Echangeur Air-Eau en DIY...

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Première question : Est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé ce genre de choses :

https://www.oreca-store.com/radiateur-d ... W1EALw_wcB

Dans l'affirmatif, comment concilier l'article avec la recommandation APPER, savoir, "la superficie de l'échanger doit faire entre 20 et 30 % de la superficie du capteur / des capteurs"
Traduction : comment calculer la surface du cooler ?

Et la plus importante - va-t-il se vidanger automatiquement à l'arrêt du circulateur d'eau ?
=======
Déclaration d'intérêt :-?
Je voudrais dans la mesure du possible utiliser une telle solution pour remplacer ma première approche,
savoir, 2 couronnes de cuivre montées en parallèle, en "spiral vertical", sur accumulateur
chacune faisant 25 ml de 18/16, contenance totale 12,7 litres.

Il faudrait donc trouver un ou plusieurs radiateurs offrant la même contenance (? char Leclerc ?, Mirage IV, camion MAN ? ) :shock:

=====

Enfin, ma (future) install correspond dans la fiche DRAINBACK https://fiches.apper-solaire.org/recherche/drain%20back
à la première rubrique, "Avec cuve sans pression"
sauf dans le schéma, les 3 rectangles représentant les capteurs correspondent -- chez moi -- à une enceinte d'échange contenant l'échangeur en question... parcouru par l'air chaud des capteurs...

enfin...

merci pour vos retours !

YWB
Fichiers joints
oil_cooler.odt
(54.54 Kio) Téléchargé 61 fois
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par j2c »

Ces radiateurs de refroidissement de l'huile sont dimensionnés pour un circulation forcée de l'huile ET de l'air.

Tu feux faire quoi avec ces gros radiateurs ? faire une batterie air/eau ? Quid de la corrosion ?

Pourquoi ne pas partir sur des radiateurs de voitures ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par sim's »

bonjour ,

il faut un echangeur qui résiste a la pression? j'ai récuperé un radiateur de circuit d'eau d'une moissonneuse batteuse , le truc fait 70cmX70cm , il a une surface d'echange de 40 metre carrés (coté air) et il contient de memoire dans les 7 litres d'eau.
je sais pas du tout si ça va pour ce que tu compte en faire mais quand j'ai vu la photo du radiateur d'huile , je me suis dit que ça valais peut etre le coup que je parle des monstres de l'echangeur qu'on peut trouver chez un garagiste qui fait de l'agricole...

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par rod33 »

sim's a écrit :
mer. févr. 09, 2022 15:10 pm
bonjour ,

il faut un echangeur qui résiste a la pression? j'ai récuperé un radiateur de circuit d'eau d'une moissonneuse batteuse , le truc fait 70cmX70cm , il a une surface d'echange de 40 metre carrés (coté air) et il contient de memoire dans les 7 litres d'eau.
je sais pas du tout si ça va pour ce que tu compte en faire mais quand j'ai vu la photo du radiateur d'huile , je me suis dit que ça valais peut etre le coup que je parle des monstres de l'echangeur qu'on peut trouver chez un garagiste qui fait de l'agricole...
HS on
Quand j'étais jeune (il y a 2-3 ans quoi :roll: :roll: :roll: ), on avait récupéré une chambre à air avant de moissonneuse batteuse.
On l'emmenait à la plage (on connaissait une maison en bord de plage pour la stocker, car une fois gonflé, c'est grooooooooos!). Même à 8 dessus, elle bronchait pas d'un poil dans l'eau! Les touristes avec leur bouées décathlon nous regardaient avec des yeux mi-reveurs; mi-éberlué :-D Et les parents des jeunes enfants autour, les écartaient vivement, comprend pas :lol: :lol: :lol:
HS off
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salut, J2C,

merci pour les questions !

En deux mots, il s'agit d'une histoire de compacité / discrétion...

Tu veux faire quoi avec ces gros radiateurs ?

Ben, ce n'est encore que à l'étape "réflexion" !

Je veux construire un échangeur "déporté" pour des capteurs à air...

L'air des capteurs étant entraîné à travers l'échangeur, qui, lui, est dans un coffrage plutôt bien isolé, à côté du capteur.

L'échangeur étant raccordé en autovidange à mon stock (en vide sanitaire), via une liaison enterrée.

Par « coffrage isolé », j'entends (bien sûr...) une poubelle plastique
(zut – 'fallait pas en parler...) :-o

Pourquoi ne pas partir sur des radiateurs de voitures ?

Compacité encore :

Le rad que j'ai (Clio) ne rentre pas dans mon conteneur de 120 litres, je suis obligé de monter en puissance à une 240 litres ! Ça se verra « un peu trop » , je dirais que ça relève du politiquement incorrect... :-x

Sinon le rad est aparemment bon – 3 litres (environ), côté drainbacque ça à l'air de marcher, côté surface ailettes ça à l'air de coller avec la "loi des aires APPER" etc...

Par contre, côté encombrement je me demandais si je ne pourrais trouver "mieux"

De même, j'ai vu quelque part (sur le site, je crois...) que « du radiateur à l'envers, ç'est pas la bonne façon de faire... »

Et dans mon autocasse, ils ont plein de refroidisseurs d'huile...

==============

Merci, Sim's !

Non, a priori je n'ai pas besoin de pression (à part celle d'atmosphérique) :cool:

Très encouragé par ton récit, surtout la grande surface d'échange côté air, c'est évident que je dois repartir immédiatement à ma casse favorite, sinon chez un garagiste agricole...

Affaire à suivre...
============

EDIT...

Je viens d'essayer à nouveau, avec une paire de lunettes différente, et ça rentre !

En fait -- borné -- :shock: je voulais poser le rad à l'horizontal
mais il est mieux VERTICAL, en diagonal, c'est comme une lettre à la poste...

Donc, y'a qu'à attendre la suite :smile:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par youn260 »

bonsoir
un petit clin d'oeil
j'ai trouvé ceci sur pinterest
pour la discretion c'est pas gagné
chauffage.jpg
chauffage.jpg (79.14 Kio) Vu 1736 fois

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Merci, Youn,

J'adore !

(par contre je n'ai pas encore le jacuzzi ) :sad:

Bien à toi,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par sim's »

pour info , le radiateur de moissoneuse batteuse (70cmX70cm), ben justement je l'ai utilisé pour chauffer l'eau d'une piscine. puissance : 100 kw. mais il fallait pas que la motopompe faiblisse sinon dans l'echangeur ça bouillais dans la seconde. je faisais bruler des cagettes en bois.
ah oui , au bout de moins d'une heure , l'eau de condensation retombait sur le feu. ça a une facheuse tendance a empecher de garder un régime de chauffe a 100 kw quand l'eau fini par retomber de plus en plus sur le feu...se réevapore ,se recondense , retombe sur le feu... mais bon ça laissait le temps de chauffer la piscine de 3 metre de diametre a devoir y rajouter de l'eau froide pour pas s'y bruler...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par sim's »

bon ben j'ai mis la vidéo sur you tube pour montrer : https://www.youtube.com/watch?v=Xi8WtpgJYTo

bon c'etait du test , motopompe dans la brouette , tuyaux pvc qui trainaient pour le retour d'eau..ça se voit quoi! mdr!

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par YELLOW WHEELY BIN »

belle démonstration !

(est-ce que ça craint le gel ??)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par sim's »

oui ça craint le gel! :-) ça craint plein d'autres choses , c'est juste une vidéo d'adultes un peu barrés qui ont cru bon de chauffer l'eau de la piscine pour que les enfants puissent se baigner avec un été pourri! lol!

quoi qu'il en soit , un echangeur air/eau , ça marche du feu de dieu! bon rien d'anormal au final , c'est prévu pour... :lol:

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Merci, Sim's, c'est encourageant, tout ça !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par domwood »

Bonjour

Mike, un petit croquis, schéma de principe simplifié de ce que tu veux faire m'aurait aidé à comprendre. je pensais tes poubelles pleines d'eau et voilà que tu dis qu'elles seraient pleines d'air ?

Je ne sais pas jusqu'à quand les moteurs agricoles étaient refroidis par radia cuivre, mais je suppose que comme pour les bagnoles, ce n'est plus le cas.
du coup les cuivres sont considérés comme pièces détachées, ou recyclés dans les bacs cuivre. avec le risque de tomber sur un radia défaillant. ça se rattrape souvent, par brasure, ou détartrage/désembouage en cas de colmatage. j'ai même connu un ancien mécano qui débrasait les extrémités pour nettoyer et ensuite rebrasait. pour info le cuivre d'occase était à 12 euros du kilo il y a peu de temps.

il y a plusieurs mois, une personne proposait des superbes échangeurs sur le forum, format cylindre allongé. héritage de son père qui s'intéressait au solaire, si je me souviens bien.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salut, Dom,

merci pour l'idée !

le voici...

En fait il s'agit d'une autre idée poubelle !
Mes poubelles d'eau morte continuent de donner d'excellentes services !

Quant à celle-ci, elle reste au sec !

Le bloc radiateur est posé à mi-hauteur, horizontalement,
le ventilo fait venir l'air chaud, et le côte rad est branché sur les nourrices en PER.

J'attends les beaux jours pour le tester !

Bien à toi,
Drainback vers vide-sanitaire.jpg
Drainback vers vide-sanitaire.jpg (46.17 Kio) Vu 1651 fois
YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Echangeur Air-Eau en DIY...

Message par domwood »

:-D yellow et ses poubelles :-D

ok c'est plus clair avec le croquis. j'aime bien ton soleil sympa.

ça me parait un peu usine à gaz. j'ai rien contre les usines à gaz, mais j'attends le compte rendu d'efficacité ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »