vanne thermostatique et anti-légionellose

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webrod
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vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

Bonjour,

si je comprends bien la vanne thermostatique est dite "anti-légionellose" (en tout cas si je considère la VT321 par exemple, c'est ce que leur site prétend).
comment cela fonctionne t-il?

est ce que la vanne coupe l'eau chaude et ne distribue QUE de l'eau froide si la température d'eau chaude est inférieure à 55°c?
sinon je ne vois pas comment elle peut protéger de la légionellose.

en ce moment mon cumulus solaire semble etre à peu prés à 20°c (temps pluvieux depuis quelques jours), et bien la température du robinet correspond, donc la vanne semble laisser passer l'eau du cumulus malgré qu'il soit à 20°c et donc un risque plus élevé de légionnellose.

je suis nouveau dans le solaire, donc si vous avez une idée du comportment attendu du système lorsque le cumulus est à 20°, cela m'aiderait beaucoup

merci!
Rod

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j2c
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par j2c »

Je n'ai jamais entendu parler de fonction "anti-legionellose" sur une vanne thermostatique.

"anti-brulure" oui.

La fonction anti-legionellose est plus sur un régulateur solaire ou chaudière, et permet de temps en temps de monter la température à une consigne plus élevée.

La legionellose, ne se développe que dans des milieux aqueux, chaud, en très faible mouvement.

Sur une installation ECS domestique.. ce genre de truc n'arrive pas.

Pour moi, la vanne thermostatique, sert de sécurité anti-brulure uniquement. Et peut-être couplée à un programme anti-legionellose.. car ça continue à éviter de distribuer de l'eau trop chaude;

Dans certains immeubles, on a des vannes thermostatiques qui temporairement laisse passer de l'eau très chaude (lors des cycles anti-legionnellose programmée dans le bouclage ECS.)
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

oui on le voit ici par exemple:
https://www.esbe.eu/fr/fr-fr/produits/v ... 350-vta550

"Protection anti-brûlure et anti-légionellose."

vous dites:
Sur une installation ECS domestique.. ce genre de truc n'arrive pas.
donc si mon ballon solaire reste plusieurs jours à moins de 55° je ne m'inquiète pas? comment est il possible que ce genre de truc n'arrive pas?

en fait je pensais qu'il etait obligatoire de chauffer à 55° mini, d'où l'interet d'empecher l'eau de passer si elle est <55°.

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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par domwood »

Bonjour

A mon humble avis, cette vanne est intégrable dans une installation qui comporte un dispositif anti-légionellose (dispositif qui chauffe à 70°C pendant 30 minutes). Mais ce n'est pas elle qui fait le boulot.

ESBE, bon matos, suédois. Il faut se méfier des plaquettes traduites. (dans ce cas, faudrait voir la plaquette suédoise) et parfois il faut simplement se méfier des plaquettes techniques qui sont réalisées par des infographistes.
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

un dispositif anti-légionellose (dispositif qui chauffe à 70°C pendant 30 minutes)
donc le dispositif chauffe les 300 ou 400l du ballon a 70 pendant 30mn?
interressant, je ne connaissais pas, je vais essayer de voir si mon système en est pourvu, cela me rassurerait

merci
Rod

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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par domwood »

Je n'en sais pas plus, mais si tu google "esbe anti-légionellose" tu trouveras de quoi lire.

Pour te rassurer, tu peux aussi googler "apper solaire légionellose" parce que ça a été très souvent débattu sur le forum.

Moi qui ai souvent de l'eau chaude en dessous des normes, j'ai opté pour un serpentin instantané dans une cuve eau morte. de par le renouvellement dès que je tire de l'eau, je ne suis pas concerné.
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par j2c »

webrod a écrit :
mar. sept. 01, 2020 14:40 pm
oui on le voit ici par exemple:
https://www.esbe.eu/fr/fr-fr/produits/v ... 350-vta550

"Protection anti-brûlure et anti-légionellose."

vous dites:
Sur une installation ECS domestique.. ce genre de truc n'arrive pas.
donc si mon ballon solaire reste plusieurs jours à moins de 55° je ne m'inquiète pas? comment est il possible que ce genre de truc n'arrive pas?

en fait je pensais qu'il etait obligatoire de chauffer à 55° mini, d'où l'interet d'empecher l'eau de passer si elle est <55°.
Je répète ce que j'ai dit.

La légionellose ne se forme que dans des endroits stagnants ... chauffé entre 30 et 45°... (dans les bras morts d'installation collectives munies de boucles de recirculations mal isolées...)

Si tu consommes régulièrement de l'eau chaude.. même si elle est en dessous des 55°.. les légionelles n'auront pas le temps de se développer.

SI ton ballon reste tiède pendant 2 semaines, alors que t'es en vacances, et aucun sous-tirage.. Alors, tu remets en chauffe en arrivant (avec ton appoint gaz ou électrique).. tu dépasses les 60°.. et c'est tué sur le coup.

De toute façon, de ce que je comprends, ton installation solaire est en préchauffage d'une chaudière ? Si c'est le cas, ta chaudière va normalement faire le taf de remonter la température au dessus de 55° avant que tu consommes l'eau.

Dis nous en plus sur ton installation ?
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

merci bcp pour toutes vos réponses!
en fait je viens d'acheter une maison et pour la première fois de ma vie j'utilise une chaudière a gaz, ET en plus un systeme solaire!
Ca me fait assez peur car je n'y connais rien, et ca fait vraiment usine à gaz pour un novice. il y a des tuyaux et des vannes de partout, sans parler de 2 vases d'expansion (un sur le ballon, et en en sortie du viesmann vitosolic 200)

j'ai donc une chaudière FERROLI murale à gaz a ventouse (radiateur + sanitaire).
qui peut prendre comme source un ballon ECS inconnu ! j'ai beau cherché une plaque je ne vois rien! et je n'ai pas de doc.
il fait 2m de haut, et bien 80 cm de diametre voir un peu plus.

ma compréhension est que le ballon est uniquement chauffé par le solaire, et que le ballon peut optionnellement venir en entrée de la chaudière, qui va faire l'appoint pour monter la température (mais j'imagine que cela ne suffirait pas pour tuer la légionnelle vu que cela durerait à peine quelques secondes le temps d'arriver à ma douche. j'imagie que ces bactèries résistent un peu plus que ca...). mais bon comme vous le dites en fait vu que l'eau est renouvellée, pas de souci.
en jouant avec les vannes, et en été, j'ai compris qu'on est censé faire en sorte que l'eau chaude de sortie de ballon ne passe pas par la chaudière à gaz, mais comme la température du ballon est insuffisante (dixit ma femme pour son bain!) j'ai du changer la position des vannes pour que l'eau passe par la chaudière.

pourquoi la température est insuffisante? ca c'est une autre histoire. il y a 2 thermomètres mecaniques en facade du ballon, qui indiquent 20°.
ca n'a pas l'aire de bouger, je vérifierais demain, pourtant beaucoup de soleil sur Nice aujourd'hui.

quand aux 2 thermometres au niveau de la pompe du circuit, comportement bizarre.
ce matin la sortie (couleur rouge) m'indiquait 90, l'autre couleur bleu (l'arrivée) plus de 120 degré, l'aiguille etait au max du max, genre 130, mais il n'y avait meme plus de chiffre à ce niveau là...
le moteur ne tournait pas, donc j'imagine que cela cause la chauffe extrême:
https://drive.google.com/file/d/1ytg8XW ... sp=sharing

et là maintenant les 2 Indiquent la meme température 40°.. et je sens comme une vibration au niveau du moteur qui doit donc tourner.
donc j'imagine que le ballon devrait monter en température, je vais regarder encore demain...

il y aussi un ecran LCD de controle déporté, qui m'indiquait ce matin des températures dont je n'ai aucune idée à quoi elles correspondent:
Tcapt: 136.9 => cela avait l'air de correspondre avec la température d'entrée du moteur (bleu), sauf que maintenant l'aiguille de température d'entrée indique 40 mais cette valeur sur le LCD est passée de 136.9 à 28 maintenant. donc cela ne correspond plus
Tres: 23.5
Sonde 5: 25.8
Sonde 6: 22.8

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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par domwood »

Bonsoir

Tu vas trouver de l'aide ici, si tu décris bien l'install.
Y'a pas eu de transmission orale et papiers par le vendeur ?
Tu as tout intérêt à bien connaitre ton install, l'investissement et l'installation sont déjà faits, donc tout bénef !

Quelques conseils :
Une petite présentation , pour connaitre tes compétences, par exemple, et localisation dans le profil.
Héberger des photos de l'install sur le forum, pour qu'elles ne disparaissent pas par la suite.
Commencer par faire des schémas à main levée pour commencer à comprendre les différents constituants.
Tcapt, 136,9, c'est sonde haute dans les capteurs. c'est chaud, surtout s'il y a du glycol (antigel) qui peut caraméliser si ça monte trop haut.
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webrod
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

je viens de mettre à jour mon profil.
je viens de comprendre comment héberger une image, il ne faut pas cliquer sur l'icone "insérer une image" mais glisser le fichier image dans la fenêtre, puis cliquer sur "insérer dans le message".

je viens de trouver une fiche technique qui m'indique que le ballon est un VITOCELL 333
http://francismerck.free.fr/Pdf/Viessma ... 33.pdf.pdf

du coup il fait 700L! alors que je pensais qu'il en faisait 300.
je ne veux pas relancer le débat sur la légionnelle, mais en tout cas il semble qu'un arrêté de 2005 s'applique pour tout ballon supérieur à 400L:
Mais la température de l’eau ne doit pas non plus être trop basse, sinon il y a un risque de prolifération des légionelles dans les ballons d’eau chaude et dans le réseau de distribution. Pour limiter les risques de prolifération, l'arrêté du 30 novembre 2005 impose des valeurs minimales de température de stockage d'ECS.

La température de l’eau chaude sanitaire doit être supérieure ou égale à 50°C en tout point du réseau ;
si le volume de stockage est supérieur ou égal à 400 litres, alors l'eau contenue dans les ballons de stockage doit être :
en permanence à une température supérieure ou égale à 55°C;
ou portée à une température de 60°C pendant 60 minutes toutes les 24 heures.
en même temps l'installation date de 1997! donc elle n'était pas concernée par cet arrêté.

En lisant la doc du vitocell j'ai quelques questions:
1) il est indiqué que l'eau de chauffage est de 690L et l'eau sanitaire de 60L seulement. est ce que je comprends bien que l'eau de chauffage est celle uniquement utilisé pour les radiateurs l'hiver?? et donc l'été elle est perdue? et donc pour le sanitaire (douche, baignoire, évier etc) je n'ai que 60L??? trés étonnant, je dois mal comprendre car il faut au minimum 200L pour 4 personnes.
2) Je lis aussi "Système chauffant électrique EHO (accessoire) à implanter dans le Vitocell−333" , puis "Volume pouvant être chauffé par le système chauffant électrique: 375L". J'imagine que cela permet de pallier au manque de soleil en chauffant l'eau via l'électricité, et en même temps satisfaire l'arrêté de 2005 pour une montée en température quotidienne. Comment savoir si mon installation dispose de ce système? est ce qu'il s'agit du "Honeywell Vanne 3 voies V4044C1312":
20200611_091057.jpg
20200611_091057.jpg (61.08 Kio) Vu 3087 fois
comment cela fonctionne il? il pilote un corps de chauffe à l'intérieur du ballon? ou lui meme est un élement chauffant?
en tout cas mon ballon indique toujours une température d'environ 30°/20]° au bout de 24h et pas mal de soleil hier.
Hier:
hier.JPG
hier.JPG (39.37 Kio) Vu 3087 fois
ce matin:
today.JPG
today.JPG (52.12 Kio) Vu 3087 fois
on dirait que les thermomètres sont cassés car ils n'ont pas bougé d'un mm!!, je vais les surveiller...
s'ils marchent cela veut dire que ni le solaire ni le système de hauffe électrique n'ont fonctionné. dans tous les cas, hier j'ai désativé la chaudière pour n'avoir que l'eau du ballon et effectivement l'eau etait plutot froide (pas autant que l'eau froide d'arrivée)...

une dernière question, je crois comprendre qu'il y a 3 types d'appoint pour palier le manque de soleil:
1) ballon avec résistance électrique
2) ballon avec chaudière qui chauffe l'eau dans le ballon
3) ballon avec chaudière en série qui prend le ballon en entrée pour faire un complément en instantané

mon installation est de type 3 puisque je peux faire passer la sortie d'eau du ballon dans la chaudière (ou pas en jouant avec les vannes), mais est-elle aussi de type 1 du fait du "Honeywell Vanne 3 voies V4044C1312"?

en fait idéalement j'aurais préféré effectivement être de type 1 ou 2, car au moins l'eau est toujours à une température chaude, aucune variation de témpérature (car là en ce moment ma chaudière fait des siennes en se coupant et s'allumant toutes les 30s pendant que l'on fait couler l'eau chaude, et donc cela passe de 38° à 20° toutes les 30s... => je vais appeller quelqu'un pour la chaudière)

merci et désolé pur toutes ces questions! J'ai hâte d'en savoir plus!


Rod
setup:
- Ballon VITOCELL 333 (690L chauffage, 60L eau sanitaire)
- VITOSOLIC /VITOSOL 200. 2x3m2
- appoint chaudière FERROLI à ventouse VMF6 branchée en série avec le ballon (la chaudière peut faire un appoint instantanée de l'eau du ballon qu'elle peut prendre en entrée)

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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par domwood »

domwood a écrit :
mar. sept. 01, 2020 16:33 pm
Moi qui ai souvent de l'eau chaude en dessous des normes, j'ai opté pour un serpentin instantané dans une cuve eau morte. de par le renouvellement dès que je tire de l'eau, je ne suis pas concerné.
c'est un ballon tampon, avec échangeur instantané. oublie les légionelles et potasse le reste. :-D

désolé, pas eu le temps de tout lire dans l'instant ;-)

edit : photos avec un peu de recul tuyauteries, capteurs...
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

ok j'oublie :-D

voici mon installation, mais je n'ai pas beaucoup de recul, car c'est dans un espace assez restreint:
La température du fluide est bien monté en une heure pasant de 20 à 70°.
IMG_20200902_094630.jpg
IMG_20200902_094630.jpg (64.53 Kio) Vu 3081 fois
je ne sais pas a quoi sert la vis du rond jaune?

voici les sorties/entrées du ballon
IMG_20200902_094811.jpg
IMG_20200902_094811.jpg (47.56 Kio) Vu 3081 fois
IMG_20200902_094742.jpg
IMG_20200902_094742.jpg (45.1 Kio) Vu 3081 fois
il semble que l'on soit limité à 3 Photos donc à suivre...

webrod
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

IMG_20200902_094647.jpg
IMG_20200902_094647.jpg (58.13 Kio) Vu 3080 fois
IMG_20200902_094617.jpg
IMG_20200902_094617.jpg (43.79 Kio) Vu 3080 fois
ici on peut jouer sur les 2 vannes rouges verticales (ecrit dessus hiver/ete) pour faire passer la sortie eau chaude par la chaudière (hiver) ou la bypasser (été).
je l'ai mis en mode hiver cet été, pour que l'eau soit plus chaude:
IMG_20200902_094905.jpg
IMG_20200902_094905.jpg (69.12 Kio) Vu 3080 fois

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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par j2c »

Merci pour tes photos.

Je vais potasser ça.

Ton installation manque d'amour.. et tu es sur le bon forum pour te réapproprier cette installation.

Combien as-tu de capteurs sur le toit ? Je suppose que tu en as au moins 4.

A ce que je vois, c'est une chaudière propane (ça ne change rien au sujet).

Avec le soleil qui donne actuellement, ton installation devrait être très chaude.



Pour répondre à la question "c'est quoi la vis sur le rond jaune".
Le rond jaune, c'est ton circulateur solaire. Cette vis permet d'accéder au rotor du circulateur pour le dégommer (vérifier qu'il tourne, et en fonction, mettre un coup de tourne vis à l'intérieur pour le refaire tourner.)

Tu peux aller visiter, en dévissant. Préfère faire ça, tôt le matin.. quand le liquide est froid. ça va pisser un peu (met une bassine). Tu prends un grand tourne vis, et tu l'insère dans l'orifice (une fois la grosse vis retirée). Tu as accès au rotor, qui doit pouvoir tourner librement. Ensuite tu refermes.

ça permettra déjà d'exclure un problème de circulation lié au circulateur.

Il faudrait que je regarde la notice, afin de mettre l'installation en mode "test".

Je suppose que tes panneaux sont sur le toit... et que l'inspection .. ou la purge ne sera pas aisée.

As-tu des papiers indiquant la dernière vidange du glycol ?

Quand je vois les température que prennent tes panneaux.. je sens un problème de circulation. Avec un ballon aussi froid, tes panneaux ne devraient pas dépasser les 35 à 40° le matin.. et monter à 10 - 15° au dessus de la température ballon.. en fin d'après midi (avant de s'arrêter).

Je t'encourage à potasser la notice du vitosolic. Et de nous donner les différents réglages de ta régulation.


Désolé pour les questions en vrac.
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Re: vanne thermostatique et anti-légionellose

Message par webrod »

merci :-)
alors la température etait de 20 ° ce matin avant 9h, puis 80 vers 9h et là vers 10h30 120!!! et la pression est passé de 1.5 à 2.5:
Capture.JPG
Capture.JPG (74.4 Kio) Vu 3074 fois
le moteur ne tourne pas, je n'ai pas fait attention s'il tournait tout à l'heure.

la vidange, enfin changer ou rajouter le glycol etait faite par le proprio avec un produit acheté en allemagne, je n'ai pas de date.
j'ai 2 panneaux de 3m2, soit 6m2 en tout
Et de nous donner les différents réglages de ta régulation.
sur l'ecran LCD Ou la doc?
je vais la potasser.

pour info le moteur de circulation a fait cet été pluseurs des couinement trés aigus, j'ai du arreter son disjoncteur. il a peut etre rendu l'âme.

est ce que vous comprenez le fonctionnement général de ce système?
Mes GRANDES questions (quand vous avez le temps :-D ):
1) je n'ai vraiment que 60L pour mon sanitaire?? (donc eau pour la douche, SDB, cuisine)
2) 700 L sont ils vraiment dédiés aux chauffages? y a t-il donc 2 cuves à l'intérieur pour séparer les réseaux?
3) est ce que je comprends bien que l'eau du ballon va dans la chaudière et non l'inverse? du coup la chaudière est intelligente pour detecter si la température en entrée (donc du ballon) est suffisante ou pas et ne s'allumer que si elle est faible? peut etre cela expliquerait pourquoi ma chaudiere passe son temps à s'allumer et s'eteindre.
4) en fait pour la partie chauffage/radiateur, l'eau sort donc du ballon, va dans la chaudière, re-chauffer, puis va dans les radiateurs, se refroidit, et retourne dans la cuve chauffage du ballon? d'où j'imagine le besoin de séparer les cuves, car l'eau ne doit pas etre trés propre une fois passée dans tous les radiateurs...
5) y a t-il une chauffe electrique dans le ballon pour compenser comme indiquée dans la doc mais c'est indiqué comme une option, un accessoire, doc je ne suis pas sur

j'ai du mal à faire le puzzle :-(

merci de votre aide!

setup de 2007:
- Ballon VITOCELL 333 (690L chauffage, 60L eau sanitaire)
- VITOSOLIC /VITOSOL 200. 2x3m2
- appoint chaudière FERROLI à ventouse VMF6 branchée en série avec le ballon (la chaudière peut faire un appoint instantanée de l'eau du ballon qu'elle peut prendre en entrée)
Modifié en dernier par webrod le mer. sept. 02, 2020 12:17 pm, modifié 1 fois.

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