Page 1 sur 1

Emplacement robinet thermostatique

Posté : jeu. sept. 22, 2022 16:27 pm
par froglock30
Salut,

Une question limite hors sujet ...

Je viens de placer un super radiateur design vertical dans mon bureau. Je pilote le chauffage par des vannes connectées.

Pour diverses raisons, cela m'arrangerait de placer l'arrivée d'eau chaude en haut du radiateur (montage possible selon la doc) avec sortie en bas du même côté. Reste le problème de la tête thermo et de son thermomètre intégré qui va se trouver à 1m80 du sol et presque 1m au dessus de son niveau actuel.

Vu que l'air chaud monte, cela risque t-il de poser problème et d'avoir par exemple 23°C à 1m80 et 17°C à 1m00 ? ou la hauteur est négligeable ?

Merci d'avance pour vos avis.

Fred.

Re: Emplacement robinet thermostatique

Posté : jeu. sept. 22, 2022 17:09 pm
par j2c
A mon avis, tu vas voir une différence.
Mais il suffira de rerégler la consigne vu de la tête pour gérer ce cas.

Après, supposition de ma part (sachant que je ne sais pas quels systèmes connecté tu utilises), certains systèmes doivent permettent de :
* faire un décalage sur la tête. Ils mesurent 23? mais affichent 20. Pour tenir compte du positionnement.
* ne pas utiliser la sonde intégrée, mais une distante (par exemple dans le salon, si tu as une sonde d'ambiance posée au mur)

Re: Emplacement robinet thermostatique

Posté : jeu. sept. 22, 2022 20:19 pm
par froglock30
Salut,

C''est du netatmo, je ne me rappelles pas avoir vu de sondes déportés, mais effectivement monter la consigne est une solution simple :) - on va tester dès qu'il fera froid.

Fred.

Re: Emplacement robinet thermostatique

Posté : mer. sept. 28, 2022 14:42 pm
par froglock30
Salut à tous,

Voici ma solution finale pour ne pas avoir le robinet thermostatique à 2m du sol :) à voir à l'usage quand on remettra le chauffage :)


1664367814153.jpg
1664367814153.jpg (75 Kio) Vu 355 fois
Fred.

Re: Emplacement robinet thermostatique

Posté : mer. sept. 28, 2022 16:01 pm
par j2c
Très astucieux comme position ;) Faut juste espérer que le radiateur ne fausse pas la mesure de température.
J'ai pendant un temps utilisé des têtes électroniques, et je suis revenu aux têtes classiques, car le trop de precision de la tête électronique avait tendance à couper le chauffage en plein hiver (capteur trompé par la chaleur rayonnée par le radiateur).

Re: Emplacement robinet thermostatique

Posté : mer. sept. 28, 2022 16:09 pm
par froglock30
Salut,

Pour ma part ça fait déjà 3 ans que je suis sur les têtes connectées et c'est pas mal du tout pour mon usage j'ai rajouté un zWave sur mon alarme et avec Domoticz je baisse les consignes dès que l'alarme est mise en route pour remettre le planning de chauffe normal dès qu'on la coupe. Ca aide pas mal avec les jours de télétravail qui sont fluctuant :)

Fred.

Re: Emplacement robinet thermostatique

Posté : mer. sept. 28, 2022 17:36 pm
par j2c
Je regardais un peu ton site, je vois que tu as "domotisé" la chaudière en remplaçant le pilotage thermostatique par un interrupteur piloté à distance.
As-tu pensé à ajouter une sonde de départ sur la chaudière pour réduire la température de départ quand tu es absent.

En gros, quand tu es là, la chaudière fonctionne en régime normal, les thermostatique réduisent quand la maison est tempérée;
Mais quand tu es en régime absent sur les thermostatiques.... la chaudière continue à fournir une température élevée, qui est freinée par les têtes.
ça va globalement moins consommer, mais c'est un peu comme appuyer sur le frein pendant que tu accélères.
L'idée là, c'est de dit que tu vas par exemple distribuer de l'eau à 30 ou 35° au lieu de 45.
Ta chaudière fonctionnera un peu moins, et tes têtes freineront moins l'eau chaude (qui sera tiède).

Je t'en parle, pas en mode "yakafaukon", mais plus parce que je te sens motivé pour aller au bout des choses ;)

Re: Emplacement robinet thermostatique

Posté : jeu. sept. 29, 2022 8:41 am
par froglock30
Salut,

Mon schéma ne doit pas être très clair (ou pas à jour) - En fait, la chaudière ne sert quasiment plus pour le chauffage - l'hiver dernier elle a servit une fois (pour chauffer le ballon à notre retour de vacances).

En gros pour qu'elle se déclenche, il faut que 1) le netatmo soit en demande, 2) que le ballon soit en manque de calories (min / max fluctuant en fonction de la température extérieure) et que le poêle ne soit pas en marche et le plus important ... j'ai un switch pour activer (ou pas) l'allumage auto de la chaudière et ce switch est à off depuis 2 ans.

La chaudière au final ne sert qu'au relevage de l'ECS, et au cas ou un jour pour diverses raisons on ne puisse pas allumer le poêle (circulateur hs, ...)

Fred.

Re: Emplacement robinet thermostatique

Posté : jeu. sept. 29, 2022 10:02 am
par j2c
ça me fait rêver ce genre d'install...
Et dire que je me suis pris la tête avec ma femme hier, qui trouve que j'ai projeté un truc beaucoup trop compliqué, et que c'est pour cette raison que le chauffage n'est toujours pas en service.
Elle n'a juste pas en tête que si tu fais un truc basique... et que ensuite, tu veux faire quelque chose avec.. bah, t'es coincé;
Alors que si dès le départ, tu as un truc modulaire. Tu peux tout mettre ensemble dans la chaufferie.. et par la suite recouper.. pour avoir un truc vraiment fin.

A suite cette hiver.

Re: Emplacement robinet thermostatique

Posté : jeu. sept. 29, 2022 10:19 am
par froglock30
Je compatis :)

Moi j'ai du faire un dossier avec : explications, mots de passe, ce qu'on devait/pouvait enlever pour remettre un truc basique en place afin de pouvoir répondre à la grande question (légitime) : "et je fais quoi moi si il t'arrive quelque chose" - C'est bien beau le customisé mais je rigoles tous les ans quand le tech vient faire l'entretien de la chaudière et qu'il essaie de comprendre l'installation.

Fred.

Re: Emplacement robinet thermostatique

Posté : jeu. sept. 29, 2022 10:38 am
par j2c
C'est prévu également ce genre de documentation.