Page 1 sur 1
melangeur chauffe eau solaire delivre des fois de l'eau froide
Posté : mer. août 11, 2021 12:01 pm
par daviddutriadou
bonjour
depuis quelque temps, mon melangeur d'eau chaude fait des siennes. En fait en general il délivre de l'eau chaude et puis au bout de quelques minutes (je suis sous la douche par exemple) il sort de l'eau froide. Je vérifie bien alors que le tuyau de sortie est froid. en entrée j'ai bien le tuyau d'eau chaude venant du ballon solaire qui est tres chaud, donc le chauffage de l'eau est ok.
est ce que cela vient du melangeur ? si oui pourquoi ca marche des fois et ca s'arrete ensuite. ce matin, ca remarchait,
est ce que ca ne peut pas venir aussi d'une eau entrée qui serait trop chaude ?? (j'avais hier en fin de journée 78 et ce matin 72 ??)
j'ai essayé de toucher au robinet de ce melangeur mais il est coincé...

- melangeur.jpg (143.37 Kio) Vu 3486 fois
Merci pour vos éclaircissement
Re: melangeur chauffe eau solaire delivre des fois de l'eau froide
Posté : jeu. août 12, 2021 7:39 am
par j2c
J'ai eu le même soucis avec le mien.
Pour contourner le problème le temps de le remplacer, j'activais la boucle sanitaire.
Je suppose qu'il s'était entartré et que le dispositif de sécurité anti-brulure s'activait de manière intempestive.
Re: melangeur chauffe eau solaire delivre des fois de l'eau froide
Posté : jeu. août 12, 2021 8:33 am
par daviddutriadou
merci j2c. moi je n'ai pas de boucle sanitaire. penses tu qu'un détartrage serait suffisant car l'eau est tres calcaire chez moi (43 °) meme si j'ai mis un adoucisseur il y a 4 mois car je viens de racheter cette maison. De plus je n'ai trouvé aucune trace de ce modele sur internet. J'aurai donc du mal d'en retrouver un qui ai la meme taile. Merci
Re: melangeur chauffe eau solaire delivre des fois de l'eau froide
Posté : jeu. août 12, 2021 9:25 am
par clyric
je m'en doutais un peu mais effectivement, il aurait fallu commencer par cette info sur l'eau calcaire.
à part tout démonter et mettre ça dans le vinaigre, je vois pas ce qu'il y a de mieux à faire.
Re: melangeur chauffe eau solaire delivre des fois de l'eau froide
Posté : jeu. août 12, 2021 9:35 am
par daviddutriadou
ok merci - le pb maintenant c'est que impossible de desserrer les 3 boulons malgré du dégrippant ....
Re: melangeur chauffe eau solaire delivre des fois de l'eau froide
Posté : jeu. août 12, 2021 12:40 pm
par domwood
bonjour
commencer par démonter les écrous sur collets battus côté cuivre, puis le côté gauche où l'on devine de la filasse. ensuite le reste, si besoin, dans un étau. tout ce qu'on voit d'hexagonal est censé être démontable. le vinaigre chaud est efficace mais avec un peu de patience.
quelquefois un décapeur thermique peut aider plus que du dégripant, en dilatant un poil les pièces femelles. bien souvent le dégripant ne pénètre pas où il y aurait besoin.
Re: melangeur chauffe eau solaire delivre des fois de l'eau froide
Posté : jeu. août 12, 2021 15:26 pm
par daviddutriadou
ok merci merci je vais tenter vos différentes méthodes. pour l'instant tout refonctionne .... peut etre le bout de calcaire a foutu le camp mais bon faudra quand meme intervenir un jour ou l'autre
Re: melangeur chauffe eau solaire delivre des fois de l'eau froide
Posté : lun. juin 06, 2022 16:41 pm
par blocsol46
C"est un débimètre qui déclanche ou stoppe la production d'eau chaude.
Sa position varie suivant les installations. C'est un appareil fixé sur le départ eau chaude. Quand on demande de l'eau chaude, il tourne (comme un compteur d'eau) et active le sytème de production d'eau chaude . A la fin de la demande, quand on ferme le robinet d'au chaude de la douche, il ne tourne plus et stoppe donc la demande de production. Il peut cramer si des coulures (eau ou Glycol ont atteind ses composants et contacts(suite à un démontage ou un détartrage d'échangeur à plaques par exemple).
Re: melangeur chauffe eau solaire delivre des fois de l'eau froide
Posté : lun. juin 06, 2022 18:09 pm
par j2c
C'est quoi le rapport entre un chauffe eau solaire et un chauffe eau à production instantané.
Ici il est question du premier. Et il n'y a pas de debimetre dans le circuit.. mais une vanne thermostatique.