hauteur manometrique demarrage difficile

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jluc44
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 12:23 pm
Localisation : clisson (44)

hauteur manometrique demarrage difficile

Message par jluc44 »

Bonjour,
j'ai fait une installation de chauffage solaire en drain back. j'ai 5 panneaux plans et une cuve de 1000l. la cuve se retrouve dans la cave et le somment des panneaux sont sur un bâtiment à 4,5m. j'ai 50 ml de tuyau pour les connecter. le circulateur est au pied de la cuve . le système fonctionne mais j'ai un souci au démarrage. En effet chaque matin le circulateur a du mal à faire monter l'eau et les panneaux montent à de très haute température. je cherche a ce que le regime s'établisse mieux avec vous une idée pour améliorer le système . pouvez vous me conseiller un circulateur particulier ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par ramses »

Salut,

en régime, le circulateur n'est plus influencé par la hauteur manométrique. Par contre, au démarrage, il doit vaincre cette hauteur manométrique et la perte en charge sur la partie "montée" ! Même si le débit peut être lent au début réduisant ainsi les pertes en charge au démarrage, ta longueur de 25 m n'arrange rien ! La solution est de trouver un circu ayant un hauteur mano plus importante (hauteur circu-panneau + perte en charge montée), mais avec le risque que son débit soit trop important en régime !!!

Tu n'es pas le premier à te retrouver avec ce problème et j'ai le souvenir que Manu Marguet avait trouver la solution en placant 2 circu en série ... (pffff le temps passe vite, c'était en 2007...). La gestion des circu est simple, il active les 2 pour l'amorcage et ensuite, il en coupe un des 2. Et si les 2 circu sont différents, on peut même choisir de faire tourner l'un ou l'autre quand on est en régime afin d'obtenir 2 vitesses différentes de circulation !

Sa solution à l'intérêt d'être simple à mettre en oeuvre, peu couteuse si on prend de la récup, simple a gérer mais surtout très efficace. Tu retrouveras le descriptif de son installation ICI

Bien à vous tous

jluc44
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 12:23 pm
Localisation : clisson (44)

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par jluc44 »

bonjour
merci pour ces conseils je me demandais si un circulateur avec un variateur ne pourrait pas aussi faire la même chose
cordialement

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par ramses »

Salut,
jluc44 a écrit :
dim. mars 07, 2021 15:06 pm
je me demandais si un circulateur avec un variateur ne pourrait pas aussi faire la même chose
Ben oui, c'est ce que je te dis quand je te propose d'en mettre un "plus adapté" mais encore faut-il qu'il puisse redescendre suffisamment en débit lorsque le circuit est amorcé ! En drainback, il y a une sacrée différence pour le circulateur en régime d'amorcage du circuit qu'en régime de circulation normal et c'est important d'être dans les clous pour les 2 !

3 questions en une ... tu as besoin de quoi comme débit en régime et quelle est la hauteur mano et la section de ta liaison panneau cuve-circu ?

Belle soirée.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par j2c »

Attention à ce que tu appelles variateur.
Si tu prends un gradateur, ton circulateur ne va pas aimer. Et tu n'obtiendras pas de variation correcte.
Si tu prends un variateur de fréquences, ça devrait passer, mais son prix risque de te refroidir, et préfèrer la solution de ramses.
Si tu prends un circulateur avec entrée 0-10v ça devrait sans doute passer (il faut voir la vitesse d'eau en vitesse mini..)

Si utiliser des circulateurs en série te déranges, tu n'auras pas le choix de les mettre en parallèle : il te faudrait un clapet anti-retour par circulateur (ajoutant une perte de charge), et ça va empêcher la vidange.

Vu la hauteur à vaincre, le olus économique reste ma solution de ramses. Trouver un gros circulateur, va être difficile en occasion, et en neuf, ça coute un bras.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par pruvost »

Bonjour à tous
je reviens sur ce site après une longue absence.
Je ne sais si je suio en dehors de la plaque mais je me souviens d'une automatisation du changement de vitesse d'un circulateur à 3 vitesses assez classique par ajout d'un petit automatisme.
Cela réglerait il ton problème ?
Bon soleil à tous

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par gaby »

bonjour,
des circulateur en // vont se gêner , la pression n"augmentera gère voire pas du tout.
la solution d'un circulateur a 3 vitesse ou de 2 circulateur en série me semble être 2 solution a explorer

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par yves35 »

bonsoir,

imaginons une autre solution:
le problème est que le circulateur actuel est trop faible. Pourquoi? un peu la longueur du conduit,beaucoup la hauteur manométrique. Dans une installation en drain back ce qui est sensible c'est le risque de gel . Le ballon est tout en bas et le restera , mais il est possible d'installer un mini réservoir juste sous le champ de capteur de manière à ce qu'il soit dans le volume chauffé du logement ainsi que le lignes aller-retour. Les 2 lignes et le réservoir restent en eau dans le volume chauffé donc hors gel , et le circulateur à une hauteur plus modeste à vaincre. Le circulateur est placé pas tout en haut de la partie en eau car il faut un peu de pression pour ne pas caviter (je ne sais pas si un circulateur peut fonctionner à pression atmosphérique).Quelle hauteur? je donne ma langue au chat...

Le drain back résouds certains problèmes et en pose d'autres

yves

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Voici un lien permettant de choisir son circulateur : https://product-selection.grundfos.com/ ... tab=models
(Sinon faire une recherche avec : circulateur solaire, puis choisir alpha solar)
Cela permet de visualiser sur un graphique si le circulateur fonctionnera en zone optimale.

En bidouillant je trouve les valeurs limites basses :
- le débit minimal est de 0,4 litre/seconde, et
- la hauteur minimale de 3,50 mètres.

Par contre, j'ai pas compris le raccordement tuyauterie G11/2 ???

J'ai imaginé, mais pas réalisé, une autovidange sur cuve atmosphérique, en faisant une prise d'air sur la branche montante. Cette prise d'air est placée en dessous des capteurs, en zone hors gel.
Commandée par vanne NO elle est asservie au départ du circulateur : le circulateur s'arrête, la vanne s'ouvre, l'air rentre, les 2 tuyaux se vident.

Si la prise d'air provient du haut de la cuve, on est en recyclage d'air, et cela limitera l'oxygénation.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par j2c »

Ta prise d'air accélérera la vidange.

C'est pas ce que tu cherches à faire toi. Tu cherches juste à améliorer le remplissage.

La solution donnée par Ramses, est celle que je privilégie aussi. Le 2ème circulateur sera piloté par une minuterie permettant de soulager le 1er.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour J2C

Désolé pour mon message incomplet. Je voulais éditer, mais tu as répondu avant.

Donc je recommence la description imaginée de ma future installation en autovidange sur cuve atmosphérique :

- une cuve toutes eaux enterrée (devenue inutile après le passage du tout à l'égout.)
- circulateur(1 ou 2 en série ?) installé en surface et maintien en eau avec un clapet antiretour au départ de la prise d'eau.
- capteurs à 5 m
- prise d'air partant du haut de la cuve et débouchant en dessous des capteurs, en zone hors gel, sur la branche montante.
- cette prise d'air est commandée par une vanne NO dont la fermeture est commandée par le fonctionnement du circulateur.
- le circulateur s'arrête, la vanne s'ouvre, ce qui favorise la vidange des capteurs dans la cuve.
- l'air n'est pas renouvellé, mais recyclé (si j'arrive à étancher la partie haute de la cuve ?).
- si un seul circulateur est insuffisant, un second est placé en série. Il est actionné temporairement pendant les démarrages par une temporisation.

NB : dois je ouvrir un nouveau sujet ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par j2c »

Oups, je vois que j'ai répondu trop vite.

Je vais relire la description demain matin à tête reposée.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par ventura »

Bonjour,
détail
Dans la solution de Ramses avec les 2 circulateurs en série
il est préférable que le circulateur installé en premier ait un débit supérieur au deuxième circulateur de démarrage

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par j2c »

Bernard, tu peux tenter de faire un schéma de l'installation prévue ? Et ses contraintes.

J'ai l'impression que ça se rapproche d'un truc que j'envisage de faire d'ici 2 ou 3 ans.. (là, j'ai d'autres priorités).

Quelques remarques/interogations dite tout haut, sans avoir de réponse tranchée sur le sujet :
Je m'interroge de la pertinence de toujours vidanger.
Pour moi l'intérêt de la vidange sert à :
* ne pas s'emmerder avec l'antigel, et quand il fait trop froid, y a pas de fluide donc pas de risque de gel. (quand ça vidange bien)
* ne pas s'emmerder avec la cuisine.. euh.. avec le caramel de l'antigel.. quand le fluide est trop chaud.
* ne pas s'emmerder avec les coupures de courant : quand y a pas de circulation à cause d'Enedis.. ça vidange et basta.

Tout le reste du temps, je pense que le circuit pourrait rester en eau... mais ça ajoute des complications hydraulique. (présence d'une vanne thermique toujours alimentée)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: hauteur manometrique demarrage difficle

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Voici un schéma explicatif qui peut éventuellement répondre au problème évoqué par JL44 puisque la hauteur manométrique résiduelle à vaincre est moindre pour le circulateur.
Capture d’écran (18).png
Capture d’écran (18).png (68.22 Kio) Vu 2601 fois

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »