tuyauterie

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anberc
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 14, 2022 18:31 pm

tuyauterie

Message par Anberc »

Bonjour à tous,

Autoconstructeur, ma maison avance progressivement.
Je souhaite mettre en place en plus du photovoltaique, du solaire pour ECS et Chauffage au sol.
Ne pouvant pas tout réaliser en même temps, il faut cependant que je prévois les gaines, l'installation sera finalisée plus tard.
Maison de 4 personnes, 60m2 au sol pour le chauffage au sol.
J'ai quelques questions basiques, mais dont je ne suis pas certain de la réponse :
1/ Au niveau des gaines et tuyau à utiliser entre le stockage de l'eau et les panneaux, qui seront probablement verticaux à l'extérieur de la maison, est-ce bien du bitube cuivre isolé qu'il faut prendre, sinon quel autre matériaux privilégier ? Quel est le diamètre recommandé ? Ce bitube doit il être mis dans une gaine ?
2/ Au niveau tuyau chauffage au sol, je prévois 4 boucles. J'ai cru comprendre que le PER en 16 est à privilégier dans ce cas. Est ce que vous confirmez ? Avez vous une idée de la longueur au m2 à utiliser pour que je sache quel type de bobine commander ?
Chez qui vous fournissez vous ?

Merci beaucoup :)

bonne journée

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: tuyauterie

Message par Gui63 »

bonjour,

1. ça va dépendre du nombre de m² que tu comptes installer et du cheminement entre les capteurs et le stock (pertes de charge). Perso pour 13m² de capteurs, j'ai mis du cuivre de 20/22, c'est possible aussi de prendre de l'inox annelé. Dans l'idéal, éviter de faire courir les tuyaux par l'extérieur (les oiseaux et rongeurs peuvent dégrader l'iso).

2. pour la longueur au m², ça va dépendre du calepinage, si les tuyaux sont espacés de 10cm, 15 ou 20cm. Perso, j'ai pris du multicouche de 16, c'est légèrement plus chère que le PER (prendre du BAO) mais c'est beaucoup plus facile à poser seul car ça tiens sa forme une fois plié, alors que le PER, non. Je l'avez prix en bobine de 200m sur le net (de mémoire en allemagne).
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: tuyauterie

Message par loulou2626 »

conseil pour le plancher chauffant

si prévois PAC ou appoint via panneau thermique, fait un pas de 10cm. Permet de mieux répartir la chaleur l'hiver et donc d'avoir un point de consigne plus bas et un meilleur rendement de la PAC et idem l'été, ca augmente les capacités de rafraichissement.

par contre aucun intérêt si chaudière haute température ou bois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: tuyauterie

Message par j2c »

Dans l'idéal, pour tout ce qui est tuyaux.. fait quelque chose de visitable (quitte à ce que ça soit derrière un coffre).
Tu n'es pas à l’abri d'une fuite dans quelques années.. (ou le jour de la mise en service).

J'en sais quelque chose :roll:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Anberc
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 14, 2022 18:31 pm

Re: tuyauterie

Message par Anberc »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En résumant :

- pour les transferts panneaux/stockage eau chaude, du cuivre en 20/22. Je les isolerai quand ils seront dans la dalle, ou à l'extérieur.
- utiliser plutot du multicouche BAO plutot que du PER
- espacement de 10 cm. Avec un espacement de 10, n'y a t'il pas plus de risque de "perte de charge" (ou plutot "perte de chaleur") ? Mon objectif étant de partir avec des panneaux solaire, voir un appoint pompe à chaleur.

Les échanges, matrice etc se feront dans ma buanderie, donc tout accessible. Vu que j'y ai un peu de place, je me pose même la question de fabriquer une grosse cuve isolée pour y stocker pas mal d'eau chaude, et avoir plus d'autonomie. Quelqu'un a déjà essayé ?
Une autre manière serait de mettre plusieurs ballons d'eau chaude.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: tuyauterie

Message par domwood »

Bonjour

l'ancien portail, une mine d'infos :

https://webold.apper-solaire.org/?Pratique

quand tu en auras fait le tour (d'ici quelques centaines d'heures de lecture) il te restera toutes les rubriques du forum, et des recherches via google en ajoutant "apper" à tes mots clefs.

pour ta dernière demande tu peux essayer "cuve", "tampon", réservoir", bâche", "stockage". et autres auxquels tu penseras... tu retomberas parfois sur des comptes rendus de l'ancien portail. y'a pas grand chose qui n'ait été essayé.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »