Fonctionnement d'une V3V

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Fonctionnement d'une V3V

Message par Rymode »

Bonjour à tous

J'ai commandé et reçu sur la centrale d'achat Solaire Diffusion cette vanne 3V Directionnelle :
V3V.jpg
V3V.jpg (79.14 Kio) Vu 1753 fois
Le soucis c'est que la notice est en allemand et le traducteur Google ne m'a pas beaucoup aidé...
J'ai testé différents branchements, mais seul le fil marron actionne la vanne d'un quart de tour et en fin de course le moteur s'arrête et ne bouge plus.
Après ce quart de tour, fil marron débranché et rebranché pas d'action.
Si je remets la poignée manuellement en arrière, le marron redémarre pour un quart de tour et s'arrête à nouveau, définitivement.
A priori et d'après le schéma le rouge doit être raccordé au circulateur ?

Le fil noir fait claquer un relais (petit bruit dans le boitier) mais n'actionne pas le moteur ni dans un sens ni dans l'autre.
Peut-être que certains d'entre vous pourront m'expliquer comment raccorder cette vanne ? merci.
Voici le schéma fourni avec la vanne :
notice V3V.jpg
notice V3V.jpg (100.81 Kio) Vu 1753 fois
Fichiers joints
notice V3V.jpg
notice V3V.jpg (132.38 Kio) Vu 1753 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Fonctionnement d'une V3V

Message par ventura »

Salut,

Le repaire 1 le glycol de BA dans le sens vers B
Le repaire 2 le neutre
Le repaire 3 le glycol de BA vers A
Le repaire 4 sorties pour commander un relai inverseur,qui lui peut mettre en marche une pompe
ou autre chose, un voyant,une sonnerie ECT..(avec le maxisun ce fil ne sert à rien)

Si tu veut que la sortie B soit la sortie qui ouvre la vanne:
Dans ton schéma il faudra utilisé A7 pour commander cette V3V2D, brancher le bleu ( le neutre ) sur la sortie du maxisun
en A7N
brancher le 1 (Schwarz ) sur maxisun sortie A7O si tu désire que ce soit la sortie qui ouvre la vanne
Brancher le 3 (braun ) sur maxisun sortie A7C si tu veut que cette sortie ferme la vanne .

Si dans ton montage réel ,Si il est plus facile pour toi ,de commander le glycol vers l'autre direction , il suffit d'inverser 1 et 3
Pour faire des essais (230 Volts)tu branches le bleu et le 1 , tu attends que la vanne soit à fond (pas loin de 2mm)
Pour faire l'essai en sens inverse tu branche le bleu et le 3 yu tu attends

La sortie A7 c'est un relai inverseur sous tension 230 V , TU branchera les 3 premier fil , rien d'autre à faire
La sortie A8 c'est un relai inverseur sans tension.
A+
Modifié en dernier par ventura le sam. mai 01, 2021 15:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Fonctionnement d'une V3V

Message par patrick07 »

Bonjour Michel,

Il faut que tu branches en permanence le fil bleu sur le neutre et le fil marron sur la phase.
Le fil noir relié à la phase ta vanne doit tourner dans un sens, débranché elle doit tourner dans l'autre sens.

Le fil rouge est optionnel pour commander un circulateur en 230V par l'intermédiaire d'un relais, donc tu l'isoles bien et tu le laisses de côté. :roll:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Fonctionnement d'une V3V

Message par j2c »

Je t'avais donné ces infos sur le topic du maxisum.

Mais visiblement, c'était clair dans ma tête.. pas dans mon écrit.
Le maron doit rester branché tout le temps.

L'avantage, c'est que tu peux utiliser un pilotage avec un relais travail.. et non repos/travail. Ça simplifie également le câblage.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Fonctionnement d'une V3V

Message par Rymode »

Réponses rapides !
Merci à vous trois :cool:
j2c a écrit :Je t'avais donné ces infos sur le topic du maxisum.
Mais visiblement, c'était clair dans ma tête.. pas dans mon écrit.
Le maron doit rester branché tout le temps.
Oui, j'avais mal interprété tes explications. C'est l'utilisation du terme "mode ouverture et fermeture" qui m'a perturbé. En vrai, il s'agit d'une inversion du sens de circulation, la vanne reste toujours ouverte, mais une fois dans un sens et une fois dans l'autre sens... (J'avoue, j'ai un esprit tordu ! :marteau: )
j2c a écrit :L'avantage, c'est que tu peux utiliser un pilotage avec un relais travail.. et non repos/travail. Ça simplifie également le câblage.
Si je traduis bien, un seul fil pour commander la vanne alors qu'avec un relais repos/travail, il en faut deux ?
Il faut maintenant que j'interprète les sorties du maxisun pour savoir lesquelles utiliser pour chaque type de vanne..
patrick07 a écrit :Il faut que tu branches en permanence le fil bleu sur le neutre et le fil marron sur la phase.
Le fil noir relié à la phase ta vanne doit tourner dans un sens, débranché elle doit tourner dans l'autre sens.
ça marche ! je viens de refaire des tests. Par contre le sens de rotation est aléatoire apparemment.
Parfois elle tourne plusieurs fois dans le même sens, parfois c'est un A/R.
A priori sans importance puisque le clapet peut tourner sur 360° et l'inversion de sortie du fluide se fait quelque soit le sens de rotation du moteur..
ventura a écrit : .... Dans ton schéma il faudra utilisé A7 pour commander cette V3V2D, brancher le bleu ( le neutre ) sur la sortie du maxisun
en A7N
brancher le 1 (Schwarz ) sur maxisun sortie A7O si tu désire que ce soit la sortie qui ouvre la vanne
Brancher le 3 (braun ) sur maxisun sortie A7C si tu veut que cette sortie ferme la vanne .
Pourquoi la sortie n°7 ? Il y a deux vannes et une seule sortie n°7...
Sur mon circuit, je vais avoir :
Deux vannes 3V Directionnelle comme celle-ci ( sur mon schéma V1 et V2)
Une vanne 3V de mélange (V3)
Une vanne Thermostatique (V4)
Sur Eeschéma, j'ai la vanne de mélange (V3) ouverte en A4 et fermée en A5
et les 2 Vannes directionnelles en sorties 6 et 7

Patrick, tu peux confirmer pour les sorties du maxisun STP, ces vannes directionnelles doivent être raccordées sur quelles sorties du bornier ?
ventura a écrit :..... Si dans ton montage réel ,S'il est plus facile pour toi ,de commander le glycol vers l'autre direction , il suffit d'inverser 1 et 3
Pour faire des essais (230 Volts)tu branches le bleu et le 1 , tu attends que la vanne soit à fond (pas loin de 2mm)
Pour faire l'essai en sens inverse tu branche le bleu et le 3 yu tu attends
OK, merci. Il y a aussi la possibilité de monter le moteur en décalé d'un 1/4 de tour sur la vanne. La rotation de 90° se fait en 15 secondes environ. :cool:

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »