Vase d'expansion et règle de l'art

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Vase d'expansion et règle de l'art

Message par Wlz »

Bonjour à tous, je viens de faire quelques recherche pour la pose de mon vase d'expansion sur le circuit primaire solaire, je vous soumet une liste de point pour validation et quelques questions:

- le relier avant le circulateur sur la ligne froide pour éviter la cavitation
- faire un siphon anti thermosiphon et utiliser une longueur suffisante de liaison cuivre non isolé pour ne pas cuire la membrane
- prévoir une vanne d'arrêt au niveau du vase pour faciliter son remplacement
- viser un raccord fonte sur le vase avant la vanne pour prévention corrosion due au courant vagabond ou galvanique?
- besoin d'un purgeur? dans le cas d'un vase à vessie, quelques bulle d'air ne me semble pas poser problème ?
- quel diamètre de cuivre utiliser pour le raccordement ?

Merci pour vos retours
wLz

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 993
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Vase d'expansion et règle de l'art

Message par ventura »

Wlz a écrit :
jeu. oct. 20, 2022 16:56 pm
Bonjour à tous, je viens de faire quelques recherche pour la pose de mon vase d'expansion sur le circuit primaire solaire, je vous soumet une liste de point pour validation et quelques questions:

- le relier avant le circulateur sur la ligne froide pour éviter la cavitation
Le vase d'expansion n'a pas d'influence sur la cavitation.

- faire un siphon anti thermosiphon et utiliser une longueur suffisante de liaison cuivre non isolé pour ne pas cuire la membrane
Peut ètre ?? Beaucoup de travail pour peu de risque !
- prévoir une vanne d'arrêt au niveau du vase pour faciliter son remplacement
Bonne idée
- viser un raccord fonte sur le vase avant la vanne pour prévention corrosion due au courant vagabond ou galvanique?
??
- besoin d'un purgeur? dans le cas d'un vase à vessie, quelques bulle d'air ne me semble pas poser problème ?
Je suis d'accord
- quel diamètre de cuivre utiliser pour le raccordement ?
Peu important

Merci pour vos retours

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Vase d'expansion et règle de l'art

Message par monteric »

Bonsoir,

Bon pas de soucis hydrolyse sur les circuits fermés, juste sur le circuit sanitaire avec l'eau minéralisé.
Pour la vanne attention c'est "interdit", il faut de préférence utiliser un clapet d'isolement, ca fait le meme job mais impossible d'oublier de l'ouvrir ;-)

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: Vase d'expansion et règle de l'art

Message par Wlz »

Pour le raccord fonte, je n'ai rien lu sur le sujet mais en regardant les instal sebasol, je note qu'il y a cet élément à chaque fois et je ne vois pas d'autre explication. Une idée?

quelques exemples :
Image
Image
Image
Image
wLz

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Vase d'expansion et règle de l'art

Message par j2c »

Pour la vanne, si tu veux en mettre pour te rassurer, retire le volant ou la manette pour éviter qu'une petite main vienne jouer avec..

De toute façon, si tu oublies de l'ouvrir, tu auras les pied dans l'eau le lendemain, la soupape de sécurité aura travaillée.. et ta pression aura chuté.

La lyre anti-thermosiphon, ça ne sert à rien, vu qu'il n'y a pas de circuit.. donc pas de thermosiphon réalisable.

Tu met le ballon à 1m sur la ligne froide, avec un tube non isolé, et t'es tranquille.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: Vase d'expansion et règle de l'art

Message par Wlz »

Merci pour vos remarques, concernant les raccords fontes c'est peut être simplement pour placer un raccord union et faciliter le démontage avec l'avantage de ne pas avoir de joint?
wLz

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Vase d'expansion et règle de l'art

Message par yves35 »

bonjour,
- le relier avant le circulateur sur la ligne froide pour éviter la cavitation
Oui ,tout à fait.A l'arrêt la pression en amont et en aval du circulateur est identique(et à la hauteur manométrique près le vase d'expansion). Quand le circulateur se mets en marche il "pompe" en amont pour "pousser" en aval. Donc la pression en amont baisse et la pression en aval monte. C'est comme s'il créait une pente.
Les pales du circulateur comportent un intrados et un extrados (comme une aile d'avion) .En marche la pression sur l'intrados est plus forte que sur l'extrados (c'est pour ça que les avions tiennent en l'air). Mais en deçà d'une certaine pression et quand la température est suffisante il se crée des conditions favorables à la cavitation et donc à la création de micro bulles de vapeur qui sont très destructrices pour les pales du circulateur (et ça fait un bruit de castagnettes très reconnaissable).
Pour retarder le déclenchement de la cavitation on met donc le vase en amont du circulateur pour qu'il "pousse" un peu plus de pression sur l'intrados (puisque sa place est indifférente sur le travail du circulateur).
- faire un siphon anti thermosiphon et utiliser une longueur suffisante de liaison cuivre non isolé pour ne pas cuire la membrane
oui et non :grin:
oui il faut une longueur suffisante et non isolée pour éviter d'envoyer de la chaleur dans le vase. Pourquoi? parce que l'eau se dilate. De mémoire 7% entre 4°C et 100°C et c'est tout le volume du circuit solaire qui se dilate de 7%(sauf le vase en principe). On sent très bien à la main la chaleur dans la liaison vers le vase. Il faut que la liaison vers le vase parte vers le bas . Cette liaison se refroidit si elle est assez longue et/ou si son diamètre est assez important pour contenir une partie du volume de dilatation.
non ce n'est pas une lyre antithermosiphon à proprement parler même si ça utilise la même astuce physique (partir vers le bas ,non isolée). Et bien sûr ce ne peut pas être remplacé par un clapet :-x :-x
- quel diamètre de cuivre utiliser pour le raccordement ?

du gros diamètre si tu as des chutes et une cintreuse pour avoir du volume et de la surface de refroidissement . Sinon il devrait être possible d'intercaler une "bouteille"pour avoir du volume

A noter que le vase contient une bonne partie en eau froide qui vient tiédir ce qui passe en chaleur

yves

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: Vase d'expansion et règle de l'art

Message par Wlz »

Merci, le vase d'expansion n'a (presque) plus de secret pour moi :-)

j'ai trouvé la réponse en fouinant sur le site de sebasol, le raccord fonte que je vois est bien prévu pour faciliter le démontage du vase. Ils appellent ça une "vis de rappel" je crois que c'est la même chose qu'un raccord union.
Bien noté pour le diamètre, j'en conclu que si la longueur est suffisante (3 ou 4 mètres) une petite section (10 à 14) ne doit pas poser problème et sinon passer sur du 15 à 18mm

une question supplémentaire, j'ai un vase à vessie (avec des pieds) prévu pour être poser vertical avec connexion en haut, vous voyez une contre-indication à le poser à l'horizontale, je manque de place et cette solution m'en ferai gagner
wLz

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »