Système Drainback - fabriquer le réservoir tampon

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
nabla
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2022 20:07 pm

Système Drainback - fabriquer le réservoir tampon

Message par nabla »

Bonjour,

En phase d'étude d'un système CESI Drainback pour ma maison, je m'interroge sur le réservoir tampon. J'ai l'impression que ce n'est pas le produit que l'on trouve facilement sur le marché... :sad: D'ailleurs, en parcourant ce forum, je suis tombé sur pas mal de réalisations perso, certaines d'ailleurs impressionnantes d'ingéniosité. J'avais dans l'idée éventuelle d'utiliser un vase d’expansion à vessie interchangeable, en virant la vessie (je garderai peut-être le joint), je pense pouvoir bricoler quelque chose qui remplira la fonction de réservoir drain-back (circuit fermé, avec canne plongeante et trous d'évent dans le haut du tube interne). Ma question porte sur le matériau de ce réservoir. Les vases d'expansion à vessie interchangeable que j'ai trouvés sont tous en acier, il va donc y avoir un contact laiton/acier et de l'eau qui passe là dedans, en principe toujours la même. Est-ce un problème que l'eau soit stockée dans un réservoir acier qui n'est pas inox, ni émaillé ? Y'a t'il un risque de corrosion ? Faut-il tenter de peindre l'intérieur du vase ?

Merci pour vos lumières

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Système Drainback - fabriquer le réservoir tampon

Message par py73 »

Salut,

pour ma part, j'ai opté pour des réservoirs d'air comprimé de camions: différentes tailles, raccords taraudés aux diam "plomberie", acier facile à souder si besoin, pas chers en casse auto ... du low tech de recup' en somme ! Isolés avec du Métisse, c'est d'la bombe !...
J'en ai équipé 3 installations il y a une bonne dizaine d'années sans soucis depuis ... la corrosion a lieu au début quand l'eau est neuve et riche en oxygène dissous et dès qu'elle devient lourde la corrosion s'arrète.

Bonne suite en auto-vidange !

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Système Drainback - fabriquer le réservoir tampon

Message par monteric »

Bonjour,

Pour info, tu trouveras "facilement " cela chez Solaire Diffusion.

A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

nabla
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2022 20:07 pm

Re: Système Drainback - fabriquer le réservoir tampon

Message par nabla »

Merci pour ces infos qui vont toutes dans le bon sens :-)

J'ai beau écumer le site de Solaire Diffusion, je ne trouve pas de réserve dédiée drainback, vous auriez un lien ?

Bonne fin de journée

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Système Drainback - fabriquer le réservoir tampon

Message par ramses »

Salut,

t'emmerde pas ... un bouteille de gaz et c'est fait ... et au vu de l'épaisseur, elle "trouera" bien après tout ce que tu mettrais d'autre ! Va faire un tour sur l'install DRAINBACK de GUY DELSOL ! J'ai souvenir qu'il tourne sur un bouteille gaz. Et ne parlons même pas du coût ... :mrgreen:

Bien à vous tous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Système Drainback - fabriquer le réservoir tampon

Message par guy delsol »

Certes...ma bouteille de gaz fonctionne toujours depuis....longtemps.
Ca nécessite un peu de chirurgie.
""Drainback en circuit fermé ""
cdlt.
Guy

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »