Page 1 sur 1
circulateur grundfos solar upm3 15-75 130
Posté : lun. sept. 19, 2022 10:13 am
par nabla
Bonjour,
Dans la doc technique de ce circulateur, il est indiqué : "Minimum inlet pressure 0.5bar". Est-ce que ce chiffre est à relier au NPSH de la pompe ? Cela voudrait dire qu'il faut une hauteur d'eau de 5m à l'entrée du circulateur pour qu'il veuille bien démarrer sans cavitation ? ça me semble élevé... Des avis ?
doc :
https://boutique-solaire-diffusion.eu/i ... chment=272
Re: circulateur grundfos solar upm3 15-75 130
Posté : lun. sept. 19, 2022 19:34 pm
par ventura
Bonsoir,
La pompe ou le circulateur fonctionne à pression atmosphérique.
Le seul souci c'est la cavitation, la destruction autour de la turbine
C'est bien la hauteur minimale de pression à l'aspiration pompe ou circulateur .NPSH
En circuit ouvert 5m de cE (Colonne d'eau)
En circuit fermé une pression de 0,5 bar.
En général les professionnels montent la pression du circuit entre 1 et 2 bars, pour avoir une petite réserve d'eau ou glycol par le vase d'expansion
Certain fabriquant préconisent 1 bar à 100°C comme NPSH
Re: circulateur grundfos solar upm3 15-75 130
Posté : mar. sept. 20, 2022 12:12 pm
par nabla
Merci pour ta réponse.
Je comprends mieux la raison de ça maintenant :
ventura a écrit : ↑lun. sept. 19, 2022 19:34 pm
...
En général les professionnels montent la pression du circuit entre 1 et 2 bars, pour avoir une petite réserve d'eau ou glycol par le vase d'expansion
...
Ce que je visualise pas bien, par contre, c'est que le circuit étant une boucle, circulateur éteint, s'il y a 1 bar à l'entrée du circulateur, il y a aussi 1 bar à la sortie non ? La pression est la même sur toute la boucle ?
Re: circulateur grundfos solar upm3 15-75 130
Posté : mar. sept. 20, 2022 12:16 pm
par j2c
oui.
Mais quand le circulateur va se mettre en route, il va y avoir une différence de pression entre l'entrée et la sortie.
Si la pression se trouvant dans le circuit est trop faible, cette différence de pression va créer une dépression à l'entrée du circulateur qui va se mettre à caviter.
Re: circulateur grundfos solar upm3 15-75 130
Posté : mar. sept. 20, 2022 12:37 pm
par ramses
salut a tous,
dans notre beau Royaume, pour éviter les problèmes de cavitation sur les install de chauffage, l'habitude est d'ajouter 0.5Bar à la hauteur d'eau entre le circu de la chaudière et le point le plus haut du circuit.
Bien à vous tous
Re: circulateur grundfos solar upm3 15-75 130
Posté : mar. sept. 20, 2022 15:17 pm
par nabla
Ok, merci ça y'est je crois que j'ai compris
