vanne thermostatique et anti-légionellose

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j2c
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par j2c »

Pour tes questions :

oui, les configs depuis l'écran LCD. J'ai l'impression que ton installation part en sécurité surchauffe... par manque de circulation.

1 ) je laisse les spécialistes des ballon à serpentins à production d'eau chaude instantanné.
2 ) 700L, sont partagés entre chauffage et ECS. Tu as une cuve de 700L dans laquelle baigne 2 serpentins.
* le serpentin solaire (qui es raccordé aux panneaux)
* le serpentin ECS qui est alimenté en eau potable.
Sur cette cuve, tu as une entrée eau froide (retour radiateur), et une sortie eau chaude (départ chauffage qui passe par ta chaudière).
3 ) Si tu as bien suivi les tuyaux, et que c'est bien ce que tu dis, oui, ta chaudière passe son temps à réchauffer l'eau tiède .. Normalement, tu devrais avoir des vannes qui devraient soit faire tourner uniquement ta chaudière quand le ballon est froid (en plein hiver.. sinon ta chaudière réchauffe l'eau morte) soit faire du préchauffage solaire avec relève sur chaudière.. (quand le retour chauffage est plus froid que le ballon)
4 ) Tu n'as pas besoin de séparer les cuves, ton ballon est plein d'eau morte. Seul le serpentin de production instantanné contient de l'eau potable.
5 ) jocker. Il n'y a que toi qui peut voir ça, en regardant. Mais si le précédent proprio avait mis du solaire et une chaudière... c'est pas pour consommer du EDF à donf. Je pense donc qu'il n'a pas du mettre de résistance d'appoint.
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webrod
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

précison, l'installation date de 2007 et non 1997! je pensais qu'ils étaient là dpeuis la construction mais non. tant mieux!

domwood
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par domwood »

encore lu en diagonale mais...

-sans photos des tuyaux avec du recul, et/ou sans schéma complet, même à main levée, il y a risque de partir sur de mauvaises bases pour analyser le montage réel qui a été fait.


pour la quantité d'eau chaude qui t'inquiète, ou qui inquiète ta femme ;-) 60 litres c'est la contenance du long serpentin qui remonte jusqu'en haut du ballon. ce serpentin est annelé pour en augmenter la surface d'échange et quand on tire de l'eau chaude au robinet, elle est remplacée par de l'eau froide du réseau, qui se réchauffe en parcourant ce long serpentin. Je ne sais pas dire si par très beau temps à Nice on peut prendre une douche de trois heures en continu, ou remplir 4 baignoires par jour. j'ai pas vu le champ de capteurs mais vu la taille du ballon et votre situation géographique, vous devriez pas être dans la misère quand ce sera fonctionnel.

ne t'inquiètes pas non plus si t'es un peu perdu, tu vas aborder un tas de notions nouvelles en très peu de temps.
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par domwood »

peut-être urgent de voir s'il ne faut pas purger. donc voir si purgeur en haut d'un capteur.
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webrod
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

voici ma compréhension de mon installation basée sur mon observation et vos réponses (encore merci!)
config.JPG
config.JPG (50.32 Kio) Vu 2059 fois
donc l'eau morte:
1) elle est chauffée par les serpentins solaires
2) elle chauffe les serpentins ECS
3) elle passe dans les radiateurs

j'ai bien compris ?

concernant la 3 voies HONEYWELL branchées sur sortie/entrée radiateur, à quoi sert elle?

sinon je confirme que aujourdh'ui bcp de soleil, mais parfois quelques nuages, la température du glycol passe de 120 à 60, mais jamais le moteur tourne :-(
donc cela explique pourquoi mon ballon ne chauffe pas.

merci!
Rod

EDIT:
image dégradé par le site, voici un lien:
https://drive.google.com/file/d/1M0vDI1 ... sp=sharing

domwood
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par domwood »

Bravo

J'y connais rien en combinaisons chaudières/solaires mais si ça correspond exactement à ton installation, j2c va se régaler.

Tu peux affiner les caractéristiques du champ solaire. et voir cette histoire de purgeur au sommet.
Tu peux aussi corriger les serpentins. Le solaire est toujours en bas de ballon, pour collecter au mieux, lisse dans ton cas. Le serpentin de production ecs fait toute la hauteur du ballon et est souvent annelé.
Concernant les vases d'expansions, un ballon tampon, s'il est sous pression, nécessite un volume d'environ 10% du volume total. soit à minima 70 litres dans ton cas. Parfois blanc en sanitaire mais pas forcément. Regarde bien ça aussi puisque ça fait partie d'une maintenance normale.
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par domwood »

J'oubliais... ton circu pose peut-être problème. Tu dois pouvoir enlever la coque isolante. La rotation avec un tournevis après avoir enlevé la vis centrale peut être remplacée par un petit coup sec sur le corps de pompe. Il faut le faire quand le circu est alimenté, pour le dégommer. Avec un multimètre, tu peux vérifier qu'il est alimenté et tourne ou pas. 230v, donc.

En réguls, j'y connais rien non plus... mais j2c est pointu là dessus.
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webrod
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

donc voir si purgeur en haut d'un capteur.
hà la c'est le moment où tu me demandes de monter sur le toit?? :roll:

webrod
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

alors le circulateur n'a pas tourné de la journée, du coup j'ai tourné la grosse vis, ca a pissé en continue, sans jamais s'arrêter d'ailleurs, mais pas grand chose non plus (un demi verre en tout).
j'ai pas pu tourner le moteur, j'avais un gros tournevis plat, mais la vis à l'interieur etait plutot du genre allen carré et petite:
Capture.JPG
Capture.JPG (52.69 Kio) Vu 2048 fois
le temps que je courre chercher un autre outil (genre petit tournevis plat) elle s'est mise à tourner!
pourvue que ca dure, je vérifierais demain!
il faut savoir qu'il y a une dizaine de jour, le circulateur couinait grave, a tel point que je coupais le disjoncteur , puis je remettais en route au bout d'une heure, mais ca finissait toujours par recommencer à couiner.
donc il est suremet mort.

par contre ce "truc" est censé m'afficher le débit et bouger non? mais il est statique et ne m'affiche pas le débit, ou alors je ne sais pas le lire:
Capture2.JPG
Capture2.JPG (60.13 Kio) Vu 2048 fois
donc est il defectueux?

merci

webrod
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

voici les réglages:

Sys.val.regl
deltaT6on : 5k
deltaT6off : 3k


Systeme options:

legionelle : Non
Therm 1 : non
Therm 2 : non
Delta Fonc.5: non
Horaire 1: Non
Therm 3 : non
Therm 4 : non
Delta Fonc.6: non
Horaire 2: Non
Therm 5 : non
Therm 6 : non
Delta Fonc.7: non
Horaire 3: Non


Sol. Val Regl :
Tresmax : 95 °c
deltaTon : 5.0K
delatToff : 4.5K
deltaTcons : 10.0k
Temps arr. 30min
Tcap refr :110 °c
Tcap arr : 130°c

Sol Val Bilan
Maxcap : 192.0°c
Maxres 95.4°c
Heure.Rel1 : 30473h
Heure.Rel2 : 0h
Heure.Rel3 : 0h
Heure.Rel4 : 1425h
Heure.Rel5 : 0h
Heure.Rel6 : 695446h
Heure.Rel7 : 0h
ourn.ser. : 4897


Sol. Options

Bypass : non
Ecang.ext:Non
Refroid: Oui
Capt.tub: oui
Refroid.cap: oui
Ext.refroid.:non
Antigel: non
Tsouh : non
Relais Par. : non
CS-bypass : non
Sup.cha.app :non


Solaire-expert :

TCaptmin : 10°c
deltaTresmax : 2.0 k
Tub-durée : 30
Tub.-init : 07 :00
Tub.-final 19 :00

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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par domwood »

Bonsoir
Monter sur le toit à moins de pouvoir déjà voir d'en bas ce qui est en place. y'a des chances qu'il faudra aller jeter un oeil, purgeur manuel ou automatique (parfois foireux avec l'âge et les évènements) et sonde. voir si les isolants sont en état, inspecter les raccords, et un oeil aux panneaux eux mêmes...

Les rotors des circus tournent en baignant dans l'eau, c'est normal. c'est dailleurs ce qui les refroidit. par contre, sans flotte, ou avec de l'air qui stagne, ils cavitent et c'est pas bon pour leur santé.

Les débimètres sont souvent sales et parfois moins libres avec les années. parfois ça circule mais il faut vraiment s'appliquer pour le voir à travers la crasse. à voir le tien, et à imaginer ce qui a pu se produire sans entretien pendant un moment, il est peut-être prudent de remplacer le glycol. Vidanger, rincer et repartir sur une base saine que tu connais.
On peut le vérifier, au congélo, avec un réfractomètre... mais s'il parait suspect, c'est à prévoir.

Pas de panique si le circu est mort. ça se trouve assez facile en occase. à respecter : entraxe, diamètre des raccords, hauteur manométrique, température. il existe aussi maintenant des équivalences en basse conso.
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par j2c »

Le paramétrage de ta régul semble bon.

Et le comportement que tu as est sa sécurité "refroidissement" qui se met en route. (ce qui explique les 110 - 130°C)

Je penche de plus en plus sur un problème de glycol caramelisé (surtout avec un arrêt de pompe en pleine journée)... ou un problème de bulle d'air dans le circuit qui limite la circulation. Mais j'y crois moins car dans ce cas, il n'y aurait pas de circulation.

Remplace ton glycol dès que possible. Mais il faudra purger l'installation (faut le faire à la fraiche le matin, ou couvrir les capteurs.)

Alors, pour faire des essais, vu qu'il ne gele pas, tu peux remplacer ton glycol par de l'eau du réseau. Et tu remplacera par du glycol quand il fera froid.
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

effectivement, ce matin, une fois que le soleil s'est levé, la température des capteurs est monté, et la pompe s'est mise en route!
je pensais le problème résolu, mais non, une heure aprés je revois la température des capteurs à + de 130, et la pompe est arrêtée.

je me demande dans l'ordre ce qu'il s'est passé (il faudrait que je laisse une webcam enregistré), 2 hypothéses:
1) est ce que la pompe déconne et s'arrête toute seule d'où l'augmentation de la température? => donc changer la pompe
2) ou est ce qu'il y a effectivement besoin de changer le liquide car il est dans un etat pateu ou autre , et donc la température monte et donc la pompe s'arrête?

d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la pompe 'arrête si la température est trop élevé, au contraire, le fait de tourner va forcément refroidir le circuit.

lorsque tu di:
Et le comportement que tu as est sa sécurité "refroidissement" qui se met en route. (ce qui explique les 110 - 130°C)
quel est le critère pour enclencher le "refroidissement"? et en quoi arrêter la pompe refroidit quelque chose? refroidir le ballon oui, mais là il est à 20°, j'imagine qu'il le sait et ne devrait donc enclencher le refroidissement que quand la ballon est au dessus de X°, genre 80

j'ai vu différentes méthodes pour remplacer le glycol (avec pompe électrique, pompe d'arrosage, pompe manuel etc), avez vous une méthode à me recommander? et si possible une pompe electrique pas cher à recommander?

merci

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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par j2c »

La pompe s'arrête à 110°.. et se relance à 130° pour permettre aux panneaux de refroidir.
Ton régulateur s'arrête en pensant que ton dans le ballon est très chaude.

As-tu la possibilité de réaliser des relevés de températures vu de la régulation (grace aux menus).

Essaye de regarder où se trouve la son de température du ballon pour la vitosolic. Normalement elle est en sortie de serpentin solaire.
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

ok la pompe ne tourne pas même à plus de 130 en ce moment.

la regulation me donne ces températures:
Tcapt: 131.1
Tres: 21.5
Sonde 1: 131.1
Sonde 2: 21.5
Sonde 5: 22.8
Sonde 6: 22.9
les autres sondes indiquent 888.8

le ballon en facade m'indique a peu pres 20 en bas, a peu pres 30 en haut.

les thermomètres de la recirculation m'indiquent a peu prés 40 tous les 2.

je vais essayer de trouver s'il y a une sonde sur le ballon et si elle est bien reliée, j'avais vu un fil en tout cas du ballon vers le régulateur.

voici un lien vidéo du liquide récupérée via la purge a coté du manometre du circulateur:
https://photos.app.goo.gl/MaRL5wfsjCjE4eER7

a l'origine il est rose (l'ancien proprio a laissé le reste du bidon), mais là il est plutot jaune/marron. quelques petits dépots.
mauvais signe?

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