Raccords tuyau inox annelé.

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Raccords tuyau inox annelé.

Message par Rymode »

Bonjour à tous.
La question s'adresse en particulier à ceux qui ont déjà utilisé ces raccords.

Concernant les raccords rapides à compression des tuyaux inox annelés, vendus par solaire diffusion. J'ai un doute sur les raccords mâles..

La plupart des vannes et des clapets sont vendus en sorties femelles et j'aimerai savoir si, avec les accords mâles pour les tubes inox une fois serré sur le tube, la partie mâle reste libre sur le tube où si le tube est prisonnier et s'il faut tourner le tube avec le raccord pour le serrer dans un piquage femelle.
J'ai posé la question sur le site de S.D et ils m'ont envoyé le lien de leur vidéo sur le montage des raccords rapides...
Mais si l'explication sur la façon de monter ces raccords sur les tubes inox est claire, Il n'y a aucune information concernant cette question...

Merci.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Raccords tuyau inox annelé.

Message par j2c »

Je n'ai pas utilisé ses raccords. Mais très souvent, les raccords male sont rarement libres.

Il faudra sans doute utiliser des raccords unions pour gérer le serrage + démontage des autres éléments.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Raccords tuyau inox annelé.

Message par loulou2626 »

Il faudra déjà serrer l'embout mâle sur le raccord femelle puis ensuite serrer l'écrou de compression du tube inox.
je n'ai pas eu le souvenir de pb particulier lors de mon installation aussi bien avec les raccords mâles ou femelles
cdt

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Raccords tuyau inox annelé.

Message par Rymode »

Merci !
Oui, apparemment les tubes inox annelés sont prisonniers de leurs raccords mâles ou femelles après serrage. Donc il faut faire très attention de ne pas vriller le tube inox en serrant ou desserrant son raccord.
Je verrai bien à l'installation si ça pose problème (surtout que la plupart des vannes et té sont vendus en sorties femelle sur le site S.D.).
Alors qu'il existe (pour le tube inox annelé, comme pour le cuivre) des raccords à écrous libres... bien plus simples à installer et plus sûrs au niveau étanchéité (se montent avec joint) , alors que des raccords en femelle nécessitent de la filasse ou du téflon..

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »