Isolation liaison solaire extérieure

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fichatel
Newbie
Newbie

Isolation liaison solaire extérieure

Message par fichatel »

Bonjour,

Je viens enfin de relier mes panneaux solaires, et la liaison (aeroline cu de chez nmc) est un peu pourrie dans le sens où ça n'est pas 2 manchons solidaires l'un de l'autre (ie 2 tubes de même diamètre), mais un seul manchon "oval allongé" :-D avec une épaisseur d'isolant constante tout le tour de l'oval (13mm), mais également entre les 2 tubes cuivres. Du coup lorsqu'on coupe en 2 la liaison, on se retrouve avec seulement 6,5mm d'isolant d'un côté de chaque tube !!! :sceptique:
En plus c'est très chiant à couper car il y a un tissu grillagé dessus en polyester armé.
Bref, après avoir essayé de bricoler (et perdu de l'isolant du coup), j'ai finalement décidé d'utiliser la liaison qu'il me restait telle quelle pour un seul tuyau.
Du coup je n'ai pu isoler que de ma sortie de toiture à l'entrée de mon panneau de droite, et il me manque donc de l'isolant.

Armacell, kflex, nmc ... est-ce que tous ces produits se valent ou certains tiennent mieux dans le temps ? Ma liaison est en cuivre D10 et je trouve assez peu d'isolants de petits diamètre.

Image
Fichiers joints
IMG_20230915_194630.jpg
IMG_20230915_194630.jpg (58.02 Kio) Vu 1396 fois

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Isolation liaison solaire extérieure

Message par ventura »

Bonjour,
Les tubes isolants de type armaflex sont sensible au UV solaire
Il faut les peindres pour les protéger,ou mettre sous coque ( plastique, alu)
j'ai eu des problèmes avec des oiseaux qui le picorent .
Moi j'ai utilisé pour le solaire de l'isolant laine de roche avec un revêtement de film d'alu

rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par rod33 »

J'espère que tu n'es pas dans un région ventée car avec ce genre de montage sur un toit, la prise au vent est maximale....
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

fichatel
Newbie
Newbie

Message par fichatel »

Les profilés horizontaux de support sont fixés au toit par des pinces à joints debouts, soit une 40aine de points d'attache.

fichatel
Newbie
Newbie

Message par fichatel »

Autre question également, quelle épaisseur d'isolant est conseillée à l'extérieur (pour rappel, dans le cas présent pour du tube cuivre D10) ?

fichatel
Newbie
Newbie

Message par fichatel »

Hello,
Bon, de retour sur le sujet après quelques mois de recherche sans succès.
J'ai trouvé ce qu'il me fallait chez plusieurs fabricants, et j'avais passé commandé chez un fournisseur, mais ce dernier a été obligé
d'annuler ma commande car son fournisseur (le fabricant) a refusé la commande pour quantité insuffisante (vente par carton entier
pour les manchons ou rouleau entier). :sceptique:
ventura a écrit :
mar. sept. 19, 2023 20:18 pm
Moi j'ai utilisé pour le solaire de l'isolant laine de roche avec un revêtement de film d'alu
Du coup je sens que je vais faire du "home made" comme toi.
Tu aurais plus d'infos sur ce que tu as fait : laine de roche vrac / panneau, quel film alu, ... ? Merci par avance

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
J'ai acheté des coques isolantes Laine de Roche de 30 mm d'isolation pour du tube 20/22.
Diamètre extérieur 82 mm, j'ai utilisé les fixations de descente de chéneau en 80 mm.
Je l'ai acheté chez Point P, ils m'ont obligé à prendre une palette, emballage en carton de 2 m.
Cela se présente en 2 coques enveloppées par un film alu avec une languette autocollante.
C'est un produit de chez ROCKWOOL
J'ai une scie à main spéciale pour la coupe de LdR ,la denture est très fine, la lame est ondulée,
j'ai coupé aussi avec une scie circulaire à bois, cela va très bien.
Budget 800 € C'est la douche froide :schock:
Dans les grandes villes, il existe des grossistes qui ne font que de l'isolation.
Va voir plutôt chez eux.Quand j'étais artisan une entreprise du Gard venait me démarcher.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Salut,

j'avais écris un post y'a 15 ans sur la fabrication d'isolation très efficace à très petits prix pour tuyauterie.

des Appériens m'avaient fait des retours par MP sur leurs propres réalisations suite à ce post et étaient très heureux de la facilité et de l'efficacité du truc ! Y'a même un membre qui les avait découpé dans des morceaux de récup collés ensemble pour partir sur de plus "grands morceaux" !

J'ai retrouvé le post, il est ici : viewtopic.php?t=4158&start=60

Bien à vous tous

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »