eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par epfyffer »

ok je comprends. Peut-être, mais depuis 10 ans que j'habite la maison, j'ai toujours pu tirer même un filet d'eau très chaude (limitée à la valeur mise sur mon mitigeur thermostatique bien sûr) sans problème, et là une douche (même pommeau, même installation) est du jour au lendemain tiède si c'est la seule source d'eau utilisée. :schock:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par flen42 »

Et si vous démontiez ce mitigeur qu’on leve le doute ??????
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par Balajol »

flen42 a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 19:59 pm
Et si vous démontiez ce mitigeur qu’on leve le doute ??????
+1
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par epfyffer »

Bonjour à tous,

Avec le we j'ai en le temps de démontrer le mitigeur.

Résultat : il était nickel, aucune saleté visible dedans, pas de calcaire, rien...

Pour la forme j'ai laissé une demi journée dans du détartrant avant de le remonter.

Et les symptômes sont toujours les mêmes après remontage.

Mince

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par Balajol »

Bonjour epfyffer,
Je reste convaincu que le Mitigeur est en cause, si il y avait un rétrécissement quelconque sur le réseau tous les points de puisage seraient impactés.
La capsule peut être Hs, Grippage interne etc..
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par epfyffer »

Bonjour,

Alors le problème est résolu ! Et vraiment par hasard !!! Et je dois avouer que je n'y comprends rien ! J'ai résolu sans le vouloir, puis j'ai pu reproduire le problème, et à nouveau appliquer la solution, avec à chaque fois le résultat attendu...

Le mitigeur n'était pas en cause...

J'ai simplement fermé un robinet que j'utilise pour une douche de piscine, sur lequel est branché avec un tuyau flexible. J'alimente donc ma douche extérieure avec un tuyau d'arrosage, qui prend sa source sur un robinet avec deux poignées (une pour le chaud, une pour le froid), ce n'est pas un mélangeur à cartouche. Ce robinet reste en général fermé lorsque la piscine n'est pas utilisée mais là je pense qu'un des enfant s'est trompé car les deux flux (chaud et froid) étaient ouverts à fond. J'ai donc simplement fermé ce robinet comme j'ai remarqué qu'il était ouvert, bien que l'eau ne circule pas du tout comme la douche de jardin est fermée. Il n'y a pas de trou dans le tuyau d'arrosage que j'ai "en visuel" de son départ au robinet jusqu'à son arrivée à la douche extérieure. C'est bien pour cela que je ne m'explique pas la résolution.

Toujours est-il que maintenant lorsque je laisse couler un filet d'eau chaude, celle-ci est à environ 50 degrés, contre 23 lorsque le robinet de la douche est ouvert (avec pourtant je le rappelle aucune eau qui circule comme la douche elle-même a un robinet d'arrête et que ce dernier est fermé...). J'ai testé avec le robinet fermé, tout est OK, puis à nouveau je suis allé rebrancher le tuyau d'arrosage, puis j'ai ouvert les 2 robinets (chaud et froid) puis j'ai retesté mon eau chaude qui n’était à nouveau que très légèrement tiède (23° mesurés) alors que j'étais dans la même position avec mon mitigeur que lorsque j'avais 50°C juste avant...

Je pense donc pouvoir dire que le problème venait de là. Mais ensuite, comment l'expliquer ??? Je reste coi :schock: :schock: ! Si vous avez des propositions d'explication je suis très intéressé !

Merci de votre aide et à bientôt.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par j2c »

Déjà, merci pour ton retour sur le sujet. C'est un beau mystère ce machin

Tes 2 vannes étaient ouvertes ?.. Si oui, c'est peut-être l'eau passant par
* la vanne eau froide de ta douche extérieur
* puis la vanne chaude (mais dans le sens inverse)
qui alimentait ta douche intérieure.

La résistances de ces vannes était inférieur à la vanne thermostatique... donc naturellement l'eau passe par où y a moins de résistance.

Ensuite, quand tu augmentes le débit (en ouvrant un autre robinet).. bah la vanne thermostatique commence à laisser passer de l'eau, et donc réchauffe le circuit.

Tu devrais mettre 2 clapets anti-retour sur l'alimentation de ta douche extérieur (en amont des 2 vannes).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par epfyffer »

Hello,

Une histoire de fous en effet...

Ma douche extérieure est alimentée par deux tubes de PEX qui partent chacun d'une nourrice différente, placée juste après mon ballon et ma distribution d'eau... Une nourrice pour le chaud, une nourrice pour le froid... Donc pas de lien entre les deux circuits.

En fait c'est pas des vannes mais un robinet à l'ancienne sans mitigeur avec deux poignées à tourner pour ouvrir le chaud et le froid. Mais il y a bien un seul tube d'où l'eau coule et où j'ai raccordé mon tuyau...

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par flen42 »

Y a pas a dire : y sont forts ces suisses !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par epfyffer »

:-p :-p

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par j2c »

Je te suggère d'ajouter un clapet anti-retour sur chaque arrivée d'eau de ton robinet extérieur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
:schock: en effet ce coup là on ne nous l'avais pas encore fait :lol:
Comme quoi il est difficile de se faire une idée en ayant qu'une idée partielle de l'installation et de ses méandres 8-)

Comme suggéré plus haut , des clapets sur les entrées froides et chaudes de ce robinet mais également sur celles du mélangeur ( d'autres ont eu ce problème)
En tout cas content que ce problème soit résolu :-)
Cdt

Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »