Système Drainback, traversée des murs
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Système Drainback, traversée des murs
Bonjour,
Toujours en réflexion sur ma future installation CESI autovidangeable, je m'interroge sur les traversées de mur (parpaing / linteau). Mes capteurs seront en façade, et tout le reste du bazar dans le garage. Entre les deux, un mur parpaing, avec une probabilité non négligeable de tomber dans une zone de béton plein (dans la zone de débordement du linteau au dessus des murs de chaque côté d'une porte). Du coup, ça suscite plusieurs questions :
- Les tubes (ce sera vraisemblablement du cuivre en 18mm) doivent être posés avec pente pour la vidange, on traverse donc le mur avec une pente descendante vers l'intérieur de la maison. Si de l'eau de pluie ruisselle le long des tubes ou de leur isolant, ça rentre dans la maison. Je pensais souder autour du tube à 2-3 cm du mur un disque en laiton percé à 18mm pour que l'eau s'égoutte à l'extérieur. S'il y 'a d'autres idées et astuces, ça m'intéresse.
- L'isolation : Entre le diamètre du tube et celui de l'isolant, on arrive à un diamètre qui frôle les 50mm. Faire 2 trous de 50mm dans un parpaing, passe encore, si je dois le faire dans la partie en béton plein, pas terrible. Je pensais réduire l'épaisseur de l'isolant pour la traversée de mur, si quelqu'un a des conseils de matériaux / produits / épaisseurs, ça m'intéresse aussi
Merci pour votre aide.
Toujours en réflexion sur ma future installation CESI autovidangeable, je m'interroge sur les traversées de mur (parpaing / linteau). Mes capteurs seront en façade, et tout le reste du bazar dans le garage. Entre les deux, un mur parpaing, avec une probabilité non négligeable de tomber dans une zone de béton plein (dans la zone de débordement du linteau au dessus des murs de chaque côté d'une porte). Du coup, ça suscite plusieurs questions :
- Les tubes (ce sera vraisemblablement du cuivre en 18mm) doivent être posés avec pente pour la vidange, on traverse donc le mur avec une pente descendante vers l'intérieur de la maison. Si de l'eau de pluie ruisselle le long des tubes ou de leur isolant, ça rentre dans la maison. Je pensais souder autour du tube à 2-3 cm du mur un disque en laiton percé à 18mm pour que l'eau s'égoutte à l'extérieur. S'il y 'a d'autres idées et astuces, ça m'intéresse.
- L'isolation : Entre le diamètre du tube et celui de l'isolant, on arrive à un diamètre qui frôle les 50mm. Faire 2 trous de 50mm dans un parpaing, passe encore, si je dois le faire dans la partie en béton plein, pas terrible. Je pensais réduire l'épaisseur de l'isolant pour la traversée de mur, si quelqu'un a des conseils de matériaux / produits / épaisseurs, ça m'intéresse aussi
Merci pour votre aide.
- YELLOW WHEELY BIN
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Re: Système Drainback, traversée des murs
A toute fin utile, un linteau "ne se traverse pas"
YWB
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- j2c
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Re: Système Drainback, traversée des murs
T'as une photo de là où tu veux passer ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
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Re: Système Drainback, traversée des murs
Bonjour,
Pour la traversée des murs, nous on utilisé une carotteuse, diamètre 72mm.( tu peut en louer une )
On bouché avec le polyuréthane en bombe (il faut mouiller le mur, l'expansion du poly.. se fait avec l'eau)
On utilisé du silicone coté extérieur.
On étale le silicone avec un film plastique.
Le trou peut ètre en pente.
Pour la traversée des murs, nous on utilisé une carotteuse, diamètre 72mm.( tu peut en louer une )
On bouché avec le polyuréthane en bombe (il faut mouiller le mur, l'expansion du poly.. se fait avec l'eau)
On utilisé du silicone coté extérieur.
On étale le silicone avec un film plastique.
Le trou peut ètre en pente.
Re: Système Drainback, traversée des murs
Je n'ai pas de photo, mais j'ai un plan qui montre un peu le truc. La cote 0.33m ne correspond pas au linteau (celui là, je ne sais pas où il s'arrête: crépis à l'extérieur, enduit à l'intérieur...), mais à un repère interne. Dans cette version, les panneaux sont montés avec une pente en V, alimentés en froid par la pointe du V avec un té. Sortie panneaux récupérées en haut à gauche et à droite, té, puis retour maison... Les tubes chauds passent derrière les panneaux, dessinés en pointillés.
Au début, je pensais monter les panneaux en série, et puis je me suis rendu compte que cette config limitait pas mal les longueurs de tube.
- Fichiers joints
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Re: Système Drainback, traversée des murs
Ton schéma est vraiment pas mal.
Comme dis Yellow Wheelly Bin, ne perce pas un linteau. Sauf si tu veux voir une fissure se former dans quelques années sur l'ensemble de ta façade.
Tu as peut-être aussi la possibilité de faire un trou derrière les panneaux pour la sortie froide. Et un trou plus bas sous le linteau (entre la porte et la fenêtre) pour l'arrivée froide.
Comme dis Yellow Wheelly Bin, ne perce pas un linteau. Sauf si tu veux voir une fissure se former dans quelques années sur l'ensemble de ta façade.
Tu as peut-être aussi la possibilité de faire un trou derrière les panneaux pour la sortie froide. Et un trou plus bas sous le linteau (entre la porte et la fenêtre) pour l'arrivée froide.
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- ventura
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Re: Système Drainback, traversée des murs
Mon avis:
Tu as la possibilité de passer par la droite aprés le pilier vertical à droite du garage.
Les tubes en pente ( les 33 cm de la poutre)
Les tubes sous goulottes bien isolés à l'extérieur.
Je ne sais pas ou ce trouve le ballon ?droite ou gauche ?
Tu as la possibilité de passer par la droite aprés le pilier vertical à droite du garage.
Les tubes en pente ( les 33 cm de la poutre)
Les tubes sous goulottes bien isolés à l'extérieur.
Je ne sais pas ou ce trouve le ballon ?droite ou gauche ?
Re: Système Drainback, traversée des murs
Merci pour vos retours,
Ok, je ne percerai pas le linteau , c'était pas mon intention , le but étant à tout prix de l'éviter. J'espérai qu'en perçant dans la bande comprise entre 33cm et 43cm au dessus du haut de porte, ça passe, mais pour le moment, je n'en suis pas certain.
Sur mon schéma, le ballon + système se trouve à gauche de la porte de garage. En gros, pile 4m derrière le pilier gauche.
L'autre possibilité, effectivement, serait de descendre à gauche pour être sûr d'être dans le parpaing, plus de tuyau visible, un peu moins esthétique, mais surtout, ça me fait rentrer dans le garage pas mal plus bas, alors qu'il faut encore que je garde de la marge pour la pente avant le réservoir drainback, qui si j'ai bien compris ne doit pas être positionné trop bas par rapport au circulateur.
J'ai essayé de sonder un peu le mur au maillet pour voir où était la limite linteau/parpaing, et bien c'est pas évident. Je serai sans doute obligé de faire quelques trous tests avec un foret béton de 5mm, reboucher à la résine, pour être sûr de où est quoi.
Ci-joint dessin modifié pour montrer la deuxième option de perçage.
Ok, je ne percerai pas le linteau , c'était pas mon intention , le but étant à tout prix de l'éviter. J'espérai qu'en perçant dans la bande comprise entre 33cm et 43cm au dessus du haut de porte, ça passe, mais pour le moment, je n'en suis pas certain.
Sur mon schéma, le ballon + système se trouve à gauche de la porte de garage. En gros, pile 4m derrière le pilier gauche.
L'autre possibilité, effectivement, serait de descendre à gauche pour être sûr d'être dans le parpaing, plus de tuyau visible, un peu moins esthétique, mais surtout, ça me fait rentrer dans le garage pas mal plus bas, alors qu'il faut encore que je garde de la marge pour la pente avant le réservoir drainback, qui si j'ai bien compris ne doit pas être positionné trop bas par rapport au circulateur.
J'ai essayé de sonder un peu le mur au maillet pour voir où était la limite linteau/parpaing, et bien c'est pas évident. Je serai sans doute obligé de faire quelques trous tests avec un foret béton de 5mm, reboucher à la résine, pour être sûr de où est quoi.
Ci-joint dessin modifié pour montrer la deuxième option de perçage.
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- ventura
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Re: Système Drainback, traversée des murs
Joli dessin.
Tu peut cacher les tubes sous goulottes.
Tu peut cacher les tubes sous goulottes.
- clyric
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Re: Système Drainback, traversée des murs
pour le mur il est de quel épaisseur ? comme si c'est 30 ou 40 cm , perso je percerais un peu plus que le diamètre du tube et boucherait à la bombe expansive.
c'est sur que c'est pas optimal, mais par rapport à la galère, vu le peux de perte sur cette partie, il faut voir le bénéfice galère/perte.
en plus c'est plus facile à percer, un bon gros perfo fera le travail sans pb.
c'est sur que c'est pas optimal, mais par rapport à la galère, vu le peux de perte sur cette partie, il faut voir le bénéfice galère/perte.
en plus c'est plus facile à percer, un bon gros perfo fera le travail sans pb.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
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Re: Système Drainback, traversée des murs
20cm : parpaing, et une zone béton plein à éviter...
Il est bien possible que cela se termine comme ça...
C'est vrai que parfois, on se fait un tas de noeuds dans la tête, alors qu'en réno ou menus travaux, un bon perfo, ça résout tellement de problèmes
- clyric
- Maitre Solaire
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Re: Système Drainback, traversée des murs
surtout pour de la réno, on est pas sur du RT2020 ;) donc ça apportera plus que ça va en retirer
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- Etudiant Solaire
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Re: Système Drainback, traversée des murs
bonjour,
les linteaux sont armés , il doit être possible de détecter l"acier sans perçage
les linteaux sont armés , il doit être possible de détecter l"acier sans perçage