume369 »

Bonjour Balajol,

Je te remercie pour l'information concernant la recherche multi-critères.
J'ai déjà écumé tous les compte rendus qui traitent du chauffage pour une piscine. Mais je n'ai pas vraiment trouvé d'information concrète sur le dimensionnement de l'échangeur.
C'est pour cela que j’espérais avoir quelques informations de la part des Appériens qui ont réalisé ce type de montage ...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Chauffage piscine : choix/dimensionnement échangeur

Message par domwood »

Bonjour

mon avis, pas sur le dimensionnement, mais sur la question. :-D

tu n'es pas le premier à poser cette question. ici tu trouveras des éléments concernant les puissances produites par du solaire. pour les échangeurs, tu trouveras probablement des dimensionnements sur des forums orientés piscine.

et la bonne idée serait de partager tes calculs, pour les prochains. y'en a beaucoup qui viennent poser la question mais ne pensent pas ensuite venir renseigner le forum, quand ils ont solutionné le problème.
https://webold.apper-solaire.org/

Guillaume369
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 21:36 pm
Localisation : Beaujolais (40kms au Nord de Lyon)

Re: Chauffage piscine : choix/dimensionnement échangeur

Message par Guillaume369 »

Bonjour Domwood,
domwood a écrit :
ven. avr. 17, 2020 18:37 pm
...
tu n'es pas le premier à poser cette question. ici tu trouveras des éléments concernant les puissances produites par du solaire. pour les échangeurs, tu trouveras probablement des dimensionnements sur des forums orientés piscine.

et la bonne idée serait de partager tes calculs, pour les prochains. y'en a beaucoup qui viennent poser la question mais ne pensent pas ensuite venir renseigner le forum, quand ils ont solutionné le problème.
Je pense que tu as raison, je vais creuser coté forum de piscine.
En plus, je constate que, comme ma piscine est au sel, ce sera forcement un échangeur en titane pour éviter les problèmes de corrosion.

Je n'hésiterai pas à vous faire un retour sur mes calculs, trouvailles et tests.

Bonne soirée

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Chauffage piscine : choix/dimensionnement échangeur

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour
je ne réponds pas à la question de l'échangeur,
mais profite de cette discussion pour faire passer une application permettant d'évaluer les pertes thermiques d'une piscine :
http://jcg2.fr/piscine_bilan.php?don=non#simulation

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Chauffage piscine : choix/dimensionnement échangeur

Message par loulou2626 »

Mon exemple
piscine 70m3 avec 6 panneaux de 1,8m2 mais grosse liaison enterrée j'ai un échangeur inox trouvé sur EBAY de 88kw, j'avais fait exprès de le prendre surdimensionné pour optimiser le rendement.
Je suis effectivement surdimensionné, mais l'avantage, c'est que je peux décharger à travers l'échangeur le surplus de calories sans avoir besoin de synchroniser la filtration. (convection naturelle de l'eau de piscine qui sort chaude et suffit à refroidir l'échangeur) donc c'est pas plus mal d'être surdimensionné si besoin d'une boucle de décharge.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Chauffage piscine : choix/dimensionnement échangeur

Message par vile-coyote »

bonjour à tous,

je m'étais étendu il y a quelques années sur le sujet
aucun paramètre ne permet le dimensionnement d'un échangeur piscine
car tu as une inconnu, la température de l'eau qui vient des capteurs !

il faut donc rester empirique.....
va jeter un coup d'oeil dans mon compte rendu, tu y verra un échangeur de piscine je sais plus quel marque
acheté sur leboncoin... n'importe quel échangeur fait l'effet, pour faire simple,
l'important c'est la surface d'échange supérieur a 1m². mais ca c'est de l'empirisme :roll:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Chauffage piscine : choix/dimensionnement échangeur

Message par vile-coyote »

et de bon matin je rajoute,

pour faire simple, tu prend le premier que tu trouve a bon prix sur lbc...
prends tout de même un échangeur de piscine c'est beaucoup plus pratique a adapter.
20-40 ou 70 kw c'est tout pareil
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »