eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par epfyffer »

Bonjour,

Après de longs mois et années sans soucis. voici mon installation sanitaire qui me fait des sienne...

J'ai une installation standard, avec 18m de capteurs thermiques et un ballon de 1000l dont 300 EDC en bain-marie.

En ces périodes de quasi équinoxe, je chauffe mon ballon à 80° en quelqeus heures, tout roule de ce côté.

Par contre, il arrive depuis deux jours quelque chose d'étrange... Mon eau chaude n'est plus trop chaude. La température est juste tiède (mesurée à 34° à la sortie du robinet alors que le ballon m'affiche 75°). Je pense donc à ma vanne thermostatique. Je file essayer de la régler, mais sans succès. Au pire c'est plus proche du froid que du tiède, et au mieux c'est comme j'avais avant.

Plus étrange, j'ai remarqué que si je tire de l'eau pendant mes tests et mesure d'eau chaude, alors la température remonte à ce que j'avais l'habitude, proche des 55° je pense. Et dès que je coupe, en quelques dizaines de secondes, l'eau du robinet, qui est testé et qui n'a pas été touché, redevient tiède... Et cela marche que je tire de l'eau chaude OU de l'eau froide depuis un autre point d'eau de la maison.

Là, ça dépasse mes compétences... Si vous avez une idée ou une suggestion qui m'éviterait de faire venir le sanitaire ça serait top !

merci et à bientôt.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par Balajol »

Bonsoir,
Je dirai qu'i faut un débit minimum pour récupérer l'eau à une température acceptable.
La première chose à mettre en doute est le mitigeur thermostatique en sortie ECS du ballon. (Clapets ? Entartrage ?)
La pression d'eau froide est correcte ?, la température bouge mais le débit ? (Si le débit eau froide est insuffisant le mélangeur se met en sécurité et le débit en sortie diminue)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par flen42 »

Pour moi c’est un clapet antiretour en entrée de mitigeur qui est encrassé

Démontage et vinaigre blanc pendant 24 h
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par epfyffer »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Alors je ne remarque pas de variation particulière de débit, juste une température inhabituellement basse.

Habitant une région avec une eau particulièrement dure, il est possible que le mitigeur soit encrassé avec le temps. Merci pour la piste, j'essaierai de le démonter et de le détartrer dans les prochains jours. Je vous tiendrai au courant.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par clyric »

effectivement, je penserais aussi au mitigeur qui n'arrive pas à s'ouvrir correctement
dès que tu coupes, la température va se transférer pour le prochain litre d'eau.

donc de fait débit d'eau chaude insufisant.
pour en être sur, il faudrait mettre la main sur la sortie su ballon quand tu tires ou sur la ligne d'eau chaude du mitigeur. ( il est sur le ballon ou sur ta douche ? )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par j2c »

J'ai eut un comportement similaire avec ma vanne thermostatique.

J'avais de l'eau chaude quand la boucle sanitaire travaillait. Et l'eau devenait froide au bout de 2 minutes. Un relancement de la boucle remontait la température.

J'ai changé la vanne thermostatique.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par epfyffer »

clyric a écrit :
mer. sept. 09, 2020 8:48 am
pour en être sur, il faudrait mettre la main sur la sortie su ballon quand tu tires ou sur la ligne d'eau chaude du mitigeur. ( il est sur le ballon ou sur ta douche ? )
mon mitigeur est en sortie du ballon. J'ai testé et l'eau dans le tuyau en sortie de ballon, avant mitigeur, est brûlant, donc c'est bien après le mélange que cela pêche... Je vais essayer sans le mitigeur et aussi en le nettoyant voire en le changeant.

Merci de vos retours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par j2c »

Remarque, un mitigeur de sécurité fonctionne bien quand il y a un minimum de débit sur l'eau froid.

C'est la sécurité anti-brulure qui veut ça. Si ton eau froide venait à manquer.. il coupe tout.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par clyric »

le mitigeur de solaire-diffusion que j'avais installé avait des grilles anti cochonneries,
c'est possible que si il y en a pas, que ça vienne bloquer le mecanisme d'une façon comme d'une autre.
donc effectivement, faut démonter ( et en profiter pour poser des robinets accessoirement pour la prochaine fois )
et contrôler
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par epfyffer »

clyric a écrit :
mer. sept. 09, 2020 11:27 am
le mitigeur de solaire-diffusion que j'avais installé avait des grilles anti cochonneries,
c'est possible que si il y en a pas, que ça vienne bloquer le mecanisme d'une façon comme d'une autre.
donc effectivement, faut démonter ( et en profiter pour poser des robinets accessoirement pour la prochaine fois )
et contrôler
où faudrait-il poser des robinets ? J'ai une vanne qui permet de réguler l'eau froide qui arrive au mitigeur, tu parles de cela ?

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par clyric »

je parlais de quand tu démontes ta vanne thermostatique, pour éviter de tout purger.
après c'est pas non plus un circuit de radiateur avec une grosse quantité d'eau...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par Balajol »

j2c a écrit :
mer. sept. 09, 2020 10:44 am
Remarque, un mitigeur de sécurité fonctionne bien quand il y a un minimum de débit sur l'eau froid.

C'est la sécurité anti-brulure qui veut ça. Si ton eau froide venait à manquer.. il coupe tout.
Bonjour,
Oui et Non ;-) Le basculement n'et pas instantané, La capsule se dilate et ferme progressivement le débit eau chaude de façon proportionnelle au débit eau froide pour maintenir la T° de sécurité. Si le débit d'eau froide est insuffisant la Température d'eau chaude baisse.
Certain on eu également des problèmes avec des mélangeurs non Munis de clapets (ou déficients), la branche normalement froide se réchauffe et le mitigeur se ferme 8-)

Comprendre les thermostatiques.pdf
(50.35 Kio) Téléchargé 114 fois
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par gaby »

Bonjour,
si le mitigeur a un manque d'eau froide il devrait y avoir une variation de debit

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par epfyffer »

pas de variation de débit remarquable, juste l'eau qui n'est pas bien chaude. Et si on allume 1 ou 2 autres robinets (eau chaude ou froide) alors ça remonte à très chaud sur le robinet d'où l'eau sortait tiède... sans qu'on n'y touche ! Mais pas de différence de débit remarquée.

Bref, lorsqu'on n'utilise qu'un robinet (vaisselle, lavage des mains etc...) on n'a que de l'eau tiède alors qe le ballon est bien chargé à 80° et que l'eau qui en sort (en touchant le tuyau de sortie avant mitigeur) est brûlant.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: eau chaude qui est tiède... sauf si on tire de l'eau ailleurs dans la maison !

Message par j2c »

A ce demander si le débit sous-tiré n'est pas limite.. ce qui réduit le débit d'eau froide à pas grand chose.

Le fait de tirer plus d'eau, fait remonter le débit d'eau froide à quelque chose que la vanne sait gérer.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »