Isolation liaison solaire extérieure

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Isolation liaison solaire extérieure

Message par fichatel »

Bonjour,

Je viens enfin de relier mes panneaux solaires, et la liaison (aeroline cu de chez nmc) est un peu pourrie dans le sens où ça n'est pas 2 manchons solidaires l'un de l'autre (ie 2 tubes de même diamètre), mais un seul manchon "oval allongé" :-D avec une épaisseur d'isolant constante tout le tour de l'oval (13mm), mais également entre les 2 tubes cuivres. Du coup lorsqu'on coupe en 2 la liaison, on se retrouve avec seulement 6,5mm d'isolant d'un côté de chaque tube !!! :sceptique:
En plus c'est très chiant à couper car il y a un tissu grillagé dessus en polyester armé.
Bref, après avoir essayé de bricoler (et perdu de l'isolant du coup), j'ai finalement décidé d'utiliser la liaison qu'il me restait telle quelle pour un seul tuyau.
Du coup je n'ai pu isoler que de ma sortie de toiture à l'entrée de mon panneau de droite, et il me manque donc de l'isolant.

Armacell, kflex, nmc ... est-ce que tous ces produits se valent ou certains tiennent mieux dans le temps ? Ma liaison est en cuivre D10 et je trouve assez peu d'isolants de petits diamètre.

Image
Fichiers joints
IMG_20230915_194630.jpg
IMG_20230915_194630.jpg (58.02 Kio) Vu 552 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Isolation liaison solaire extérieure

Message par ventura »

Bonjour,
Les tubes isolants de type armaflex sont sensible au UV solaire
Il faut les peindres pour les protéger,ou mettre sous coque ( plastique, alu)
j'ai eu des problèmes avec des oiseaux qui le picorent .
Moi j'ai utilisé pour le solaire de l'isolant laine de roche avec un revêtement de film d'alu

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Isolation liaison solaire extérieure

Message par rod33 »

J'espère que tu n'es pas dans un région ventée car avec ce genre de montage sur un toit, la prise au vent est maximale....
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Re: Isolation liaison solaire extérieure

Message par fichatel »

Les profilés horizontaux de support sont fixés au toit par des pinces à joints debouts, soit une 40aine de points d'attache.

fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Re: Isolation liaison solaire extérieure

Message par fichatel »

Autre question également, quelle épaisseur d'isolant est conseillée à l'extérieur (pour rappel, dans le cas présent pour du tube cuivre D10) ?

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »