Maintenance poêle bouilleur...

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Wyrus13
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. déc. 21, 2020 6:49 am
Localisation : Cergy

Maintenance poêle bouilleur...

Message par Wyrus13 »

Bonsoir à tous,

Heureux propriétaire d'une maison de 1965 chauffée au fioul, je souhaiterais remplacer par un poêle bouilleur. Ma moitié est un peu froidie par les vendeurs de poêle et cheminé autour de chez nous qui nous ont déconseille le poêle bouilleur(trop complexe, inefficace,...).

Je suis un peu decu par ce comportement et de ces remarques, je souhaiterais savoir si une personne a déjà installer ce type de poêle sur le 95 et si elle a trouve une personne pour la maintenance.

Merci de votre aide et j'essaierai de faire de même.

Wyrus13

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par j2c »

Alors, j'aaaaaaaddooooore le discours qu'on t'a tenu :

"ouais, alors mon bon monsieur, en fait, c'est compliqué, vous comprenez, car c'est pas simple".

ça .. j'appelle ça du "non, mais en fait, j'ai pas envie de me faire chier à vous installer un truc comme ça.. c'est hyper lourd.. et puis, y a des tuyaux, des soudures.. moi, ce que je veux, c'est poser un foyer, un tube pour la fumée.. et BASTA".

Au lieu d'aller voir des vendeurs de cheminée, je t'encourage à aller voir des chauffagistes... qui ont une certification "qualibois".... et qui sont plus expérimentés pour répondre à tes questions.. car à même d'installer des chaudières bois.

Entre une chaudière bois, et un insert bouilleur.. bah, c'est juste l'endroit où tu le mets.. et la taille de l'échangeur qui change. Le reste.. c'est le même taf... et les mêmes qualifications.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Wyrus13
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. déc. 21, 2020 6:49 am
Localisation : Cergy

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par Wyrus13 »

MERCI J2C,

Merci pour le conseil chauffagiste qualibois... Je vais mener l'enquête.

Le poêle bouilleur me fait pas peur dans l'absolu, après c'est le SAV associé ou certaines pièces sont accessible qu'aux "professionnels"

J'espère vous faire partager par la suite mon aventure..

@+

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par Micapi »

Bonjour,
J' ai un poêle Ego Hydro de MCZ.(granulés)
12kw dont 10 sur le circuit hydraulique.
Nous chauffons, 127 M2, une maison de 1990 en Isère.+ ECS

Ce mois de janvier, nous avons consommé 26 sacs (400 kg de granulés)
Quand les jours deviennent meilleurs le solaire est en soutien ou en relais complet.
En moyenne nous consommons 1200 kg à l'année.
Bonne recherche
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par monteric »

Bonjour,

Tout d'abord j'ai un poêle bouilleur donc je sais un poil de quoi je parle ;-)

Difficile de dire si les vendeurs te racontent n'importe quoi.
Je suis tout de même surpris qu'ils ne cherchent pas à vendre .... étrange attitude d'un commercial non ?

Pour moi juste comme ça : maison de 1965 = grosse consommation mais peut être pas.
Tu es a combien de litres de fioul par an ?

A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par Beone68 »

Wyrus13 a écrit :
mar. févr. 02, 2021 19:30 pm
Le poêle bouilleur me fait pas peur dans l'absolu, après c'est le SAV associé ou certaines pièces sont accessible qu'aux "professionnels"
J'ai un poele bouilleur bûche depuis 2012. Au niveau de la maintenance, c'est démontage de la trappe de visite (quelques vis) et nettoyage à la brosse métallique / aspirateur de l'échangeur de chaleur. Je vais aussi devoir remplacer le joint de porte cet été, je pense. On ne peut pas dire que ce soit bien compliqué !
Pour les pièces détachées, c'est aussi réduit: joints, éventuellement la vitre en cas d'accident, et les parements intérieurs du foyer. Sur la partie hydraulique, rien que du courant pour un chauffagiste: circulateur, sonde de température, vanne thermostatique.
Si vraiment c'est l'approvisionnement qui fait peur, il faut rester sur des grandes marques très diffusées (FR, IT, DE, AUS, CH) et ne pas partir sur de l'exotique.

Les vendeurs de poêle n'aiment pas les bouilleurs parce qu'ils ne maitrisent pas la partie hydraulique. Et préfèrent les granulés car il y aura du SAV à facturer. A mon avis...

a+
Beone

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par m8mat »

Bonsoir,
Poêle bouilleur à pellets chez nous aussi, 120m², Ecoteck 12w 9 sur l'eau et 3 sur l'air.
Nous en sommes très très contents, mais maison de 2010.
Si je peux aider avec plaisir
Bonne soirée
Mat

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par petigof »

Bonjour, je suis installateur de ce type de système et je pense qu'il a bcp d'avantages, couplage par l'hydraulique au solaire, visualisation de la flambée, rendement de distribution...
Mais il nécessite d'être rigoureux quand au bois que l'on y brûle... ll faut du bois sec et bien cassé. Je dis ça parce que j'ai plusieurs clients qui pensent faire des économies en utilisant du bois de mauvaise qualité... mais ça n'est qu'encrassement, mauvais rendement, vitre qui noircie et maison qui ne chauffe pas. C'est particulièrement fatiguant pour l'installateur de voir être remis en cause notre travail par le manque d'écoute de certains clients... Le poêle bouilleur ça marche super bien si on l'utilise correctement.
Je conseille d'investir dans une casseuse performante, à titre individuel j'utilise une casseuse à inertie. Je n'ai pas investie dans la bonne (vematik), il a fallu que je la modifie bcp mais le principe est top, c'est super rapide pour une consommation en carburant très raisonnable (bien mieux que les versions hydrauliques). Je ne vois pas de fabricants Français, (si qqu'un s'ennuie) taper kinetic log splitter, les version russes sont pas mal!
J'insiste sur le cassage du bois car c'est l'un des points après le séchage qui permet une bonne combustion... sans trop d'excès d'air.

Wyrus13
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. déc. 21, 2020 6:49 am
Localisation : Cergy

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par Wyrus13 »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours.... L'idée est de prendre un poêle bouilleur à pellet !!

Dans un premier temps à connecter sur le circuit des radiateurs et dans un deuxième temps un chauffage au plafond.

Avez vous des fabricants à conseiller ?

Cdt,
Wyrus13

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par j2c »

au plafond ? :schock:

En voilà une idée "bizarre".. :mefie2:

La chaleur à tendance à monter.. donc, je reste perplexe concernant l'efficacité d'un tel système... qui devra fonctionner par rayonnement pour être ressenti par les habitants. :mefie2:

Ton bouilleur devra impérativement être relié à un ballon tampon... afin de limiter les cycles de démarrage/arrêt du poele (qui comme l'indique un peu tout le monde.. doit tourner à fond pour permettre d'avoir un bon rendement... sinon il va vite, mais alors, très vite s'encrasser.)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par Beone68 »

j2c a écrit :
mar. févr. 16, 2021 10:40 am
au plafond ? :schock:
En voilà une idée "bizarre".. :mefie2:
La chaleur à tendance à monter.. donc, je reste perplexe concernant l'efficacité d'un tel système... qui devra fonctionner par rayonnement pour être ressenti par les habitants. :mefie2:
Roooooh, c'est pas possible ! Je pensais que ce genre de réflexions étaient réservées à des forum généraliste (style forumconstruire), mais pas ici ! Et bien si :-x

Bon alors on reprend: la "chaleur" ne monte pas. Seul les fluides chauds montent (air chaud, liquide caloporteur ou eau). Dans un plancher chauffant, on doit être à 90% rayonnement / 10% convection. Pour un plafond chauffant, ça doit être 95/5, donc pas de différence fondamentale. Pourquoi ce qui marche en plancher chauffant ne fonctionnerait pas en plafond chauffant ?

Ca fait depuis novembre 2012 que notre maison est chauffée par poêle bouilleur + plafond chauffant. Ca fonctionne très bien au niveau thermique.
Au niveau hydraulique, j'ai quelques soucis mais lié à la technique que j'ai utilisé, avec des nappes en échelle et des capillaires [trop ?] fins. Mais avec des tubes pour plancher chauffant, pas plus de soucis que des planchers chauffants..

a+
Beone

Edit: orthographe

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par j2c »

Et bien tu vois, tu viens de m'apprendre un truc.

Naturellement, je choisirais plus un plancher ou un mur chauffant, qu'un plafond chauffant.

Car justement, ces 2 là peuvent faire de la convection.. (donc travailler à basse température).

Un pote chauffagiste m'avait dit que le rayonnement ne fonctionne pas à basse température.. (je n'ai pas vérifié).. Donc un plafond, qui fait du rayonnement, t'es obligé de monter la température non ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par Beone68 »

Je régule la température sur loi d'eau entre 28 et 32°. J'aurais pu descendre plus bas en température au niveau des plafonds chauffants, mais mes ventilo-convecteurs (salle de bain et salle d'eau) ne déclenchent leur ventilateur qu'à partir de 28°, d'où mon réglage.

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par j2c »

Je ne pensais pas qu'on pouvais avoir du rayonnement à ces températures aussi basses.

Par contre, le dessus du plafond doit être hyper isolé (ou équipé d'un bon réflecteur de chaleur.. ).. sinon bah tu chauffes autant les combles que ton habitat.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Maintenance poêle bouilleur...

Message par Beone68 »

Pas de problème ressenti jusqu'à présent. Et lorsqu'on est en relance de chauffage (passage consigne de nuit => consigne de jour ou au retour d'absence), on sent vraiment le rayonnement dans les pièces équipées (les couloirs ne le sont pas).

Pour l'isolation, j'ai en plus de l'isolation normale de la maison, une couche de 4cm de rouleau de chanvre pour bien plaquer les nappes chauffantes sur le faux-plafond.
Pour les pertes, c'est pareil que le plancher chauffant, sauf que là où on déperdait dans la cave et le RdC, on perd dans l'étage et les combles. Comme les combles sont souvent mieux isolés que les caves, au final ça doit être meilleur en plafond chauffant ?

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »