Mur chauffant et perte de charge
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- mbn du puy
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Re: Mur chauffant et perte de charge
Effectivement Ventura, j'avais vu ça mais oublié de relever c'est bien d'avoir l'œil ... ceci dit on trouve des circulateurs à 5 m de deltaP ou plus. Mais ça va remonter le débit du circulateur, et ça c'est plutôt bien.
D'autant que j'ai eu la même problématique pour le sol chauffant de ma serre, sur 25 m², j'ai mis deux circuits en parallèle .. donc deux circuits de 45 m en parallèle c'est top pour le mur.
D'autant que j'ai eu la même problématique pour le sol chauffant de ma serre, sur 25 m², j'ai mis deux circuits en parallèle .. donc deux circuits de 45 m en parallèle c'est top pour le mur.
- ramses
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Re: Mur chauffant et perte de charge
Bonsoir a tous,
te voilà avec de très bonnes infos pour avancer dans ton projet et en plus, très bien expliquées.
Je me permettrai juste d'ajouter 2 t'ites précisions à ce qui a été dit jusqu'ici :
* il te faut essayer de rester entre 0,5m/s et 1m/s pour ce qui est la vitesse de ta flotte.
- 0,5m/s c'est au-dessus de la vitesse max d'une bulle remontant verticalement ds la flotte, on s'assure ainsi de "chasser" d'éventuelles poches d'air qui se créraient par manque de vitesse du fluide.
- 1m/s c'est la vitesse au-dessus de laquelle on risque de commencer à entendre la circulation de la flotte dans les tuyaux et également de voir apparaitre une "usure" du tuyau dans les coudes "courts" pour la tuyauterie en cuivre.
*Dès qu'on fait des circuits paralléles, il faut impérativement s'efforcer de les faire les plus "semblables" possible (longueur, hauteur, nbre de courbes, formes des courbes, pentes, ...) et malgré ca, se donner les moyens de pouvoir corriger le débit dans chacun des circuits.
Bien à vous tous
te voilà avec de très bonnes infos pour avancer dans ton projet et en plus, très bien expliquées.
Je me permettrai juste d'ajouter 2 t'ites précisions à ce qui a été dit jusqu'ici :
* il te faut essayer de rester entre 0,5m/s et 1m/s pour ce qui est la vitesse de ta flotte.
- 0,5m/s c'est au-dessus de la vitesse max d'une bulle remontant verticalement ds la flotte, on s'assure ainsi de "chasser" d'éventuelles poches d'air qui se créraient par manque de vitesse du fluide.
- 1m/s c'est la vitesse au-dessus de laquelle on risque de commencer à entendre la circulation de la flotte dans les tuyaux et également de voir apparaitre une "usure" du tuyau dans les coudes "courts" pour la tuyauterie en cuivre.
*Dès qu'on fait des circuits paralléles, il faut impérativement s'efforcer de les faire les plus "semblables" possible (longueur, hauteur, nbre de courbes, formes des courbes, pentes, ...) et malgré ca, se donner les moyens de pouvoir corriger le débit dans chacun des circuits.
Bien à vous tous
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Re: Mur chauffant et perte de charge
Merci à nouveau à tous.
Comme suggéré par Ventura, j'installerai un double réseau parallèle. Cela me fera moins long sur un seul circuit, et un pas plus serré.
Tes calculs de déperdition thermique sur le fil "isolation d'une maison 1970" m'intéressent beaucoup. Je prendrai un bout de papier et un crayon pour avoir une idée. Malheureusement, la maison a une isolation trop héteroclite pour le moment pour que ces calculs soient fiables
Restons sur la consommation électrique de 2 fois 2000 watts.
J'ai lu les conseils d'Olivier Sidler donnés par Yves35 sur l'isolation de 15.cm. Ce que confirme MBN du Puy.
Des murs en pierres et argile sèche auraient un R de 1. En restant pessimiste, je leur attribue un R de 0,5, j'arrive à 3,12 (LdV de 100) + 0,5 = 3,6 soit l'équivalent de 14 cm de LdV a 0,040.
Je me console comme je peux .
En consultant Ines Calsol pour Nantes, orientation Sud, et une inclinaison verticale, j'ai 2 mois, Décembre (0,84)et Janvier,(0,95) en dessous de 1 kwh/jour/m2 en irradiation directe. La meilleure inclinaison pour le mois le plus défavorable ( Décembre) serait de 62°.
Comme il y a peu d'écart entre les inclinaisons 65- 70 ou 90°, il me sera plus simple d'installer les panneaux à la verticale contre le mur Sud du cabanon.
La réserve d'eau est à 1,50 m plus bas environs et à proximité immédiate du cabanon. L'autovidange s'impose !, ... même si cela pose un problème pour le circulateur qui manquera de pression.
Pression hauteurs des panneaux à 3 m + 1,50m de dénivelé avec la fosse = 4,50 m. L'avantage, c'est l'absence de serpentin primaire.
Pour le chauffage j'aurais aimé pouvoir utiliser directement l'eau morte de la cuve enterrée. Mais je n'ai pas encore trouvé comment me passer d'échangeur ?
Je n'oublierai pas la vitesse dans les tuyaux qui doit être supérieure à 0,5 m/sec, ce que j'avais déjà retenu, mais qui doit inférieure à 1 m/sec pour éviter les bruits, et ça, je l'ignorais. Merci Ramses.
L'appoint électrique, ou autre, ne sera peut être pas nécessaire vraisemblablement avant dix ans, le temps que les petits enfants sur Lyon grandissent et n'aient plus besoin de nous. Dans ce cas, le problème se résoud tout seul en ne venant qu'à partir de Mars pour repartir en Novembre : l'ensoleillement devient suffisant pour chauffer la maison sur cette période.
A nouveau merci à tous pour votre contribution, vos bonnes idées et conseils.
Comme suggéré par Ventura, j'installerai un double réseau parallèle. Cela me fera moins long sur un seul circuit, et un pas plus serré.
Tes calculs de déperdition thermique sur le fil "isolation d'une maison 1970" m'intéressent beaucoup. Je prendrai un bout de papier et un crayon pour avoir une idée. Malheureusement, la maison a une isolation trop héteroclite pour le moment pour que ces calculs soient fiables
Restons sur la consommation électrique de 2 fois 2000 watts.
J'ai lu les conseils d'Olivier Sidler donnés par Yves35 sur l'isolation de 15.cm. Ce que confirme MBN du Puy.
Des murs en pierres et argile sèche auraient un R de 1. En restant pessimiste, je leur attribue un R de 0,5, j'arrive à 3,12 (LdV de 100) + 0,5 = 3,6 soit l'équivalent de 14 cm de LdV a 0,040.
Je me console comme je peux .
En consultant Ines Calsol pour Nantes, orientation Sud, et une inclinaison verticale, j'ai 2 mois, Décembre (0,84)et Janvier,(0,95) en dessous de 1 kwh/jour/m2 en irradiation directe. La meilleure inclinaison pour le mois le plus défavorable ( Décembre) serait de 62°.
Comme il y a peu d'écart entre les inclinaisons 65- 70 ou 90°, il me sera plus simple d'installer les panneaux à la verticale contre le mur Sud du cabanon.
La réserve d'eau est à 1,50 m plus bas environs et à proximité immédiate du cabanon. L'autovidange s'impose !, ... même si cela pose un problème pour le circulateur qui manquera de pression.
Pression hauteurs des panneaux à 3 m + 1,50m de dénivelé avec la fosse = 4,50 m. L'avantage, c'est l'absence de serpentin primaire.
Pour le chauffage j'aurais aimé pouvoir utiliser directement l'eau morte de la cuve enterrée. Mais je n'ai pas encore trouvé comment me passer d'échangeur ?
Je n'oublierai pas la vitesse dans les tuyaux qui doit être supérieure à 0,5 m/sec, ce que j'avais déjà retenu, mais qui doit inférieure à 1 m/sec pour éviter les bruits, et ça, je l'ignorais. Merci Ramses.
L'appoint électrique, ou autre, ne sera peut être pas nécessaire vraisemblablement avant dix ans, le temps que les petits enfants sur Lyon grandissent et n'aient plus besoin de nous. Dans ce cas, le problème se résoud tout seul en ne venant qu'à partir de Mars pour repartir en Novembre : l'ensoleillement devient suffisant pour chauffer la maison sur cette période.
A nouveau merci à tous pour votre contribution, vos bonnes idées et conseils.
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Re: Mur chauffant et perte de charge
Si j'ai bien compris, tu alimentes ta cuve d'eau morte en direct depuis les panneaux solaires en drainback, c'est ça ? Et ensuite, tu souhaites alimenter les murs chauffants. Si c'est bien ça, je ne vois pas ce qui empêche de brancher en direct le circulateur des murs chauffants sur l'eau de la cuve ?Bernard (Lyon) a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 1:12 amPour le chauffage j'aurais aimé pouvoir utiliser directement l'eau morte de la cuve enterrée. Mais je n'ai pas encore trouvé comment me passer d'échangeur ?
Ou alors j'ai mal compris le circuit / la problématique. Un petit schéma, peut-être ?
a+
Beone
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Re: Mur chauffant et perte de charge
Bonjour Beone
Je ne peux pas faire de schéma car je suis sur smartphone.
Les panneaux sont plus hauts que la réserve(1 à 1,50 maxi) Sa proximité fait qu'ils pourront se vider dedans.
Mais cette réserve (1500 l) est plus basse que le réseau de chauffage. Cela me contraint à y mettre un échangeur, sinon le réseau ve se vider dedans.
Une variante consisterait à faire un échangeur de surface dans cette réserve enterrée pour chauffer un petit ballon (200 l) installé dans le garage bien au sec. Avantage, c'est l'eau du ballon qui tourne dans les murs chauffants et je peux compléter la température par un chaudière.
Je ne peux pas faire de schéma car je suis sur smartphone.
Les panneaux sont plus hauts que la réserve(1 à 1,50 maxi) Sa proximité fait qu'ils pourront se vider dedans.
Mais cette réserve (1500 l) est plus basse que le réseau de chauffage. Cela me contraint à y mettre un échangeur, sinon le réseau ve se vider dedans.
Une variante consisterait à faire un échangeur de surface dans cette réserve enterrée pour chauffer un petit ballon (200 l) installé dans le garage bien au sec. Avantage, c'est l'eau du ballon qui tourne dans les murs chauffants et je peux compléter la température par un chaudière.
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Re: Mur chauffant et perte de charge
Seulement s'il y a une prise d'air dans le circuit. Si en plus il y a un circulateur, ça ne devrait pas se produire. Mais effectivement, le circulateur sera potentiellement en dépression sur l'aspiration, ce qui pourrait conduire à de la cavitation et l'usure prématurée du circulateur.Bernard (Lyon) a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 13:55 pmMais cette réserve (1500 l) est plus basse que le réseau de chauffage. Cela me contraint à y mettre un échangeur, sinon le réseau ve se vider dedans.
Pour le schéma, il est possible de le faire sur papier et le prendre en photo avec le smartphone
Mon installation: SSC sur installation bouilleur existante - Projet Beone68
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Re: Mur chauffant et perte de charge
bonjour,
yves
à noter que pour des murs chauffants (donc basse température), on n'a pas besoin de voir le soleil pour récolter de l'énergie, on peut très bien les monter en température sensiblement sans voir le soleil de la journée. Avec un peu d'habitude on devient vite expert en nuance de (ciel) grisEn consultant Ines Calsol pour Nantes, orientation Sud, et une inclinaison verticale, j'ai 2 mois, Décembre (0,84)et Janvier,(0,95) en dessous de 1 kwh/jour/m2 en irradiation directe
yves
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Re: Mur chauffant et perte de charge
@ Beone : ma réserve est une ancienne fosse toutes eaux que j'ai reconvertie en citerne après le passage du tout a l'égout. Je veux à nouveau la transformer en l 'isolant par l'intérieur pour en faire une réserve d'eau morte. Bien évidemment, elle n'est pas fermée, donc elle reste à pression atmosphérique. D'où le serpentin-échangeur pour récolter l'eau la plus chaude en surface et l'acheminer dans un petit ballon dans le garage.
@ Yves35 : volontairement, j'ai pris par prudence l'irradiation directe. Je ne serai donc pas déçu si le diffus me donne in petit coup de pouce supplémentaire.
J'ai des questions sur ton installation. Tu as installé des murs chauffants avec 160 ml de tuyaux (de mémoire) et une vanne 3 voies dirige le flux solaire vers les murs ou un ballon ECS.
Est ce là, la seule gestion des températures ? Pourquoi n'avoir pas opté pour une citerne de stockage ? Quel est le diamètre de tes tuyaux ?
@ Yves35 : volontairement, j'ai pris par prudence l'irradiation directe. Je ne serai donc pas déçu si le diffus me donne in petit coup de pouce supplémentaire.
J'ai des questions sur ton installation. Tu as installé des murs chauffants avec 160 ml de tuyaux (de mémoire) et une vanne 3 voies dirige le flux solaire vers les murs ou un ballon ECS.
Est ce là, la seule gestion des températures ? Pourquoi n'avoir pas opté pour une citerne de stockage ? Quel est le diamètre de tes tuyaux ?
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Re: Mur chauffant et perte de charge
A ce Yves !!!yves35 a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 15:26 pmbonjour,
à noter que pour des murs chauffants (donc basse température), on n'a pas besoin de voir le soleil pour récolter de l'énergie, on peut très bien les monter en température sensiblement sans voir le soleil de la journée. Avec un peu d'habitude on devient vite expert en nuance de (ciel) grisEn consultant Ines Calsol pour Nantes, orientation Sud, et une inclinaison verticale, j'ai 2 mois, Décembre (0,84)et Janvier,(0,95) en dessous de 1 kwh/jour/m2 en irradiation directe
yves
Un contributeur que je lis chaque fois avec le plus grand des plaisirs ! Un membre qui manie la langue de la plus jolie des façons , ses raisonnements systématiquement illustrés à l aide de sublimes et déroutantes paraboles (humour, bienveillance, sympathie...etc, etc)!
En ayant toujours une pertinence ainsi qu'une justesse technique (tirée de sa propre et seule expérience) qui dépassent bien souvent la croyance , le dogme , la ternet culture (ou le il paraît que, on m'a dit que, j ai lu que...)
Merci gars!
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Re: Mur chauffant et perte de charge
@ Beone : la photo du schéma est trop lourde pour passer.
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Re: Mur chauffant et perte de charge
bonjour,
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1222&r=
Pour la réalisation de mes murs j'ai quasi suivi yves guern (j'ai poussé le suivi jusqu’à faire aussi un trou dans le PER et le réparer en plantant une vis). J'ai aidé la plâtre à descendre avec un perfo posé sur un bout de bois costaud pour vibrer le placo. Faut y aller molo car on risque de faire bomber le placo vers la pièce tellement ça marche bien
yves
tu me fais rosir de confusion ... je sens que tu t’apprête à m'emprunter de l'argentA ce Yves !!!
Un contributeur que je lis chaque fois avec le plus grand des plaisirs ! Un membre qui manie la langue de la plus jolie des façons , ses raisonnements systématiquement illustrés à l aide de sublimes et déroutantes paraboles (humour, bienveillance, sympathie...etc, etc)!
En ayant toujours une pertinence ainsi qu'une justesse technique (tirée de sa propre et seule expérience) qui dépassent bien souvent la croyance , le dogme , la ternet culture (ou le il paraît que, on m'a dit que, j ai lu que...)
Merci gars!
non, le "petit "coup de pouce peut être considérable . c'est expliqué par exemple içi:@ Yves35 : volontairement, j'ai pris par prudence l'irradiation directe. Je ne serai donc pas déçu si le diffus me donne in petit coup de pouce supplémentaire.
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1222&r=
Dans le désordre: j'ai 1160 ml de PER bao 16 mm divisé en 4 donc pertes de charges riquiqui,Je n'ai pas de citerne de stockage car j'ai un gros poil dans la main. Bien sûr que ce serait mieux si j'avais un accumulateur combiné. La gestion (rudimentaire) du flux d'énergie est fait par ma régulation qui est capable de gérer 2 champs ou 2 reservoirs avec priorité à l'un ou l'autre, resol bx plus de 2007 . Il manque une consigne pour éviter d'envoyer de l'eau trop chaude dans le per. Pas de soucis en hiver,mais en mi saison je garde l'oeil et donne un coup de main à la régul en ferment une vanne si c'est trop chaud. Mon circulateur solaire est également celui des murs chauffants. Il est très rare que je n'ai pas un peu de charge en hiver,faut vraiment un temps pourri (ciel noir) .Mon installation est très perfectible,j'en caresse l'idéeJ'ai des questions sur ton installation. Tu as installé des murs chauffants avec 160 ml de tuyaux (de mémoire) et une vanne 3 voies dirige le flux solaire vers les murs ou un ballon ECS.
Est ce là, la seule gestion des températures ? Pourquoi n'avoir pas opté pour une citerne de stockage ? Quel est le diamètre de tes tuyaux ?
Pour la réalisation de mes murs j'ai quasi suivi yves guern (j'ai poussé le suivi jusqu’à faire aussi un trou dans le PER et le réparer en plantant une vis). J'ai aidé la plâtre à descendre avec un perfo posé sur un bout de bois costaud pour vibrer le placo. Faut y aller molo car on risque de faire bomber le placo vers la pièce tellement ça marche bien
yves
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Re: Mur chauffant et perte de charge
Bonjour
Je connais pas le plâtre, mais quand j'ai besoin de good vibrations, j'utilise une ponceuse vibrante que j'applique plus ou moins fort sur les coffrages. En appliquant fort ça la ralentit, elle n'apprécie pas trop mais en ponctuel ça passe et c'est redoutable. En fait je trouve ça nul en ponçage donc ça fait bien 20 ans qu'elle ne sert plus qu'à ça.
Je connais pas le plâtre, mais quand j'ai besoin de good vibrations, j'utilise une ponceuse vibrante que j'applique plus ou moins fort sur les coffrages. En appliquant fort ça la ralentit, elle n'apprécie pas trop mais en ponctuel ça passe et c'est redoutable. En fait je trouve ça nul en ponçage donc ça fait bien 20 ans qu'elle ne sert plus qu'à ça.
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Re: Mur chauffant et perte de charge
C'est curieux Bernard ... le système n'envoie pas la photo dans sa taille d'origine et donc réduit les mo ...
Pour moi ça marche à tous les coups.
Éventuellement tu peux me l'envoyer en mp ou par mail ou en texto ou Whatsapp. Si tu es d'accord je te donne mon tel et je regarde ...
A+ Michel
Pour moi ça marche à tous les coups.
Éventuellement tu peux me l'envoyer en mp ou par mail ou en texto ou Whatsapp. Si tu es d'accord je te donne mon tel et je regarde ...
A+ Michel
Bernard (Lyon) a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 0:19 am@ Beone : la photo du schéma est trop lourde pour passer.
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Re: Mur chauffant et perte de charge
Bonjour à tous
voila, j'ai repris mon beau zordi pour faire un schéma digne de se nom. Le smartphone est en point mode modem ... et vue la connexion, c'est lent, très lent ! Merci MBN pout ta proposition sympa. J'espère que cela va marcher.
Description :
- la ligne brune épaisse indique le terrains et son dénivelé
- les panneaux sont au-dessus de la fosse, qui elle est enterrée
- les murs chauffants sont au-dessus de la fosse
Circuit 1 : auto-vidange; 1500 l d'eau morte dans une cuve atmosphérique
Circuit 2 : imaginé pour "monter" l'eau chaude de la cuve. Circuit fermé entre le serpentin du ballon et un échangeur dans la fosse. Ballon 200 litres.
Circuit 3 : mise en circulation de l'eau du ballon dans les murs chauffants. Circuit fermé.
J'aimerais beaucoup simplifier ce schéma à 3 circulateurs, et revenir à une eau morte circulant dans les panneaux solaires mais aussi dans les murs chauffants. J'ignore si c'est réalisable avec ma configuration ?
En mettant le circulateur 3 (circuit murs chauffants) dans un tube au pied de la fosse, je crois avoir résolu le problème. Un bouchon étanche pour éviter l'accumulation de condensation et d'eau de pluie (on est à l'extérieur) semblent rendre la chose possible ?
Qu'en pensez vous ? J'ai fumé la moquette ?
voila, j'ai repris mon beau zordi pour faire un schéma digne de se nom. Le smartphone est en point mode modem ... et vue la connexion, c'est lent, très lent ! Merci MBN pout ta proposition sympa. J'espère que cela va marcher.
Description :
- la ligne brune épaisse indique le terrains et son dénivelé
- les panneaux sont au-dessus de la fosse, qui elle est enterrée
- les murs chauffants sont au-dessus de la fosse
Circuit 1 : auto-vidange; 1500 l d'eau morte dans une cuve atmosphérique
Circuit 2 : imaginé pour "monter" l'eau chaude de la cuve. Circuit fermé entre le serpentin du ballon et un échangeur dans la fosse. Ballon 200 litres.
Circuit 3 : mise en circulation de l'eau du ballon dans les murs chauffants. Circuit fermé.
J'aimerais beaucoup simplifier ce schéma à 3 circulateurs, et revenir à une eau morte circulant dans les panneaux solaires mais aussi dans les murs chauffants. J'ignore si c'est réalisable avec ma configuration ?
En mettant le circulateur 3 (circuit murs chauffants) dans un tube au pied de la fosse, je crois avoir résolu le problème. Un bouchon étanche pour éviter l'accumulation de condensation et d'eau de pluie (on est à l'extérieur) semblent rendre la chose possible ?
Qu'en pensez vous ? J'ai fumé la moquette ?
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Re: Mur chauffant et perte de charge
J'apporte une modification à mon second schéma, plus proche de la réalité, avec un mur à contourner par le haut, ce qui évite aux murs chauffants de se vider par gravité dans la fosse.
- Fichiers joints
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