dimentionnement decharge excedent de production solaire thermique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

dimentionnement decharge excedent de production solaire thermique

Message par tatayet »

Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation de grange, j'étudie la réalisation d'un chauffage solaire. J'ai déjà l'expérience sur mon habitation actuelle qui dispose de 5 m² pour l'ECS et l'excédent de production et renvoyé dans un ballon tampon qui alimente un plancher chauffant. Même en plein hivers il n'est pas rare que le système se mette en route. En été, le ballon tampon monte jusqu'à 60° en cas d'absence.
Pour cette deuxième réalisation, je part sur 12 m² de panneaux Tinox avec ballon de 1000l échangeur ECS instantané incorporé.
Il est évident que le système serra en surproduction.
plusieurs solution existent
  • laisser monter les panneaux à 200°: entraîne la dégradation du liquide caloporteur et génère des contraintes thermiques importantes
  • envoyer le surplus dans une piscine: efficace mais je n'en n'ai pas et n'en veux pas
  • Un radiateur extérieur: efficace et simple, je n'ai hélas pas d'endroit discret pour le planquer
  • reste la boucle enterrée: efficace mais contraignant, tranchée échangeur
Selon ma localisation, l'ensoleillement devrait apporter au maximum 1000W /m² soit 12Kw. Avec un delta T° de 70° selon le protocole d'essai des panneaux, dans ces conditions la production devrait être de 7Kw. A la louche entre les pertes dans les canalisations et le ballon il devrait rester 6,5Kw à dissiper.
Je compte via une 3 voie thermostatique dériver le retour de l’échangeur du ballon vers un échangeur à plaque. Dans le deuxième circuit de ce dernier, ma boucle de refroidissement en tuyau d'irrigation enterrée à 80 cm avec bien entendu un petit circulateur.