Mur chauffant et perte de charge

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Mur chauffant et perte de charge

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

J'ai longtemps occulté le problême, car trop compliqué pour moi, mais .... je dois me mettre au calcul des pertes de charge, et ... je vous avoue que j'y vais à reculons !

Après avoir refait l'isolation, je débute la fabrication 2 murs chauffants.

Pour m'y préparer, j'ai relu l'expérience d'Yves Guern : http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/Mur ... c188258348

J'ai bien compris l'avantage de grands émetteurs pour favoriser les basses températures, donc le solaire, et quitte à faire, prendre un pas serré pour les tuyaux.

J'ai du tuyau multicouche en diamètre 12/16 et comme Yves Guern, j'aimerais pouvoir faire un pas de 10 cm.

J'ai souvent lu qu'il fallait se limiter à des boucles de 80 à 100 ml, voire 120 au maximum.

Le premier mur chauffant est plutôt un galandage chauffant placé devant 10 cm de laine de verre nouvellement placée. Cette laine de verre isole un mur extérieur constitué de pierres schisteuses montées à l'argile. Il fait 50 cm d'épaisseur.

Le second mur est identique au premier, mais donne sur un garage. Ce mur sera isolé de ce côté, donc par l'extérieur.
Je souhaite en faire un vrai mur chauffant, avec l'inertie qu'il pourra m'apporter, en le recouvrant d'un réseau de tubes de chaque côté : l'un, intérieur directement en surface du mur, l'autre dans le garage, sous l'isolant.

Chacun des murs fait 4,50 m de long
Avec un pas de 10 cm, cela fait 45 boucles verticales de 2 m de haut, soit 90 ml. En supposant une températures d'entrée voisine de 40°C, quelle est la perte de charge pour cette longueur ?