Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Gaël38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 25, 2020 14:59 pm

Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par Gaël38 »

Bonjour à tous,

je suis en phase de dimensionnement d'une installation solaire ECS pour une nouvelle maison, je dois prévoir la réservation pour les tuyaux de raccordement des panneaux et j'aurais besoin de vos lumières.
Malgré la lecture d'un certain nombre d'ouvrages et de sites, je suis un peu dans le brouillard.

Nous prévoyons une installation en plusieurs phases, d'apport en ECS électrique puis appoint poèle à bois puis solaire l'été.
Nous prévoyons d'installer les panneaux au sol car nous comptons réaliser l'installation nous même.
Voici le schéma prévisionnel de l'installation :
PlanECSSolaire.png
PlanECSSolaire.png (81.75 Kio) Vu 5923 fois
Notre question actuelle porte sur le dimensionnement de la gaine qui relie les panneaux au ballon ECS solaire.
Est-ce que cela parait réalisable de passer seulement la gaine sans passer les tuyaux dès maintenant ?
Quel diamètre doit-on prévoir ?

Quelques éléments sur l'installation (prévisionnels) :
* Famille 4 personnes
* Situation : Isère à 600m d'altitude
* Ballon appoint électrique 150L
* Ballon solaire 300L
* Panneaux orientés S-SW
* Surface estimée panneaux : entre 2 et 4m²

Merci d'avance pour vos réponses,

Gaël

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par AD 44 »

Salut,

AMHA mieux vaut installer les conduits de suite.

Enfiler les conduits dans 11 ou 12 m de fourreau après coup, ça risque d être coton... Et puis faudra quand même isoler un minimum tout ça...

Je pense qu il est souhaitable de poser tout ça avant, pour s éviter de bonnes prises de têtes par la suite.

Peut-être que d autres membres auront un avis différent et sauront proposer des astuces...

Gaël38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 25, 2020 14:59 pm

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par Gaël38 »

Salut,

c'est un peu "ce que je craignais". Le truc c'est que pour l'instant je n'ai aucune idée du diamètre et de la nature des tuyaux à installer.
Et, de ma compréhension cela dépend de mon installation finale (pompe, nombre de panneaux....)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par fotourefair »

Bonjour à tous, bonjour Gaël,

Peut être que la première question, c'est tu veux bien faire que de l'ECS sans faire après du chauffage solaire ?

Si oui après la question c'est en quelle matière comptes tu installer tes conduites (cuivre, inox annelé, cuivre recuit, ou autre ?)

Si c'est de l'inox annelé, du DN16, c'est très bien et assez facile à installer dans un fourreau.

Après le diamètre du fourreau dépendra de l'isolation que tu veux mettre (160 ça commence à être pas mal surtout en Isère, enfin c'est mon avis uniquement...)

A+
Sylvain
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Gaël38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 25, 2020 14:59 pm

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par Gaël38 »

Bonjour Sylvain,

désolé pour la réponse tardive, j'ai dû louper une notification.

Effectivement on n'envisage pas de faire de chauffage solaire, seulement l'ECS. On compte sur une bonne isolation et un complément bois pour le chauffage.
Pour la nature des tuyaux, je n'y avait pas réfléchi.
Notre liaison ne sera pas rectiligne (pente du terrain, liaison intérieure... cf schéma ci-dessous).
CoupeECSSolaire.png
CoupeECSSolaire.png (72.11 Kio) Vu 5858 fois
Je suppose que l'inox annelé est la solution la plus coûteuse mais la plus souple pour gérer les "angles" de ma canalisation, ainsi que les raccords.
Concernant le cuivre je crois comprendre qu'une des difficultés de mise en oeuvre est de gérer les raccords en brasure ou par collets battus.
Est-ce qu'il parait envisageable d'utiliser du cuivre rigide sur les parties droites de l'installation et dans les angles de faire un raccord en cuivre recuit ou en inox annelé ?
Je comprends finalement que ces liaisons seront à gérer avant enfouissement des gaines.

Comment dimensionne t-on l'isolant ?
En regardant sur le site de solaire-diffusion je vois que choisir l'isolant revient à choisir le diamètre de tuyau, non ?

Edit : en reprenant le problème, mon besoin minimal c'est de passer les tuyaux entre le mur en pierre (à droite) et la dalle béton (limite maison-terrasse sur le premier schéma), le reste pourra être géré plus tard.
Donc ca représenterait 3-4m avec 2 angles. La meilleure solution serait donc sans doute de passer en inox annelé ?

GaËl

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par fotourefair »

Bonjour Gaël,

Pour la question de rectilignité, si tu es sous pression, aucun souci

Après je n'irai pas prendre le risque d'enterrer conduites en cuivre raccordées via soudure même à l'argent à plus de 50%, je ne tenterai pas...

Pour le cuivre, tu peux utiliser des couronnes de recuit et la pas de problème pour les questions de rectlignité mais ce sera quand même galère car ca va moins bien à dérouler que l'inox annelé.

Je vais essayer de répondre au fur et à mesure de tes questions :
Concernant le cuivre je crois comprendre qu'une des difficultés de mise en oeuvre est de gérer les raccords en brasure ou par collets battus.
pas de problème particulier, t u as sois la possibilité de souder en raccord avec collet battus ou même de faire toi même ton collet battu si tu as l'outil qui va bien (pas très cher sur leboncoin)

Est-ce qu'il parait envisageable d'utiliser du cuivre rigide sur les parties droites de l'installation et dans les angles de faire un raccord en cuivre recuit ou en inox annelé ?
Tu veux enterrer des parties droites en cuivre rigide ?

Je comprends finalement que ces liaisons seront à gérer avant enfouissement des gaines.
oui

Comment dimensionne t-on l'isolant ?
En fonction de ton budget et de comment tu veux procéder

En regardant sur le site de solaire-diffusion je vois que choisir l'isolant revient à choisir le diamètre de tuyau, non ?
tu choisis ton diamètre intérieur et après tu choisis l'épaisseur d'isolant (9-13-19mm pour les plus courantes)
par contre si isolant type armaflex et autre, haute température obligatoire car si surchauffe, ils deviennent tout secs

Edit : en reprenant le problème, mon besoin minimal c'est de passer les tuyaux entre le mur en pierre (à droite) et la dalle béton (limite maison-terrasse sur le premier schéma), le reste pourra être géré plus tard.
Donc ca représenterait 3-4m avec 2 angles. La meilleure solution serait donc sans doute de passer en inox annelé ?

L'inox annelé a pour moi toutes les qualités : plus pratique, durable, pas forcément plus cher et en général tu ne fais cela qu'une fois donc le coût s'oublie (pour le coût tu trouves parfois des bons plans en inox annelé sur leboncoin ou via les destockages)

Dernière chose :tu peux aussi utiliser deux gaines différentes et c'est d'ailleurs comme cela que je procéderai à présent genre fourreau de 100 ou 110 ou plus si tu veux
J'avais expliqué dans un autre post comment j'avais procédé
Bonne soirée
Sylvain
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Gaël38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 25, 2020 14:59 pm

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par Gaël38 »

Bonsoir Sylvain,

la (non) gestion des liaisons m'a convaincu de partir en inox annelé.
Pour les gaines différentes tu parles bien de faire passer une gaine pour l'aller froid et une gaine pour le retour chaud ?

J'ai voulu chercher ton poste, je ne dois pas faire les bonnes recherches parce qu'avec les mots clés gaine et fourreau, je ne tombe que sur nos échanges.
En tout cas merci pour toutes ces réponses.

Gaël

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par fotourefair »

Salut Gaël,

Voici le lien :
viewtopic.php?t=5644&sid=ca0f84a6b0bedf ... 32c9aa2830

Je rajouterai juste pour être certain de bien centrer les tuyau mettre des coquilles au diamètre du fourreau découpées dans du polyurethane.
autrement dit, j'achèterais des plaques de PU de 40mm d'épaisseur (ou autre) je découperai des disques ou plutôt des cylindres , je percerai un trou centré (ou deux trous) (tout dépend si tu passes un ou deux TPC) au diamètre du tuyau plus isolant (un petit peu moins histoire que cela tienne bien.
Je passerai mon isolant sur mon inox annelépuis je placerai sur mon isolant mes cylindres qui guideront et maintiendront mes liaisons au centre de mon fourreau ( que j'aurai au préalable percé sur le dessus de petit trou pour pouvoir injecter la mousse PU une fois mes liaisons positionnées

Je positionnerai mes liaisons dans le fond de ma tranchée (après sable et tout le bazar, profondeur à respecter...) entourée d'un film d'étanchéité que je viendrais replier après avoir étanchéifié mes trous pour la mousse au sikaflex ou autre...
UNe fois que tout est bien positionné dans ta tranchée, tu remplis de PU tes fourreaux car si tu le fais avant, tes fourreaux vont être extrêmement rigides...


Pour info, je suis dans les marais en Vendée et je n'ai jamais eu d'eau qui est remontée par mes fourreaux et pourtant en hiver, croyez moi, il y en a de l'eau....

Je ne sais pas si j'ai été clair, n'hésite pas si ce n'est pas le cas
A+
Sylvain
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par ROCHA 84 »

Bonjour
Pour l'isolation de la ligne primaire enterrée regarde ce compte-rendu: https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 0un%20SSC/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par ramses »

Bonjour a tous,

je prends ce post en route, désolé ! je viens de le parcourir mais je ne vois aucune info "de base" sur l'install !

La seule et unique chose qui va définir la section des conduites, c'est le débit du colporteur qui va y transiter ! Et sans ce débit, c'est peine perdue de faire le bon choix ... je m'explique! Il y a un impondérable pour tes conduites, c'est que la vitesse du fluide doit être supérieure à 0,5m/s pour être certain d'évacuer les bulles et inférieure à 1m/s pour ne pas "bouffer" les courbes et limiter le bruit. Maintenant, tu sais que la vitesse du fluide doit être comprise entre 0,5 et 1 m/s !

Il te faut maintenant savoir ce que tu veux faire: soit chauffer de l'ECS, soit un plancher chauffant ou les 2. Que ce soit pour l'ECS ou pour un plancher, il te faut connaitre ton besoin ! C'est sur base de ce besoin que tu vas pouvoir définir ce qu'il te faut pour faire cet apport d'énergie ! Il est clair qu'il va te falloir aussi poser des balises liées à la production possible ds ta région et à ce que tu peux "espérer" en fonction des saisons.

Une fois que tu auras répondu a ces questions, tu pourras définir une surface de panneaux "idéale" et possible à poser ! Une fois que tu connais ce nombre "idéal" de panneaux, le plus gros est fait ! En effet, connaissant le débit "conseillé" pour chaque panneau, on connait facilement le débit total nécessaire !

Connaissant le débit total nécessaire, il reste a calculer les pertes en charge total de l'install ! C'est un calcul simple dès que l'on connait la longueur des conduites, le type de panneaux, le type d'échangeur de ton ballon et les accessoires (coudes, T, vannes, ...) comprise dans ton installation ! C'est en faisant varier la section dans les tables de pertes en charge, que tu vas trouver la section idéale pour que la vitesse de ton fluide reste dans la fouchette ! Il te restera juste au final à choisir ton circulateur pour "vaincre" une parties des pertes en charges tout en gardant la "bonne" vitesse.

Ne pas faire ce calcul équivaut a jouer à la roulette Russe au niveau du choix de la section !

Pour le calcul des pertes en charges et circu, je peux t'aider si besoin (Skype ou tel) mais pour le reste, la c'est TON choix et tes finances ... c'est donc toi qui a les manettes pour décider quoi et combien de panneaux. Mais la aussi, le forum peut t'aider !

Si tu ne veux pas faire cette démarche parce que tu ne sais pas du tout "ou tu vas", pose le plus correctement possible 2 gaines de 160 en annelés ext et lise int (une pour l'aller et l'autre pour le retour) et une troisième de 90 ou de 100 pour la filerie. Avec du 160, il te sera toujours loisible d'y tirer ce que tu veux quand tu feras ton installation. Alors, oui, je sais, y'en a qui vont dire que 160 c'est beaucoup et que et que ... t'emmerde pas, en annelés ext et lise int de 160, ca reste très abordable, tu pourras y passer ce que tu veux ... et ce sera toujours plus abordable que de devoir se refaire une tranchée une seconde fois ! T'imagines pas le nombre de gars qui se sont retrouvés dans la merde avec des installations non fonctionnelles suite a des sections pas adaptées et qui sont venus "crier" au secours sur le forum ! A part "brider" l'installation (ca, c'est vraiment trop con) ou recreuser une tranchée, y'a aucun salut ... pour les miracles, y'en a qui attendent toujours !

Bien à vous tous

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par fotourefair »

Salut Denis, salut Gaël,

Il a précisé que c'était pour faire juste de l'ECS il me semble.

Denis, tu en penses quoi de ce site pour les calculs que tu préconises ?
Sylvain

PS : super Rocha, c'est exactement ce que je n'avais pas été capable de retrouver... :cry: :roll:
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par ramses »

Bonjour à tous,

en fait j'en pense pas grand chose ! loin de moi l'idee de "noircir" ce calculateur mais je trouve dommage de juste utiliser l'appli sans comprendre ce qu'on fait d'autant que le calculateur ne fait le calcul que par tronçon !!! C'est tellement simple et à la portée de tout le monde de calculer les pertes en charge tout en comprenant ce qu'on fait ! Voila, c'est mon humble avis !

Si certains sont interessés pour apprendre à comprendre et à calculer les pertes en charge dans une installation, les débits et vitesse et le choix d'un circulateur, je suis disposé a vous "expliquer" les choses en ligne via Skype ! Une tite formation pour max 5 ou 6 personnes et en moins d'1 heure, vous serez les rois de la perte en charge ! Qui qu'en veut ?

Bien à vous tous

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par vile-coyote »

et je rajouterai perso que l'efficacité de l'armaflex ou d'isolant souple à déja été controversé, au profit d'isolant rigide,
a ce sujet les isolants de type laine de mouton coqué sont bien plus pratique, un peu moins souple mais ne s'écrase pas avec le temps.

et je suis réservé sur l'idée de passer sous la fondation, en générale on ne passe pas dessous, pour ne pas affaiblir la structure
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par Beone68 »

vile-coyote a écrit :
ven. mai 01, 2020 16:39 pm
et je suis réservé sur l'idée de passer sous la fondation, en générale on ne passe pas dessous, pour ne pas affaiblir la structure
J'ai une ligne solaire enterrée: l'installateur sanitaire m'a fait gracieusement un beau trou de 110mm avec une scie cloché dans le sous-sol en béton armé de 20cm. Pas besoin de passer sous la fondation

a+
Beone

Gaël38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 25, 2020 14:59 pm

Re: Réservation tuyaux solaires et diamètre de gaine

Message par Gaël38 »

Ouaouh ! Merci à tous pour vos réponses ! :)

Concernant l'isolation des tuyaux dans les fourreaux avec les explications et les liens, je pense avoir saisi.
Je ne pensais pas qu'il était autant nécessaire d'isoler, est-ce que cela permet d'éviter de creuser trop profond comme recommandé dans certains fils (> 50cm) ?
Parce que notre terrain c'est de "l'éboulis stabilisé", donc creuser risque de ne pas être une partie de plaisir :cry:

Je pense partir sur 3 gaines TPC (2x160+100) car je n'ai clairement pas assez avancé sur l'installation pour estimer les différents éléments et les pertes, et donc le diamètre des tuyaux :)

Je n'ai "volontairement" pas beaucoup parlé (j'ai rapidement décrit notre besoin dans le post de départ) de l'installation parce que justement je ne sais pas encore où je vais et que j'envisageais faire un autre post (plus tard) à ce sujet.
Merci Denis pour l'explication de la démarche.

Vile-coyote, tu parles de ce genre d'isolant : https://www.materiaux-naturels.fr/produ ... calfeutrer ?

Intéressant la remarque sur le passage sous la fondation, il faut que j'en touche un mot au maçon.

Gaël

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »