conseils tuyauteries isolées enterrées

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par francoisrobert »

Bonsoir,
je cherche une solution pour le passage des tuyauteries enterrées,
quels isolants mettre , j'ai lu dans un compte rendu que l'armaflex n'etait pas terrible car il se tassait .
faut il mettre une gaine ou vaut il mieux faire un coffrage beton?
Quelqu'un a t il un retour d'experience la dessus ?

merci

François

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut francois, Tous,
Regardes le CR de Gaborit, y'm'semble qu'il a fait un croisement de tout......et il a pas l'air d'avoir "bricolé" la chose. :cool:
T'as également Gégé, qui tasse l'armaflex avec les tubes cuivre quand y sont plein (les tubes ....pas les hommes) ;-)
A+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,
oui je sais le cahors sa saoule

a plus.....Géé ghéée ek!

attend un peu un cofrage béton ,tu le réouvre comment? au marteau piqueur?

à refaire pour moi, un tuyau en pvc de 80 multiplié par deux.
ou une gaine cannelée de 80
si tuveux t'amuser à l'ouvrir au cuter ou scie sauteuse
et fabriquer des isolants de centage du tuyau, tu fini à la bombe mousse...
là oui ,mais à une condition que le tuyau soit bien centré!
sinon tu fais comme on fait avec mon fils :styrodur de 4cm collé a la bombe pour sacophage(qui à dit sarco ---zy) de ta gaine ou de ton tuve pvc
mais les deux tuyaux isolés et enrubanés comme j'ai fait ...non!un par tube oui.
allez je vais remplir la bout...teille pour ce soir.
gérard,le pinard ça dvrait etre obligatoire !(coluche)

francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

c'est justement le CR de GéGé que j'avais lu

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

J'ai les capteurs à 8 mètres de la maison.
J'avais lu les mésaventures de l'Armaflex écrasé de Gégé...

J'ai utilisé du tuyau inox annelé isolé Haute Température (truc spécial solaire). C'est assez souple pour épouser la forme d'une tranchée, même faite par un terrassier amateur :-)

J'ai entouré l'isolation HT par de la gaine d'isolation pour tuyau de chauffage de grand diamètre (mousse polyéthylène grise pas chère).
J'ai mis chaque tuyau ainsi isolé dans une gaine de VRD annelé rouge de 90 (ça fait 72-75 mm intérieur).
Ca rentre tout juste. Il faut passer les tuyaux isolés avant que les gaines soient au fond de la tranchée.

Plus de place pour un fil électrique.
Du coup de la gaine ICTA à coté pour la liaison avec la sonde capteur.

Il y a une photo sur ma galerie privée de l'arrivée dans le sous-sol.
http://forum.apper-solaire.org/album_sh ... user_id=97

Cordialement,
T.Streiff

francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

[quote="gegef6fsk"]

attend un peu un cofrage béton ,tu le réouvre comment? au marteau piqueur?
[/quote]

je voyais en ce sens les plaques betons un peu style sncf donc avec un capot démontable , mais bon je pense que la gaine de 80 me parait pas trop mal.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

dites les gars, au prix des gaines annellees ext et lisses int, surtout ne regardez pas a passer a 100 voir meme a 120. En finalite, c'est quoi le probleme ? ce n'est pas les qlq euros de plus pour les gaines mais bien le boulot et les desagrements pour faire la tranchee !

Alors quand elle est ouverte, autant mettre un peu plus gros pour etre tranquille et surtout que le jour ou il faut modifier l'install, on puisse se dire "y'a qu'a" au lieu de "on aurait du..."

Ne pas chipotter non plus, placez une gaine de 60 pour la "filerie" ... c'est toujours interessant de pouvoir un jour "ajouter" un fil de plus ...

Bien a vous
Modifié en dernier par ramses le ven. avr. 17, 2009 13:12 pm, modifié 1 fois.

francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

la gaine inox annelée isolée, je vais oublier je pense vu le prix .
je vais partir sur du bon tube cuivre .
faire l'isolation en coquille fibre et un enduit bitumeux pour l'etancheite ,
ça peut le faire ou c'est pas conseillé?

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Pour ma part, pour une tranchée de 6 mètres, pour relier la sortie du thermosyphon à l'entrée de cumulus, j'ai utilisé des tubes PVC de 100, chutes de chantier. (plus le diamètre est gros, plus c'est simple)
A mon sens, c'est la tranchée qui est importante: un fond de 10 cm de gravier; régler une pente d'au moins 1% vers un drain (ou un regard d'eau pluvial, un éxutoire ou un puisard) pour évacuer l'eau ruisselante.

J'avais auparavant mis les manchons habituels isolants autour de la canalisation puis fait glisser le tout dans le tube PVC (percé par de petits trous alignés orientés vers le gravier). Il suffit ensuite de la poser sur le gravier au fond de la tranchée et recouvrir de terre.

Je peux pas dire dans quel état est l'isolant :roll: mais j'ai bon espoir que l'isolant est sec.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

pas bon à mon avis ....mais je n'ai qu'un avis pas de vécu

le tuyau pvc en 100 accueille tous juste 2 tuyaux de 22*1 isolé avec de l'armaflex de 13mm

par contre l'armaflex avec le poids ...au bout de quelques mois ,il ne reste plus que 1à 2 mm d'épaisseur par endroit,ça c'est du vécu!
pour avoir percé les tuyaux pvc????diable comme on dit en passant sur le pont valentré ici à cahors...pourquoi?
le seul truc que l'on doit faire pour du tuyau pvc enterré ,c'est de ne pas le coller
pour qu'il puisse bouger en longueur en cas d'affaissement..juste du collant rouge de 50 mm de large tout le tour...obturer la sortie coté panneaux pour que rien ne puisse rentrer dedans.et éventuellement la sortie dans le sous sol...
et si on s'amuse à y glisser une sonde ,on s'apercevra que c'est chaud en fin de journée ....ici il y a 7m30 env

la perte sur 12 metres de ligne en 22*1 est de 1 degré en vitesse 2 jusqu'à 45° voire 50° (mesuré) 2.5° en vitesse 3 et 70/*75°
par contre il faut plusieurs démarrages et arrêts du circulateur pour réchauffer la ligne quand on démarre le solaire le matin par exp.

les trous font que l'humidité remonte...alors que c'est un endroit clos.
enfin quoique vous fassiez , écoutez ceux qui sont passés par là ,il vaut mieux faire une double isolation que d'etre obligé d'y revenir!
bon courrage et bonne réflexion
gérard

ps; dans la gaine du càble sonde 6 paires blindés perte ohmique allé retour 1.5 ohm en mettant 2 fois 6 fils
il y a en plus un câble 3 fois 1.5 carré pour le 220 v ,je le branche au sous sol quand j'ai besoin de jus aux panneaux.

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Précisions:
J'ai mis une canalisation isolée par tube de 100.
L'eau ruisselante a toujours tendance à s'infiltrer où il ne faut pas et a du mal à repartir. Comme les tubes PVC enterrés ne sont pas collés, j'ai pensé que l'eau arrivrerait à passer entre les parties mâles et femelle des différents tubes. Si de l'eau rentre, l'expérience montre qu'elle ne ressort jamais aussi facilement. Voilà pourquoi j'ai percé le fond des tubes PVC: pour forcer l'eau à couler dans le gravier au fond de la tranchée (je me damande même si je n'ai pas mis un petit drain au fond, raccordé aux drains pluviaux, je ne m'en rappelle plus).

Par contre, je ne pensais pas qu'en posant un tube manchonné d'isolant de 13mm dans un tube, l'isolant serait comprimé par le poids de la canalisation. :sad:

Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,

J'ai réalisé des caniveaux en béton, je joins une photo.

Ct

Mal2tete

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Redediou ... la taille des photos :twisted:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

bah, pour une fois, on va lui trouver des circonstances attenuantes ... c'est pour nous permettre de lire le journal qu'il a utilise pour le coffrage de ses caniveaux

Treve de plaisenteries, beau boulot ! je reste persuade que l'utilisation de gaines annelees lisses interieur restent la bonne solution.

Une petite remarque concernant les caniveaux ! il est imperatif de boucher les acces a ces caniveaux et d'eviter les entrees d'air afin non seulement de limiter les "pertes thermiques" ! mais encore plus pour eviter de faire des caniveaux, une voie souterraine rapide pour rongeurs ...
Un de mes clients, voici pres de 20 ans, a eut a "souffrir" et souffrir est un faible mot, de ces bestioles qui avaient "bouffes" les cables poses en canniveaux! Une veritable horreur ... c'est fou comme ces bestioles adorent les gaines et cables, surtout quand ils sont a pied d'oeuvre dans un caniveaux. Mefiance donc et un peu de "creve tout" avant fermeture n'est pas un luxe ...

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le lun. mai 11, 2009 22:29 pm, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir
,belle photos ,mais dans l'espace de 5 jours ,on ne peu pas rouspeter pour un gars et pas pour l'autre....
donc pareil
edition
fichier uplaodé
effacer
et tu remets des photos (qui son réussies) de façon à ce que sa ne déborde pas(redimensionne ...ça devrait tomber à -de 150 k) de plus il y a une indication de grandeur en pixels......pas toujours facile.

et comme là je fait mon boulot et qu'en plus je suis de plus en plus soutenu
dans cette démarche de photos trop grandes.... :roll: ......je me sens rassuré

donc encore quitte à me répéter:il faut de la place pour tous ...plus ça prend du poids binaire et plus l'espace chez l'hébergeur diminue...
autre raison pas facile de jouer de l'ascenceur horizontal surtout pour la suite en lecture.
donc prends 10 mn demain pour nous faire ça ....je te remercie.
cordialement gérard....bon maintenant je vais regarder de près ta construction.. a plus
gegef6fsk gérard

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »