Toujours en réflexion sur ma future installation CESI autovidangeable, je m'interroge sur les traversées de mur (parpaing / linteau). Mes capteurs seront en façade, et tout le reste du bazar dans le garage. Entre les deux, un mur parpaing, avec une probabilité non négligeable de tomber dans une zone de béton plein (dans la zone de débordement du linteau au dessus des murs de chaque côté d'une porte). Du coup, ça suscite plusieurs questions :
- Les tubes (ce sera vraisemblablement du cuivre en 18mm) doivent être posés avec pente pour la vidange, on traverse donc le mur avec une pente descendante vers l'intérieur de la maison. Si de l'eau de pluie ruisselle le long des tubes ou de leur isolant, ça rentre dans la maison. Je pensais souder autour du tube à 2-3 cm du mur un disque en laiton percé à 18mm pour que l'eau s'égoutte à l'extérieur. S'il y 'a d'autres idées et astuces, ça m'intéresse.
- L'isolation : Entre le diamètre du tube et celui de l'isolant, on arrive à un diamètre qui frôle les 50mm. Faire 2 trous de 50mm dans un parpaing, passe encore, si je dois le faire dans la partie en béton plein, pas terrible. Je pensais réduire l'épaisseur de l'isolant pour la traversée de mur, si quelqu'un a des conseils de matériaux / produits / épaisseurs, ça m'intéresse aussi

Merci pour votre aide.